Nouveau nid Messor et déménagement

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
liza
Larve 2
Larve 2
Genre :

Nouveau nid Messor et déménagement

Message non lu par liza »

Bonjour
J'ai fait un nid avec 3 planches à découper ikea en polyéthylène et une plaque verre dessus fixée par des pinces à levier :

Image

Il ne paie pas de mine mais c'est pour mieux observer les Messor qui ont tendance à se cacher dans le nid cylindrique acheté, elles se mettent côté mur et c'est le stress quand on tourne le nid, et du coup on observe jamais bien...

J'ai cessé d'humidifier hier l'ancien nid, j'ai humidifié la mousse oasis du nouveau et mis le chauffage sous celui-ci.. UN tube relie l'ancien à l'aire de chasse qui est reliée au nouveau. 3 ouvrières se baladent dedans et c'est tout !

En plus le nid cylindrique a bien un trou de liaison mais en 4/6 mm alors la reine et les grosses médias ne passeront jamais ! J'ai mis en tube de liaison du nouveau du 9/12.
Des conseils, svp :-)
Dernière modification par liza le sam. 17 juil. 2010 11:30, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nouveau nid Messor et déménagement

Message non lu par etii »

Mets l'ancien nid dans l'ADF, couche-le :-)
Sympathique nid en tout cas :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Flavien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Flavien »

liza a écrit : Il ne paie pas de mine...

Perso je le trouve super ! J'adore les nids plats, c'est vraiment top pour l'observation !

Sinon pour faciliter le déménagement, chauffe l'ancien nid de façon exagérée (sans non plus les cramer ^^) et pose un truc sur le nouveau pour que les galeries soient à l'ombre. Le problème avec les nids cylindriques, comme tu le dis, c'est qu'elles se cachent derrière...il te faudrait donc au moins 2 lampes pour le chauffer partout et le rendre désagréable pour les fourmis. Tu peux aussi poser l'ancien nid directement dans l'ADC, en enlevant le couvercle qui sert d'anti-évasion...peut-être que ça facilitera le déménagement. Bonne chance ! ;-)
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

Nickel ton nid, ça fait bien propre :-)
liza a écrit :J'ai fait un nid avec 3 planches à découper ikea en polyéthylène
Moi qui croyais que c'était du nylon :mrgreen:
Ils en ont sorti des noires de 1cm d'épaisseur cette année, pour 3€90 ça vaut le coup (pour les planches en liège aussi d'ailleurs)
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
liza
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bon des 3 ouvrières qui se baladaient dedans, une est morte (elle n'avait pas d'antenne mais quand même) alors du coup je me pose des questions.. J'ai bouché mes trous de vis d'un essai raté sur la planche avec du silicone d'aquarium (mais c'est écrit acétique) quand les 3 étaient dedans car une était sortie sinon la planche du dessous est fixé avec du ni clou ni vis sans solvants et c'est tout ???
J'ai arrêté ma tentative.. j'ai observé les 2 autres et elles ne faisaient que de s'énerver à essuyer leurs antennes qui semblaient coller à la planche du dessous... snifff...

Alors, on retourne au marchand de meubles et on recommence..
D'où des questions :
ce sont deux planches de 6 mm soit 1.2 mm, je peux mettre ou je dois mettre une semelle de plâtre ? J'en avais pas mis car j'avais peur que ça fasse des soucis de planéité pour la vitre dessus mais si tout est pris dans des étaux quand je coule ?
Et enfin est-ce que je peux mettre des semelles seulement sur la partie près de la mousse oasis ?
Et la colle à chaud PVC ça le fait pour fixer mes tuyaux ?
Merci !
Dernière modification par liza le sam. 17 juil. 2010 15:17, modifié 2 fois.
liza
Larve 2
Larve 2
Genre :

Nid refait entièrement et super poncé du coup juste un coup de pistolet à colle chaude du côté liaison à l'aire de chasse.. Les Messor commencent à installer leur grenier.. Je dois attendre le déménagement du couvain pour mettre l'ancien nid ouvert dans l'aire de chasse ?
Merci.
Dernière modification par liza le lun. 19 juil. 2010 14:56, modifié 1 fois.
Flavien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Flavien »

Non, tu peux mettre l'ancien nid directement dans l'ADC. Est-ce que tu peux mettre des photos après le déménagement ? :-D
Et est-ce que le polyéthylène est facile à creuser ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »