Belle rousse, Polyergus rufescens : Enfin les photos !
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
Belle rousse, Polyergus rufescens : Enfin les photos !
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en vacances en camping sur l'île de Ré. J'avais prévu d'amener quelques tubes au cas où mais dans la précipitation du départ ils sont restés sur le bureau.
Le camping est infesté de fourmis, dont les plus grosses ne font pas loin d'1cm (mesuré à l'œil) et ont le thorax rouge. Je passe bien sur pas mal de temps à regarder par terre pendant qu'on mange ou qu'on bronze.
Vers 18h15 mon regard est attiré vers une fourmis qui me parait bien différente des espèces qui se baladent sur notre terrain. C'est une petite gyne qui se déplace assez vite en plein soleil.
Je l'attrape et lui crée un espace viable avec ce que j'ai sous la main : 2 gobelets en plastique transparents que j'emboite, un coton pour démaquillant que j'imbibe d'eau et me voilà avec un module de fondation temporaire.
Il ne me reste plus qu'à l'identifier !
Sauf que je n'ai ni loupe, ni apn.
Je suis passé faire un tour sur les sites de clé d'identification, mais je sèche un peu.
Je tiens à l'identifier rapidement pour deux raisons :
1 – j’ai peur quelle soit à fondation dépendante, elle a un tout petit gastre.
2 – j’ai peur que ça ne soit pas une espèce commune, je ne me souviens pas en avoir vu dans les différents topics que je visite, et donc je crains ne pas pouvoir m’en occuper.
Je vous propose donc une identification à l’aveugle, avec si possible des photos de la gyne à laquelle vous pensez et ainsi je pourrai comparer et essayer de l’identifier.
Voici quelques clefs à l’œil nu :
Elle est donc rousse et mesure 0.9/1cm je dirai.
Un pétiole qui me semble simple haut et pointu lorsque l’ont regarde de coté, qui remonte presque aussi haut que le gastre et le thorax, et large lorsque l’on regarde de dessus.
Peu de dents.
Un abdomen composé de 4 segments et finissant pointu.
Un U plus sombre sur le thorax, dans le sens où la tête se trouve en haut du U et l’abdomen en bas.
Je vais essayer de trouver quelque chose de plus pratique, parce que là dans le fond des verres je vois très mal.
Merci d’avance à tout ceux qui sauront et essayeront de me venir en aide !
Edit : Changement de titre
Je suis actuellement en vacances en camping sur l'île de Ré. J'avais prévu d'amener quelques tubes au cas où mais dans la précipitation du départ ils sont restés sur le bureau.
Le camping est infesté de fourmis, dont les plus grosses ne font pas loin d'1cm (mesuré à l'œil) et ont le thorax rouge. Je passe bien sur pas mal de temps à regarder par terre pendant qu'on mange ou qu'on bronze.
Vers 18h15 mon regard est attiré vers une fourmis qui me parait bien différente des espèces qui se baladent sur notre terrain. C'est une petite gyne qui se déplace assez vite en plein soleil.
Je l'attrape et lui crée un espace viable avec ce que j'ai sous la main : 2 gobelets en plastique transparents que j'emboite, un coton pour démaquillant que j'imbibe d'eau et me voilà avec un module de fondation temporaire.
Il ne me reste plus qu'à l'identifier !
Sauf que je n'ai ni loupe, ni apn.
Je suis passé faire un tour sur les sites de clé d'identification, mais je sèche un peu.
Je tiens à l'identifier rapidement pour deux raisons :
1 – j’ai peur quelle soit à fondation dépendante, elle a un tout petit gastre.
2 – j’ai peur que ça ne soit pas une espèce commune, je ne me souviens pas en avoir vu dans les différents topics que je visite, et donc je crains ne pas pouvoir m’en occuper.
Je vous propose donc une identification à l’aveugle, avec si possible des photos de la gyne à laquelle vous pensez et ainsi je pourrai comparer et essayer de l’identifier.
Voici quelques clefs à l’œil nu :
Elle est donc rousse et mesure 0.9/1cm je dirai.
Un pétiole qui me semble simple haut et pointu lorsque l’ont regarde de coté, qui remonte presque aussi haut que le gastre et le thorax, et large lorsque l’on regarde de dessus.
Peu de dents.
Un abdomen composé de 4 segments et finissant pointu.
Un U plus sombre sur le thorax, dans le sens où la tête se trouve en haut du U et l’abdomen en bas.
Je vais essayer de trouver quelque chose de plus pratique, parce que là dans le fond des verres je vois très mal.
Merci d’avance à tout ceux qui sauront et essayeront de me venir en aide !
Edit : Changement de titre
Dernière modification par Niubert le lun. 26 juil. 2010 15:23, modifié 3 fois.
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Belle rousse : pas de photos, pas de loupe ! Mais...
Bon d'après mes recherches et comparaisons laborieuses (ça avance difficilement la 3g), il pourrait bien s'agir d'une Formica.
Elle se déplaçait vraiment rapidement, et le pétiole est vraiment reconnaissable.
Je pars après demain, et je ne sais toujours pas si je l'emmène avec moi ou si je lui redonne sa liberté. A priori il n'y a que les rufa qui sont impossible à élever ?
Elle se déplaçait vraiment rapidement, et le pétiole est vraiment reconnaissable.
Je pars après demain, et je ne sais toujours pas si je l'emmène avec moi ou si je lui redonne sa liberté. A priori il n'y a que les rufa qui sont impossible à élever ?
Dernière modification par Niubert le sam. 24 juil. 2010 08:01, modifié 2 fois.
- Fourmizaurus69
- Sexué Mâle

- Genre :
Salut.
Vu la couleur du thorax, le gastre peu gonflé et le pétiole assez élevé. Je dirai sans conviction Formica sanguinea.
Voici une petite photo pour comparer:
Vu la couleur du thorax, le gastre peu gonflé et le pétiole assez élevé. Je dirai sans conviction Formica sanguinea.
Voici une petite photo pour comparer:
Tu voulais dire Formica rufa ?...Niubert a écrit :Je pars après demain, et je ne sais toujours pas si je l'emmène avec moi ou si je lui redonne sa liberté. A priori il n'y a que les fusca qui sont impossibles à élever ?
Dernière modification par Fourmizaurus69 le ven. 23 juil. 2010 23:08, modifié 1 fois.
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
Oui, c'est ce que je voulais dire. Je vais éditer.
Pour la Formica que tu viens de poster ça y ressemble pas mal, sauf que celle que j'ai est bien plus rouge. Mais je sais que les couleurs sur les photos peuvent ne pas être exactes.
Pour la Formica que tu viens de poster ça y ressemble pas mal, sauf que celle que j'ai est bien plus rouge. Mais je sais que les couleurs sur les photos peuvent ne pas être exactes.
- Fourmizaurus69
- Sexué Mâle

- Genre :
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
La deuxième je ne vois pas le pétiole qui m'avait tant surpris de par sa forme.
J'ai lu pas mal de choses sur F. sanguinea, je ne l'ai donc pas ramenée seule, je me suis permis de prendre quelques ouvrières Formica qui trainaient dans le coin où je l'ai trouvée. Par contre je n'ai pas de couvain.
Demain je ferai des photos, ce soir je suis trop claqué.
Mais si c'est vraiment elle, alors je ne pense pas la garder. Trop compliqué pour moi.
Sinon quelques surprises en rentrant, quelques œufs de mes S. fugax malgré la mort d'une gyne (je les avais laissées ensemble toutes les 3) et pleins de cocons chez mes L. emarginatus.
J'ai lu pas mal de choses sur F. sanguinea, je ne l'ai donc pas ramenée seule, je me suis permis de prendre quelques ouvrières Formica qui trainaient dans le coin où je l'ai trouvée. Par contre je n'ai pas de couvain.
Demain je ferai des photos, ce soir je suis trop claqué.
Mais si c'est vraiment elle, alors je ne pense pas la garder. Trop compliqué pour moi.
Sinon quelques surprises en rentrant, quelques œufs de mes S. fugax malgré la mort d'une gyne (je les avais laissées ensemble toutes les 3) et pleins de cocons chez mes L. emarginatus.
- Fourmizaurus69
- Sexué Mâle

- Genre :
Ok. Si tu ne la gardes pas, je crois que Jarode en recherche. @++ 
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Belle rousse (formica) : Enfin les photos !
Voici enfin quelques photos pour l'identification de cette gyne.
1
2
3
4
5
6
Sur la dernière on voit bien l'ouvrière que j'ai introduit avec elle. Ce qui me surprend c'est qu'elles n'ont pas les mêmes mandibules, celles de la gyne semblent très acérées tandis que celle de l'ouvrière comportent de nombreuses dents.
De plus l'adoption s'est très bien passée, par contre l'ouvrière ne bouge pas beaucoup et la gyne semble prendre le dessus sur elle.
1
2
3
4
5
6
Sur la dernière on voit bien l'ouvrière que j'ai introduit avec elle. Ce qui me surprend c'est qu'elles n'ont pas les mêmes mandibules, celles de la gyne semblent très acérées tandis que celle de l'ouvrière comportent de nombreuses dents.
De plus l'adoption s'est très bien passée, par contre l'ouvrière ne bouge pas beaucoup et la gyne semble prendre le dessus sur elle.
Dernière modification par Niubert le lun. 26 juil. 2010 14:28, modifié 1 fois.
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
Bon sang dites-moi que je rêve ! C'est bien une Polyergus rufescens ?!! 
Pile je m'efface et face je m'épile :3
- nono5746
- Sexué Mâle

- Genre :
C'en est bien une !!
Tu as une chance incroyable Niubert !!
Tu as une chance incroyable Niubert !!
Forum