Sources :
Source 1 : "Most carpenter ant species have been traditionally reported to be omnivorous, utilizing honeydew from extrafloral nectaries or phloem-feeding insects, dead arthropods, exuvia, dying conspecifics or injured eggs, larvae and workers, vertebrate urine and possibly also fungal mycelia".
(Development of a chemically defined diet for ants (J. Straka and H. Feldhaar))
Source 2 : "However, while it may be intriguing to know that carpenter ants have been observed consuming angel food cake, hard-boiled eggs, and urine".
(Nutritional Ecology of the Carpenter Ant Camponotus pennsylvanicus (De Geer): Macronutrient Preference and Particle Consumption (Colleen A. Cannon))
Source 3 : House-infesting ants of the eastern United States. Their recognition, biology, and economic importance. (Smith) (Je n'ai pas pu lire la publication).
Source 4 : The black ant, Camponotus sp., feeding on urea (Sevastopulo) (Je n'ai pas pu lire la publication).
Intérêts ?
La composition de l'urine est très variable, elle va varier d'une espèce à une autre, et au sein même d'une espèce : d'un individu à un autre (régime alimentaire, sexe, age, pathologie etc ...). Néanmoins, globalement l'urine est composé à plus de 90% d'eau, quelques % d'urée > quelques % de créatinine > quelques % d'acide urique etc ...
Intérêts de l'eau : l'eau intervient dans de nombreuses réactions métaboliques (ex : cycle de Krebs qui permet de produire de l'ATP = énergie cellulaire ...), maintient de l'homéostasie de l'hémolymphe, rôle dans la production d'urine concentrée ...
Intérêts de l'urée : l'urée est issu du métabolisme des la synthèse acides aminés. C'est un source d'azote (très aimé par les plantes nitrophiles qui poussent sur le bords des routes --> là où tout le monde pisse
Intérêts de la créatinine : la créatinine est un produit de l'anabolisme musculaire ... son intérêt pour les fourmis demeure inconnue à ma connaissance, si quelqu'un a une piste ...
Intérêts de l'acide urique : l'acide urique est issu de l'anaboblisme des acides nucléiques (ADN, ARN). Comme pour la créatinine, son intérêt pour la nutrition des fourmis demeure inconnue.
Conclusion (qui reste ouverte).
Au premier ordre, il semblerait que l'urine de vertébré soit utilisée comme une simple source d'eau à défaut de trouver mieux ^^ ... On peut éventuellement faire l'hypothèse qu'elle puisse servir de source d'azote.
A noter que l'urine des diabétique est enrichie en glucose, et donc pourrait être une légère source de sucre. Néanmoins on va rester raisonnable : pas d'urine dans les pseudo-miellats ... je préfère prendre mes précautions, on ne sait jamais