Les Camponotus buveuses d'urine ?!?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Les Camponotus buveuses d'urine ?!?

Message non lu par DMX »

Oui j'ai 22 ans (ou 23 *suspect*), et je me permets de faire un sujet sur "les fourmis et le pipi" :mrgreen:. Même si je me suis fait un peu plaisir sur la sativa, j'en demeure pas moins lucide ^^. Au détour de lectures de publications sur la nutrition de fourmis, je fus interpellée par un sujet : certaines Camponotus s'hydratent à partir d'urine de vertébrés ... :-o.

Sources :

Source 1 : "Most carpenter ant species have been traditionally reported to be omnivorous, utilizing honeydew from extrafloral nectaries or phloem-feeding insects, dead arthropods, exuvia, dying conspecifics or injured eggs, larvae and workers, vertebrate urine and possibly also fungal mycelia".
(Development of a chemically defined diet for ants (J. Straka and H. Feldhaar))

Source 2 : "However, while it may be intriguing to know that carpenter ants have been observed consuming angel food cake, hard-boiled eggs, and urine".
(Nutritional Ecology of the Carpenter Ant Camponotus pennsylvanicus (De Geer): Macronutrient Preference and Particle Consumption (Colleen A. Cannon))

Source 3 : House-infesting ants of the eastern United States. Their recognition, biology, and economic importance. (Smith) (Je n'ai pas pu lire la publication).

Source 4 : The black ant, Camponotus sp., feeding on urea (Sevastopulo) (Je n'ai pas pu lire la publication).

Intérêts ?
La composition de l'urine est très variable, elle va varier d'une espèce à une autre, et au sein même d'une espèce : d'un individu à un autre (régime alimentaire, sexe, age, pathologie etc ...). Néanmoins, globalement l'urine est composé à plus de 90% d'eau, quelques % d'urée > quelques % de créatinine > quelques % d'acide urique etc ...

Intérêts de l'eau : l'eau intervient dans de nombreuses réactions métaboliques (ex : cycle de Krebs qui permet de produire de l'ATP = énergie cellulaire ...), maintient de l'homéostasie de l'hémolymphe, rôle dans la production d'urine concentrée ...

Intérêts de l'urée : l'urée est issu du métabolisme des la synthèse acides aminés. C'est un source d'azote (très aimé par les plantes nitrophiles qui poussent sur le bords des routes --> là où tout le monde pisse :lol2:), néanmoins je ne sais pas si cette source d'azote est directement utilisable par les fourmis :-s.

Intérêts de la créatinine : la créatinine est un produit de l'anabolisme musculaire ... son intérêt pour les fourmis demeure inconnue à ma connaissance, si quelqu'un a une piste ...

Intérêts de l'acide urique : l'acide urique est issu de l'anaboblisme des acides nucléiques (ADN, ARN). Comme pour la créatinine, son intérêt pour la nutrition des fourmis demeure inconnue.

Conclusion (qui reste ouverte).
Au premier ordre, il semblerait que l'urine de vertébré soit utilisée comme une simple source d'eau à défaut de trouver mieux ^^ ... On peut éventuellement faire l'hypothèse qu'elle puisse servir de source d'azote.

A noter que l'urine des diabétique est enrichie en glucose, et donc pourrait être une légère source de sucre. Néanmoins on va rester raisonnable : pas d'urine dans les pseudo-miellats ... je préfère prendre mes précautions, on ne sait jamais :roll: ... XD.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Les Camponotus buveuses d'urine ?!?

Message non lu par etii »

Mais où vas-tu chercher tout cela ??!! Excellent ! :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par zabouille »

Il faudrait faire des tests ^^
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Héhé :mrgreen: Sympa ce petit développement.

Y'a bien des humains qui boivent leur urine (vu au prime du magazine de la santé), alors pourquoi pas les fourmis ?
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

A défaut d'urine, j'ai vu plusieurs fois des fourmis se nourrissant d'excréments séchés d'oiseaux style moineaux ou mésanges. 8-O
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Mirmec
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mirmec »

Beuh, perso je suis pas tenté de tester chez mes fourmis :-s

Je me demande où ils trouvent tout ça :think:
Ça pourrait être intéressant en effet de savoir ce que ça leur apporte car ça m'étonnerait quand même qu'elles en boivent rien que pour l'eau...
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299

[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par AlexisB »

Je ne sais pas si c'est une légende, mais on m'avait dit qu'avant, on utilisait les fourmis pour voir si l'on avait du diabète :
un petit pipi pas loin d'une fourmilière, et hop, si les fourmis viennent en manger (enfin boire) c'est signe de diabète.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Quand je dis que DMX trouve tout sur tout ! C'est bien vrai ! XD
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Woitab »

La sativa c'est d'la bombe ^^

Beau post, on en apprend tous les jours heheh :lol2:
Boubou a écrit :A défaut d'urine, j'ai vu plusieurs fois des fourmis se nourrissant d'excréments séchés d'oiseaux style moineaux ou mésanges. 8-O

Juste une parenthèse pour dire que la plupart des oiseaux ne possèdent pas de vessie, il est donc possible que les fourmis viennent sur leurs excréments, l'urine et les matières fécales étant donc mélangées en une même déjection... Si on en croit les sources de DMX sur la consommation d'urine cela prend son sens.
En même temps si c'est séché, ca veut dire qu'elles ne prennent pas l'eau, prennent-elles donc la créatinine ou même l'acide urique (si tant est que les oiseaux en produisent également) ?

Question bête: Les fourmis mangent t-elles des matières fécales ?? XD
Dernière modification par Woitab le mar. 17 août 2010 17:45, modifié 2 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Woitab a écrit :Question bête: Les fourmis mangent t-elles des matières fécales ?? XD
La question n'a rien de bête puisque la réponse est OUI ! Voilà deux exemples...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »