[Blog] Odontomachus cf laticeps de Ezio

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[Blog] Odontomachus cf laticeps de Ezio

Message non lu par Ezio »

Bonjour, je commence ici mon BLOG sur mes Odontomachus sp, (que je n'ai pas encore).
Je le commence maintenant pour vous présenter l'espèce, le nid, les paramètres...
Je devrais pas tarder à les avoir, sûrement Samedi.
L'Odontomachus que je vais avoir vit en Guyane française. Elle peut fermer ses mandibules à 230 km/h. A cause de ceci, elles sont projetées jusqu'à 20 cm en arrière. Les ouvrières font un peu plus d'un centimètre, la gyne environ 2 cm.
C'est une espèce demandant beaucoup d'humidité, environ 90%. Elle ne creuse pas le BC.
Voici le nid :
- les galeries :
Image

Elles font environ 1 cm de profondeur. Le système d'humidification se fait par mèches. Environ les 3/4 du nid sont humides.
-l'ADC :
Image

Une vitre pour faire un couvercle sur l'ADC. Ceci les empêche de pouvoir s'échapper en étant projetées. L'ADC fait 10 cm sur 15 cm car les ouvrières ne peuvent pas faire de piste chimique. Elles doivent pouvoir se repérer. Donc l'ADC est relativement petite. Par la suite, je mettrai sûrement un petit décor au milieu pour qu'elles puissent mieux se repérer.
Image

Le système d'aération, ce sont des trous percés dans les parois de l'ADC.

Je déposerai le tube dans l'ADC pour voir si la colonie préfère le nid ou le tube.

Le Q/R : ici
Dernière modification par Ezio le dim. 8 août 2010 08:29, modifié 2 fois.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Odontomachus sp de Ezio

Ça y est, je les ai reçues aujourd'hui. Elles sont vraiment grandes, ça change des Lasius. :mrgreen:
Pour l'instant je les laisse tranquilles, mais elles sont presque toutes à explorer l'ADC.
Il y a une morte aussi, mais sûrement dû au voyage et au froid qu'il fait chez moi ~15°C. Elles sont environ à 30°C.

Ps : Des photos bientôt. ;-)
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Odontomachus sp de Ezio

Elles ont emménagé dans le nid.
Le couvain est composé de quelques larves (elles ont des pointes) et une grappe d'œufs.
Il y a une quinzaine d'ouvrières plus la gyne.
Les ouvrières sont polymorphes, et font entre 8 mm et 16 mm. La gyne fait 18 mm.
Je leur ai donné un peu de viande de bœuf, elles adorent.
Place aux photos :
Image

Vue générale de l'ADC, les ouvrières sont sur le morceau de viande. Comme je l'avais dit plus haut, j'ai mis un petit décor, histoire qu'elles puissent mieux se repérer (car elles ne déposent pas de phéromone et se repèrent à la vue), l'entrée du nid est juste derrière ce décor. C'est un caillou pour aquarium.

Image
Image

Cherchez la gyne. On peut voir une larve avec les pointes en question.
La gyne est au centre, on la reconnaît grâce à son thorax imposant. Je vous rassure, au début j'ai eu du mal à la trouver :mrgreen:
Image

Voilà des ouvrières !

PS : Je me suis fait mordre par une ouvrière, ensuite elle a mis son dard dans la plaie, ça fait vraiment mal !

Le Q/R : ici
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus sp de Ezio

Quand je vous disais qu'elles adoraient la viande de boeuf, tout les points rouges/roses s'en est. Elles ont découpé un morceau de la taille de mon ongle de pouce. Elles sont vraiment voraces 8-O
Image

Voilà une belle photo d'une ouvrière.
Image

Sinon, j'ai réussi à les identifier grâce aux clefs de Benoît Guenard que DMX m'a fourni. Ce serait une Odontomachus laticeps. Je précise que je l'ai identifiée au microscope. Donc on va dire Odontomachus cf laticeps.
Dernière modification par Ezio le dim. 8 août 2010 10:09, modifié 1 fois.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus cf laticeps de Ezio

Quelques nouvelles, aujourd'hui je leur ai donné deux mouches, une petite vidéo illustrant ceci, malgré la qualité qui est vraiment nulle.
Il n'y a pas grand chose à dire, à part que j'ai commandé des vers de farine, je pourrais les voir chasser, et vous aurez de belles vidéos ;-)
Dernière modification par Ezio le jeu. 12 août 2010 13:34, modifié 4 fois.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je crois bien qu'un cocon est en train de se former. Une larve est couverte de déchets de mouches.
Image

J'ai remarqué que les ouvrières ont un peu de mal à se reconnaître dans l'ADC, au début elles restent sur leur garde quand elles se voient. Puis, finalement elles se touchent les antennes et continuent leur travail.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Une ouvrière est morte en ce jour :'(
Elle était depuis hier soir en train d'essayer de grimper les parois de l'ADC, elle a dû mourir de fatigue, je ne m'inquiète pas pour le moment.
Maintenant il y a 2 larves dans le tas de déchets. Je verrai bien si ce sont des cocons.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Toujours pas de vers de farine, j'aurai mieux fait de commander sur internet, j'ai commandé à Magasin v**t.
Sinon, la colonie se porte bien, il y a toujours un petit tas d'œufs, une larve a disparu. Il en reste 4 qui font les 2 tiers des ouvrières, les pointes ont disparu. Les ouvrières ont mis deux larves dans un tas de déchets, puis les ont ressorties, toujours pas de cocons, mais ça ne devraient vraiment pas tarder, une larve commence à être assez blanche. La nymphose est pour bientôt.
Quand je m'approche de la vitre du nid, les ouvrières claquent leurs mandibules contre la vitre, on entend de petits claquement. Je ne suis vraiment pas déçu de cette espèce.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Il y a eu pas mal de chose cette nuit.
Désormais, il y a 1 cocon, 2 larves au dernier stade (Il y en avait 4 hier soir mais 1 a disparu.), 2 œufs sont passés au stade larvaire, ils ont triplés de volume en quelques heures. 8-O
La gyne a pondu une belle grappe d'œufs.
En tout j'ai 18 ouvrières et 1 gyne.
Pour l'instant je n'ai aucune idée du temps que met un œuf pour devenir une larve et une larve pour devenir un cocon, puisque les larves et œufs étaient déjà là à l'arrivée de la colonie.
Je pense que ça doit tourner autour de 2-3 semaines de l'œuf à la larve, et idem de la larve à l'œuf.
Je verrai pour le temps de développement des cocons.
Pour ce qui est des larves, je pense qu'il doit y avoir pas mal de cannibalisme chez cette espèce, même si la colonie est bien nourrie. Sur 6 larves que j'ai reçu, il n'en reste que 3.

Comme des photos valent mieux qu'un long discours.
Image

En haut à droite, vous pouvez voir le cocon, il n'est pas complètement fini. Les déchets servaient bien à cela.
D'ailleurs, vous pouvez voir deux autres tas, avec les deux autres larves qui sont au dernier stade.
Image

Dans la salle du milieu, vous pouvez voir les œufs (qui sont jaunes), et à gauche, les deux nouvelles larves. En haut à gauche, toujours le cocon. Dans la salle de droite, on peut voir la reine.

C'est tout pour aujourd'hui.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Une meilleure photo du cocon :
Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »