YoOoOoOoOoOoOoOoOo !
Pour plusieurs raisons, je pense que les fourmis ne mangent pas d'acariens et ne peuvent pas le faire:
(peu/pas de réponses mais des interrogations)
- leur vue leur permet-elle de les distinguer ? Je ne le pense pas.
- leurs
mandibules permettent-elles de les attraper ? En tous les cas, au regard de la taille des acariens, l'interaction vue+mandibules me parait difficile.
- les fourmis ni ne mâchent ni ne déglutissent, elles ne peuvent qu'absorber (aspirer) des nourritures liquides.
- autre élément, vivant au sein d'une colonie de fourmis, les acariens doivent être imprégnés de l'odeur coloniale de cette dernière...Quid de l'identification de l'ennemi !
Maintenant, tout le monde a pu constater en les observant que les fourmis portent beaucoup d'attention et consacre beaucoup de temps à se toiletter mutuellement. Si cette activité a une vocation sociale (on la retrouve chez beaucoup d'animaux vivants en groupe), une fonction hygiénique, elle est aussi une lutte préventive contre les parasites de toute sorte (champignon ou bactérie...). Est-elle efficace contre les acariens ?
Que contient la salive d'une fourmi ? That is the question

Il y a aussi les sécrétions des
glandes métapleurales qui sont diffusées sur la
cuticule.
Pourquoi certaines colonies sont-elles infestées d'acariens et pas d'autres...mystère...il y a-t-il une prédisposition ? Pourquoi monsieur Duchmolle va-t-il choper une angine et pas monsieur Trucmuche ?
Je n'ai pas encore été confronté au souci acariens et je croise les doigts (pourvu que !!!!!).