Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site

Message non lu par Jarode »

Merci de TOUJOURS compresser vos images et de les réduire à des tailles acceptables pour une exploitation web. En plus de rendre le site plus rapide cela permet également de réduire les coûts liés à l'hébergement. Hébergement qui je le rappelle est payé collectivement par les membres.

Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le forum, dans la galerie photos ou ailleurs sur le site, il vous suffit de vous rendre sur ce site et en 2 clics, le tour est joué.
http://jpeg-optimizer.com/
(Compression conseillée : 80% pour le forum et 90% pour la galerie photo.)
(Largeur conseillée : 800-1000 pixels pour le forum et 1500-2000px pour la galerie photo.)

Il vous suffit alors d'enregistrer l'image résultante sur votre PC et de l'uploader où vous vous voulez sur le site.
;-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site

Message non lu par Jarode »

Je remarque que sur le forum certaines images tournent autour des 1Mo voire plus ce qui est complètement inutile pour une photo. En plus de ralentir leur affichage, ce n'est pas écologique.
  • Soient les photos ne sont pas compressées hors du .jpg 80% à une qualité largement suffisante pour un forum et du .jpg 90% est également suffisant pour une galerie photos.
  • Soient les dimensions sont excessives du genre plusieurs fois la taille d'un écran de PC. Une taille du genre 800x600 suffit généralement, au dessus de 1000px c'est généralement excessif.
Merci d'être responsable et bon citoyen de Myrméco et plus globalement du Web.
Au cas où certains ne le sauraient pas, plus vos photos sont lourdes, plus leur chargement consomme de l'énergie et plus l'impact sur l'environnement est important.
N'en profitez tout de même pas pour poster des photos dégueulasses de la taille d'un timbre (ça aussi c'est un autre problème). Soyez dans la juste mesure.
*merci*
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site

Message non lu par brochibleu »

Excusez-moi mais les photos que je poste avec le site ci-dessous ne marchent que très peu de temps après il n'y a plus rien...
1000 messages ! Yes !
Avatar de l'utilisateur
SuperFourmix
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : mer. 21 août 2013 15:46
Localisation : Rhône (France)
Contact :

Re: Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site

Message non lu par SuperFourmix »

@brochibleu : Une fois optimisée, il faut télécharger l'image et la remettre en ligne sur un autre hébergeur de fichier. L'outil ne sert qu'à redimensionner les images. Pas à les stocker.
Avatar de l’utilisateur
Messor78
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 27 févr. 2013 19:03
Genre :

Re: Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site

Message non lu par Messor78 »

Personnellement, j'utilise un hébergeur photo qui permet de stocker dans un compte des photos lourdes sans entraver la performance du forum et limiter les coûts d'hébergement.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site

Message non lu par vince »

Téléchargez Image Reziser 4 (gratuit) ici =>
http://www.commentcamarche.net/download ... ge-resizer
Ça vous convertit tous les fichiers photos dans les formats de votre choix en 10 secondes.

J'utilise ce logiciel depuis 3 ans. ;-)
Avatar de l'utilisateur
SuperFourmix
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : mer. 21 août 2013 15:46
Localisation : Rhône (France)
Contact :

Re: Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site

Message non lu par SuperFourmix »

Messor78 a écrit :Personnellement, j'utilise un hébergeur photo qui permet de stocker dans un compte des photos lourdes sans entraver la performance du forum et limiter les coûts d'hébergement.
Fl*ckr ?
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site

Message non lu par ratachou »

Sans vouloir embêter, 29Ko pour l'image de profil, c'est pas un peu peu ? J'ai dû réduire mon image à du 89x79 pour qu'elle soit acceptée. D'ailleurs, même l'image de base est plus grande que la mienne. :-s
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site

Message non lu par Jarode »

T'as compressé à 80% ? J'en doute... Sinon ça serait passé. ;-)
La preuve :
Compression jpg à 80 : 26Ko, Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site
Compression jpg à 80 : 26Ko

(clique sur l'image pour voir comment elle est grande par rapport à son poids)

Et enfin ton avatar (avec sa taille actuelle) qui avait une compression de 94 que j'ai changé à 80 :
Compression jpg à 94 : 29Ko<br />Compression jpg à 80 : 11Ko, Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site
Compression jpg à 94 : 29Ko
Compression jpg à 80 : 11Ko




Messor78 a écrit :Personnellement, j'utilise un hébergeur photo qui permet de stocker dans un compte des photos lourdes sans entraver la performance du forum et limiter les coûts d'hébergement.
Toutes les images HS du forum sont l'oeuvre de personnes qui ont utilisé un hébergeur externe et qui ont après coup supprimer les photos de leur espace de stockage...
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Si vos images sont trop lourdes pour être mises sur le site

Message non lu par ratachou »

C'est pas croyable ça, ton truc gratuit est plus efficace que Photoshop en terme de compression. :-o
Merci en tout cas.
Dernière modification par ratachou le lun. 4 août 2014 05:53, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »