Adoption chez Lasius sp de Clémentin

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Adoption chez Lasius sp de Clémentin

Message non lu par Clémentin »

Je possède quelques gynes seules Lasius sp noire et 2 fondations de la même espèce.
Parmi l'une de ces 2 fondations, une gyne est morte d'une cause naturelle je pense, laissant derrière elle environ 12 ouvrières.
J'ai retiré la gyne du tube et j'ai attendu 4 jours avant de me décider à vouloir essayer une adoption.
Étant donné que j'avais quelques gynes seules avec couvain, j'ai décidé de prendre celle qui avait le moins de couvain et de tester une adoption avec la colonie orpheline.

Voilà comment j'ai procédé:
-J'ai pris la petite colonie sans gyne et je l'ai mise une minute au congélateur.
-Pendant la minute ou la petite colonie était au congel, à 45 secondes j'ai mis la gyne qui était dans une boite de tic-tac au congel durant 15 secondes.
-Une fois la minute terminée, j'ai retiré ce beau monde du congel.
-Ensuite j'ai mis la gyne dans le tube ==> Aucune agression gyne/ouvrières apparente.
-Au bout de quelques minutes, la gyne a commencé à mordre des ouvrières.
-J'ai remis au congèle la gyne et les ouvrières pendant une minutes ==> Cela les a littéralement calmées XD
-Et pour finir, j'ai pris le couvain de la gyne seule et je l'ai inséré dans le tube. Les ouvrières l'ont ajouté au tas du couvain de l'ancienne gyne.

J'ai fait cette adoption ce matin, actuellement la gyne et les ouvrières vont bien.
Maintenant reste à voir dans le temps ...

Je vous tiens au jus ;-)
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Adoption chez Lasius SP de Clémentin

Voilà :'( , malheureusement la gyne est encore vivante }:-> :mrgreen:
Tout se passe relativement bien dans le tube, la gyne s'occupe de son couvain d'adoption et les ouvrières fourragent.

Clémentin.
Garnard
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Garnard »

Bravo pour cette adoption, j'avais essayé moi aussi, mais la gyne n'a jamais vraiment accepté les ouvrières et rien ne se passait, les ouvrières au fond du tube, la gyne contre la réserve d'eau... J'espère que ça va marcher pour toi ;-)
Dernière modification par Garnard le sam. 28 août 2010 09:49, modifié 1 fois.
Nike17
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Nike17 »

Bravo très beau sujet surtout que ce n'est pas facile d'intégrer une gyne dans une colonie sans gyne !! :slap:
L\'Orthographe je suis pas doué je pense que tous le monde a remaquer !
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci pour vos encouragements, j'espère moi aussi que cela va bien se passer.

Dans quelques jours je vais faire un post sur: "Lasius sp noire polygyne ?" car j'ai mis dans une boite de tic-tac 2 gynes ensembles et dans une autres 3 gynes ensembles, pour l'instant les gynes s'entendent bien mais j'ai vu sur différents posts que les combats ont lieu lors des naissances. Si je vois qu'il y a des combats ==> Congèle pendant une minute XD

Actuellement il y a des cocons.

Clémentin.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Plusieurs choses:
Concernant ton adoption, c'est la suite de l'observation qui sera intéressante. Quand les filles de la gyne seront plus nombreuses que les ouvrières adoptées, ces dernières seront éliminées.

Pour ce qui est de tes polygynies de Lasius noires... :think: Je doute que cela donne quoi que ce soit !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Normal, c'est une pléométrose dans ce cas. :roll: Vu, vu et revu et ta colonie ne pourra pas vivre dans ton congélateur...
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci pour vos réponses.
Je vais quand même essayer la pléométrose, on ne sait jamais ...
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Sans être méchant, oui on sait... Sur toutes les gynes, il en restera une. Celle qui reste peut être abîmée et tuée quand même. Ça a été tenté des 10aines de fois, sur tous les forums. Ça n'a jamais marché :roll: .Parfois ça dure plus longtemps que d'autre, mais c'est tout. Pour moi, ce genre d'expérience, c'est totalement inutile, et non respectueux des fourmis... Dans le sens: on sait très bien qu'elles vont clamser et on le fait quand même... Sachant que les gynes Lasius ça vit 20ans/30ans, excuse-moi, mais c'est "sale" quoi... :-(
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

15 secondes dans une boite de tic tac, le froid n'a même pas le temps de l'atteindre. :eh:
Conclure sur une adoption au bout d'un jour, c'est vraiment du n'importe quoi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »