Parmi l'une de ces 2 fondations, une gyne est morte d'une cause naturelle je pense, laissant derrière elle environ 12 ouvrières.
J'ai retiré la gyne du tube et j'ai attendu 4 jours avant de me décider à vouloir essayer une adoption.
Étant donné que j'avais quelques gynes seules avec couvain, j'ai décidé de prendre celle qui avait le moins de couvain et de tester une adoption avec la colonie orpheline.
Voilà comment j'ai procédé:
-J'ai pris la petite colonie sans gyne et je l'ai mise une minute au congélateur.
-Pendant la minute ou la petite colonie était au congel, à 45 secondes j'ai mis la gyne qui était dans une boite de tic-tac au congel durant 15 secondes.
-Une fois la minute terminée, j'ai retiré ce beau monde du congel.
-Ensuite j'ai mis la gyne dans le tube ==> Aucune agression gyne/ouvrières apparente.
-Au bout de quelques minutes, la gyne a commencé à mordre des ouvrières.
-J'ai remis au congèle la gyne et les ouvrières pendant une minutes ==> Cela les a littéralement calmées
-Et pour finir, j'ai pris le couvain de la gyne seule et je l'ai inséré dans le tube. Les ouvrières l'ont ajouté au tas du couvain de l'ancienne gyne.
J'ai fait cette adoption ce matin, actuellement la gyne et les ouvrières vont bien.
Maintenant reste à voir dans le temps ...
Je vous tiens au jus