Tahiti : alerte aux fourmis de feu

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Tahiti : alerte aux fourmis de feu

Message non lu par DMX »

Désolé, impossible de mettre la vidéo sur le forum :-s.

http://info.francetelevisions.fr/video- ... 0101223_FO
Avatar de l’utilisateur
fourmiseur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 394
Inscription : ven. 23 juil. 2010 21:26
Localisation : Nord (France)

Re: Tahiti : alerte aux fourmis de feu

Message non lu par fourmiseur »

PINAISE 8-O
"Pour comprendre le monde des fourmis, il faut plus qu'une vie humaine. Pour succomber à son charme rien qu'un instant."
Avatar de l’utilisateur
Tibo
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : lun. 26 juil. 2010 21:51
Genre :

Re: Tahiti : alerte aux fourmis de feu

Message non lu par Tibo »

Merci pour la vidéo.
On est peu sensibilisé et/ou sensible au problème de la petite fourmi de feu à Tahiti, qui pour rappel est un bout de France à l'autre bout de la planète (ça explique peut être le début de la phrase)

Le problème est officiellement reconnu depuis 2004, mais d'après ce que j'ai compris, le manque de moyen pour le résoudre, l'instabilité politique et la topologie de l'île rendent la lutte assez difficile.
Avatar de l'utilisateur
dorstenia
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:16
Genre :

Re: Tahiti : alerte aux fourmis de feu

Message non lu par dorstenia »

Aux states ils essayent d'introduire une petite mouche parasite de la fourmis de feu, elle pond dessus et limite bien la population, c'est cette mouche qui "contrôle" la fourmi dans son pays d'origine et qui manque dans les pays qu'elle colonise.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Tahiti : alerte aux fourmis de feu

Message non lu par etii »

Il n'y a pas de lutte efficace (chimique, mécanique ou biologique) contre Solenopsis invicta (RIFA -> Red Imported Fire Ants), cette espèce sud américaines introduites aux USA. On estime même qu'elle est désormais endémique et qu'elle va poursuivre son extension, dans les régions chaudes d'Amérique du nord, il va s'en dire. Ceci dit, c'est à l'échelle d'un continent donc au final, les nuisances concernent en priorité l'homme et non la faune, et encore...
A l'échelle d'un île (Tahiti), d'une superficie relativement peu importante, c'est beaucoup plus problématique.

On (je ne m'inclus pas dans le lot - je ne suis pas scientifique) a assez peu de recul sur les espèces introduites via le transport de marchandises (hormis Solenpsis invicta justement, et encore...). Surtout parce que le phénomène est relativement récent et s'est accentué ces dernières décennies. Bien malin celui qui pourrait dire quoi que ce soit...
Le grand paradoxe est que ces espèces introduites par l'homme prospèrent dans des milieux ravagés par l'homme également. Dans un milieu naturel et "vierge", elles sont beaucoup moins à l'aise.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:47
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Tahiti : alerte aux fourmis de feu

Message non lu par 8Hertz »

Ils parlent aussi de la Nouvelle Calédonie !
(J'y ai vécu pendant 3 ans. :-) )
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
Avatar de l'utilisateur
Alex-k
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mer. 25 août 2010 12:56

Re: Tahiti : alerte aux fourmis de feu

Message non lu par Alex-k »

Je me souviens quand j'étais là-bas, elles venaient tout juste d'être introduites.
Ils avaient fait une grande campagne de prévention et de désinsectisation dans certains quartiers.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »