Mes Camponotes

Répondre
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Mes Camponotes

Message non lu par Kiwen »

Bonjour, je voulais vous faire partager quelques photos de mes Camponotus vagus et Camponotus ligniperdus.
Mais d'abord un petit historique ^^
J'ai reçu mes Camponotus vagus fin juillet de Mister Propre. La gyne était alors seule dans son tube, enfin seule pas vraiment plusieurs beaux cocons étaient présents. Maintenant la gyne est accompagnée de 9 ouvrières (bientôt 11 vue la jolie couleur que prennent mes deux cocons), elles sont en biorama depuis peu et tout se passe bien au vu de la quantité d'œuf dont m'a gratifié la gyne !

Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite mes nouvelles ! Mes Camponotus ligniperdus :-D
Je les ai reçu avant hier, elles sont 4 en plus de la gyne et un cocon très coloré. Une fois arrivée chez moi, je me suis empressée de les nourrir, au menu sirop d'érable, raison sec et blanc de dinde ! Elles se sont gavées pendant plusieurs heures du sirop d'érable. La gyne a pondu hier soir une petite série d'œufs !
Image
Image
Image

Ah oui j'ai oublié de vous préciser que mes Camponotus ligniperdus sont dans un biorama V3, elles partagent leur adc avec une colonie de Temnothorax ! J'ai bouché l'entrée du nid des Temnothorax avec un coton de façon à ce qu'elles seules puissent en sortir ou entrer. Pour l'instant, je n'ai pas vu de contact... A suivre ;-)
Dernière modification par Kiwen le ven. 10 sept. 2010 07:27, modifié 4 fois.
On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Mes Camponotes

Message non lu par funkyben »

Le fan club Camponotus va être ravi, personnellement je vais suivre avec attention ton blog d'autant que les photos sont bien sympas. J'ai moi aussi des vagus et des ligniperdus, ça va me permettre de comparer les développements et d'observer tes conditions d'élevage ?
A bientôt pour des news Camponotes :-)
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Merci funkyben de vouloir me lire avec attention, ça me motivera à écrire régulièrement :-)

Bon mauvaise nouvelle !
J'ai pris mes Camponotus vagus en flagrant délit d'ouverture précoce de cocon }:-<
La nymphe n'était pas encore prête, elle était toute blanche. Je n'ai pas vu si elles l'ont mangé ou non, j'ai assisté au déballage et quand je suis revenu chez moi, je n'ai plus vu nulle trace de la nymphe, juste quelques morceaux de son cocon qu'une ouvrière baladait ci et là. Après le décompte de mes ouvrières, elles sont bien toujours au nombre de 9, donc la nymphe a dû être manger :'(
Elles ne manquent pas de protéines, car elles disposaient d'un morceau de blanc de dinde tout frais dans leur adc...
Cela vient sans doute du stress, il est vrai que je les ai beaucoup manipulées hier...

Bref :-(

Quant à mes Camponotus ligniperdus, elles, c'est le souci inverse !
J'ai un cocon très foncé, limite chiffonné. Elles n'ont pas l'air de vouloir l'ouvrir. Pour l'instant, il est toujours près des œufs, manipulé avec soin par les ouvrières. Nous verrons bien...
Dernière modification par Kiwen le lun. 13 sept. 2010 08:20, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Pour en baver ou devenir chèvre, rien de telle qu'une fondation de Camponotus XD !!!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Jusqu'à maintenant, elles étaient plutôt sages ! Mais je savais dans quoi je m'engageais en m'offrant deux gynes Camponotus !!!

Enfin j'ai bon espoir qu'elles se ressaisissent... Mais il faudra peut-être attendre la fin de la diapause... D'ailleurs je me pose de plus en plus la question, diapause or not diapause ?
Chaque fondation ayant son beau p'tit lot d'œufs, je pensais, si diapause il y a, les mettre près de ma fenêtre (très très mal isolée) pour les faire descendre vers 10 °C mais il y aura des pics de chaleurs (quand je rentre du taff, histoire de pas finir comme un surgelé).

Est-ce une option viable ? Vaut-il mieux les mettre carrément au frigo ?
Est-ce vraiment nécessaire la première année, sachant qu'elles ne seront nullement chauffées en continue, juste à la température de la pièce qui oscille pas mal ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

:think: le frigo semble une option plus sure.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Comme le dit Thierry, les Camponotus sont très capricieuses sans que l'on trouve forcement d'explication dans leurs attitudes !
Il peut arriver qu'une nymphe meure dans son cocon, pour une raison x ou y !
Les ouvrières "sentent l'odeur" et vont jeter le "déchet" ou le manger ! Généralement quand la nymphe est blanche elle est mangé et lorsqu'elle est déjà noire, elle est jetée dans l'ADC.
Ce genre de problème arrive bien plus souvent avec ligniperdus qu'avec vagus.

Pour la pause tu as encore le temps mais d'une manière générale les Camponotus se mettent en pause toutes seules. Surtout ligniperdus, elle va stopper les pontes et les larves ne se développeront plus ! Le problème avec ces grosses bébêtes c'est que la plupart du temps les fondations ne se relèvent pas après une diapause !!!
Les vagus peuvent à mon avis s'en passer. Une simple baisse des températures pendant 2 mois leur suffiront !

Comme je te l'ai déjà dit, tes photos sont nickel !!! ;-)
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Merci Mister Propre mais pour les photos, il n'y a pas de secret, un bon matos = de bonnes photos ! Un Canon 450D et un super objectif macro de la même marque, ça n'a rien à voir avec mon petit appareil qui tient dans la poche... Je profite donc de l'avoir piqué à môman pour quelques jours pour faire de jolies photos :lol2:

Bon je ne change donc rien à leur alimentation, je vais juste faire encore plus gaffe à leur apport de protéines en essayant de leur en donner de plusieurs sortes à chaque repas !
Oui je sais que pour la diapause, je m'y prends en avance mais j'avoue que ça me stresse un peu.
Pour mes Messor et Crematogaster, là c'est simple, elles seront à température ambiante de la pièce et peut-être chauffées par la lampes lorsque je serai à la maison. Mais pour mes Camponotus, j'ai trop peur qu'elles ne se relèvent pas d'une diapause, elles sont vraiment pas nombreuses. Je vais voir ce qu'il en sera lorsque l'heure arrivera...
Merci pour vos conseils *amen*
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Décidement pas de bonne nouvelle en ce moment :-|
J'ai découvert ce soir que le cocon fripé de mes Camponotus ligniperdus a été mangé... Je m'y attendais mais j'avais toujours de l'espoir malgré tout, mais non !
Bon, elles ont toujours une grappe d'oeuf, elles se nourrissent tout les jours, bien qu'elle ne soit que 4 ouvrières, elles ont toutes une belle physogastrie. Patience est le mot d'ordre avec ces Camponotus !

Pas de grandes nouvelles pour mes Camponotus vagus, trois cocons, plusieurs larves de dernier stade, un grappe d'oeuf, mais sinon c'est le calme plat, je pense que la température extérieure y est pour quelque chose. Mon studio ayant toujours la fenêtre ouverte, mes louloutes ont peut être un peu froid (et oh combien je les comprends !), surtout la nuit et le matin...

Je les surveille de près... J'aimerais tellement vous annoncer plein de naissances au moins pour mes vagus !
Bientôt j'espère *oups*
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Pile-0u-Face »

J'en suis à ma 4ème colo de Camponotus (2 cruentatus, 2 ligniperdus) mais j'en bave toujours autant ! Ces espèces sont très impressionnantes mais souvent elles découragent ! :-( Moi elles me font péter souvent des câbles ! :-D

Normalement tu auras beaucoup moins de mal pour les vagus, les ligniperdus sont réputées pour bouder face à l'éleveur (pas de nourrissage, cannibalisme...
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »