Questions pour la réalisation d'un nid en Béton Celullaire

Répondre
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Questions pour la réalisation d'un nid en Béton Celullaire

Message non lu par Petitdiable »

Voilà, je suis en train de construire mes 1ères fourmilières, et n'ayant pas de colonie suffisamment grande pour voir à la pratique, j'ai différentes questions (j'ai déjà lu beaucoup de posts à ce sujet, mais la plupart n'abordent pas suffisamment ces points) :

Pour un nid en BC horizontal, faut-il absolument coller la vitre (en verre dans mon cas) ?
Sinon, Y a-t-il des avantages/inconvénients à ne pas la coller ?

Merci de bien vouloir me confirmer, que le mortier-colle pour BC absorbe moins l'humidité que le BC, mais dans quelles proportions ?
Faut-il prévoir beaucoup de marge par la surcouche que cela représente sur les galeries en BC ?

Quelles sont les raisons de faire des mèches en T ? en non pas en bloc plein ?
(mis à part que le BC creusé laisse plus de place pour l'eau dans le bac)

Merci.
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Quelques questions

Message non lu par Nqshou »

Alors Petitdiable, pour la vitre, il vaut mieux en effet la coller, car imagine un faux mouvement, et voila la vitre bougée, et toutes tes fourmis paniquées qui commencent à sortir du nid, c'est même pas imaginable. :-)
Je ne vois aucun avantage à ne pas coller la vitre, à part un nettoyage plus simple mais bon... c'est tellement rare.
Ne te prends donc vraiment pas la tête et colle-la bien. :p

Oui le mortier colle à BC absorbe moins bien l'humidité, mais après donc quelles proportions... Je ne sais pas, on l'utilise surtout en blindage. Tu veux te faire un nid en cette matière ?
Pour les couches de blindage, ça ne prend vraiment pas beaucoup d'épaisseur, ne te prends pas la tête à faire une marge pour l'épaisseur.

Je ne me suis jamais posé la question pour les mèches... Je pense qu'une mèche en T permet une meilleure humidification car elle est bien moins épaisse qu'un bloc compact, et donc l'humidité passe rapidement à travers de ce "T".
De plus en effet, la réserve d'eau sera d'autant plus grande. :-)

Voilou ! ;-)
Dernière modification par Nqshou le lun. 13 sept. 2010 14:42, modifié 1 fois.
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bug »

Je te conseille si tu as le matériel, de faire un nid en plexi !
Plus de problème de vitre, tu mets des vis et si besoin de la laver tu la retires super facilement.
Sans parler de l'esthétisme et du poids. ;-)
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Pour ce qui est de la vitre collée, je ne suis pas d'accord avec Nqshou.

Il est vrai que point de vue évasion, tu ne risqueras rien en la collant ; cependant, si tu poses la vitre sur ton bloc creusé, et que tu fixes deux cornières en alu avec du silicone sur les côtés du nid, ça te permettra d'avoir une vitre coulissante, qui au besoin, sera donc amovible.

J'utilise moi-même ce système pour mes nids BC, et je trouve ça très pratique. Pas pour le temps où la colonie sera dans le nid, mais pour après. J'ai actuellement une colonie de Messor barbarus qui commence à être à l'étroit dans son nid. Je compte les faire prochainement déménager, et j'avoue que je suis bien content d'avoir cette vitre amovible. Grâce à cela je vais pouvoir nettoyer l'intérieur afin de le garder pour une de mes futures colonies, ce qu'il est difficile de faire avec une vitre collée.

Après si tu es plus rassuré avec une vitre collée, c'est ton choix ;-)
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Nqshou »

McKay, je suis aussi d'accord avec toi, j'entendais juste par le fait de ne pas la coller de juste la poser, et ne pas la fixer. Après la coller avec de la colle, du silicone ou bien une cornière en alu, je mets tout ça dans le même panier. :-)
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Okidoki, au temps pour moi dans ce cas si nous parlions de la même chose ;-)
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Petitdiable »

Ah... mais quand je parlais de la coller, c'était vraiment de la coller, genre avec du silicone pour aquarium.

Coller la vitre, ça a surtout pour moi 3 avantages:
1°) anti évasion
2°) maintient de l'humidité
3°) pas de courant d'air
mais le coté démontage / nettoyage / recyclable, sans parler du coté esthétique (la colle fait souvent des traces)
m'attire. Voila pourquoi ma question. Je crois que je vais réfléchir à la vitre coulissante ; )

Le mortier-colle pour BC, oui, c'est plutôt au blindage que je pensais. D'où ma question sur la sur-couche.

En ce qui concerne la mèche, la vraie question que je me pose en fait, c'est :
plus de BC, c'est plus d'absorption d'eau donc plus d'humidité longtemps dans le nid ?
OU
y a-t-il une plus grande déperdition d'humidité du fait qu'il y ait plus de BC et plus de surface en contact avec l'air !? (mdr)

Merci : )
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »