Gyne fécondée ???

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
mikel68
Larve 2
Larve 2

Gyne fécondée ???

Message non lu par mikel68 »

Salut à tous ,

Voilà maintenant un mois que j'ai trouvé une gyne genre Lasius devant chez moi, surement niger. Cela fait trois semaines qu'elle a pondu les premiers œufs, une dizaine au début et maintenant une bonne vingtaine.

Mais bon depuis trois semaines rien n'a changé. Les œufs ont toujours la même taille, un peu moins d'un millimètre.

D'où ma question, est-ce qu'une gyne non fécondée pond aussi des œufs ? Un peu comme une poule, elle n'a pas besoin de s'accoupler pour pondre.

Pour info, elle n'avait plus d'aile quand je l'ai trouvée et il fait constamment 21°C dans mon appartement.

Quelle est votre avis ? Merci. :-?
Dernière modification par mikel68 le mar. 14 sept. 2010 22:03, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: gyne fécondée???

Message non lu par DMX »

Oui elle peut pondre des œufs haploïdes trophiques (c'est-à-dire non fécondés), soit pour se nourrir soit pour produire des princes. Chauffe un peu plus si tu veux accélérer le développement des œufs ;-).
Jarode
Administrateur
Genre :

Re: Gyne fécondée ???

Message non lu par Jarode »

Au passage c'est quasiment impossible de voir à l'oeil nu les tous premiers stades d'évolution du couvain des espèces petites à moyenne donc même si l'on ne voit aucun changement cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
sockie
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Gyne fécondée ???

Message non lu par sockie »

Oui c'est vrai Jarode mais n'y a-t-il vraiment pas de différence du stade de l'œuf à la larve ? ;-) Le simple fait que l'œuf s'allonge pour passer au stade de la larve n'est-il pas remarquable... :-)

Sockie
Dernière modification par sockie le sam. 18 sept. 2010 18:47, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »