J'ai acheté cette colonie à un éleveur allemand, que j'ai rencontré par l'intermédiaire de l'associé de unexisted. Il devait s'en séparer car il était allergique à ces dernières car ces fourmis se trouvaient dans sa chambre. Il a été très sérieux et a répondu a chacune de mes questions !
Il me l'a envoyée mercredi dernier, après un faux rebond de la poste lundi, j'ai tout reçu ce matin.
Je l'ai installée temporairement dans un bassin 30x20x20 composé de sable et de copeaux de bois. Il m'a fourni le bloc de BC où elles étaient installées chez lui.
J'ai mis un abreuvoir et de la nourriture (eau sucrée, asticots, mouche à venir).
Je ne les chauffes pas, elles sont à la température de ma chambre, soit 21°C.
Il y a une vingtaine d'ouvrières, quelques cocons et pas mal de larves !
Elles sont très agressives, et voient mes gestes à travers la vitre, et elles se précipitent vers moi pour m'attaquer !
Les images sont de qualité médiocre, mais je vais m'appliquer pour les prochaines !!!
Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 386#p76386
[Blog] Myrmecia Pavida
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Blog] Myrmecia Pavida
Le nouveau nid (bloc de BC 50x30x10) relié à l'ancien bassin:
Les pinces ^^:
Le bloc de BC:
Pour le moment je le recouvre avec une pochette de cours, car ces fourmis me voient à travers la vitre, mais je vais acheter du film rouge transparent (merci deineiveu ).
Une ouvrière:
Une autre
Le début du démanagement, on y voit un cocon
L'ancien nid en bc qui repose dans le bassin, avec quelques larves
Les pinces ^^:
Le bloc de BC:
Pour le moment je le recouvre avec une pochette de cours, car ces fourmis me voient à travers la vitre, mais je vais acheter du film rouge transparent (merci deineiveu ).
Une ouvrière:
Une autre
Le début du démanagement, on y voit un cocon
L'ancien nid en bc qui repose dans le bassin, avec quelques larves
Dernière modification par Sylar le mar. 19 oct. 2010 11:10, modifié 2 fois.
Désolé pour ce manque de suivi ^^
Voici le nouveau nid, colorié avec du sable de couleur et de l'eau pour boucher les trous du BC.
La colonie se porte bien. J'ai enfin eu quelques naissances, 2-3 cocons, 6-7 larves et une quinzaine d'œufs.
Je nourris avec des grillons, et quelques asticots (mais l'odeur n'est pas très agréable).
Le nouveau nid :
Une chambre :
Une partie du couvain :
Voici le nouveau nid, colorié avec du sable de couleur et de l'eau pour boucher les trous du BC.
La colonie se porte bien. J'ai enfin eu quelques naissances, 2-3 cocons, 6-7 larves et une quinzaine d'œufs.
Je nourris avec des grillons, et quelques asticots (mais l'odeur n'est pas très agréable).
Le nouveau nid :
Une chambre :
Une partie du couvain :
Voici quelques photos !
Voilà une majeure partie des cocons et on peut voir les œufs dans le coin en haut à gauche :
Voilà un petit bilan, depuis janvier j'ai du avoir une vingtaine de naissances. Elles demandent un peu d'occupation, mais elles en valent le coup.
Les cocons vides :
Une partie des jeunes larves.
Des larves un peu plus "âgées" et une partie des cocons, on peut voir la minuscule ouvrière (entre deux ouvrières en bas à gauche):
Voilà une majeure partie des cocons et on peut voir les œufs dans le coin en haut à gauche :
Voilà un petit bilan, depuis janvier j'ai du avoir une vingtaine de naissances. Elles demandent un peu d'occupation, mais elles en valent le coup.
Les cocons vides :
Une partie des jeunes larves.
Des larves un peu plus "âgées" et une partie des cocons, on peut voir la minuscule ouvrière (entre deux ouvrières en bas à gauche):
Voilà quelques photos, j'espère qu'elles seront mieux que la dernière fois 
Forum