Il s'agit d'une Camponotus de taille moyenne avec des ouvrières dont la taille varie de 4 à 15 mm, les ouvrières que j'ai reçu au nombre de 14, font de 6 à 8 mm et la gyne environ 15 mm. La gyne est brune avec le pétiole et le postpétiole orangé, elle est superbe.
J'ai peu d'infos sur les conditions d'élevage, je vais me calquer sur les conditions d'élevage des fellah, faible humidification et chauffage léger à l'aide d'une lampe (à économie donc peu calorique).
Pour les accueillir, j'ai rénové un ancien nid en plexiglas, j'ai retravaillé les découpes en plexiglas trop régulières à mon gout et j'ai refait une partie de la semelle en mortier afin qu'elle conduise mieux l'humidité, j'ai de plus coloré la semelle avec des ocres. L'ADC est une boite de ferr*ero avec décor, pierre calcaire et branches. J'ai fermé par précaution l'ADC avec un morceau de papier respirant, je dois recevoir une grille fine en métal, je l'installerai par la suite.
J'ai rapidement mis les fourmis dans l'ADC, elles ont mis quelques minutes avant de rejoindre la partie nid. Le couvain est petit, il s'agit d'une grappe d'œufs que charrie une ouvrière.
Place aux photos :
Nouvelles photos
Edit : Camponotus sanctus Forel, 1904
sous-espèce : Camponotus sanctus cosensis Finzi, 1939
sous-espèce : Camponotus sanctus sanctus Forel, 1904[/i]
Voici quelques extraits d'une étude scientifique du CNRS que j'ai réussi à me procurer :
Une petite vidéo pour finir, ce premier post
Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5794