[Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.

Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Oui !
32
52%
Non !
16
26%
Pas d'opinion sur ce sujet.
13
21%
 
Nombre total de votes : 61

Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par Ezio »

Je pense également que oui, dans la limite du raisonnable.
Après, je pense que c'est aussi une sorte d'évolution de l'écosystème, c'est un processus naturel accéléré par l'homme pour Linepithema humile, mais au final, des espèces disparaissent, d'autres apparaissent, ça fait des millions d'années que c'est comme ça.

Pour conclure, je dis oui.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 439
Inscription : lun. 11 oct. 2010 21:40
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par Fourmis30 »

Bocallobroge : Remarque intéressante :-)
Je suis d'accord avec toi, mais je crois qu'il va y avoir un hic si on veut renvoyer cette drôle d'espèce de là où elle vient. XD
Dernière modification par Fourmis30 le mer. 13 oct. 2010 21:09, modifié 1 fois.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par Ezio »

Il n'a jamais été question de la renvoyer.
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut la laisser vivre, mais il faut limiter son impact sur l'environnement.

EDIT : Tu as rajouté que c'était pour Bocallobroge entre-temps.
Dernière modification par Ezio le mer. 13 oct. 2010 21:10, modifié 1 fois.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 439
Inscription : lun. 11 oct. 2010 21:40
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par Fourmis30 »

Oui ^^
Et toi tu avais posté pendant que j'écrivais ^^
Pour en revenir à notre sujet,
Comment les éliminer ? (Si on est tous d'accord pour les éliminer bien sûr)
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par Ezio »

Inclure un nouveau prédateur dans son nouveau milieu de vie pour équilibrer le tout, mais il faudra aussi un jour limiter l'impact du prédateur :think:
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l'utilisateur
Morlock
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 10 oct. 2010 20:12
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par Morlock »

Oui et non =)... Quelque part, n'est-ce pas une forme d'élvolution ? Les plus fortes prennent la place des plus faibles et l'éco-système change ?
D'un autre côté, j'me vois pas élever des fourmis d'argentine... mais je pense qu'il est plus intelligent de "combattre le mal par le mal" et d'en profiter pour ré-introduire des espèces menacées ou rares à l'instar de F.polyctena et autres de nos fourmis européennes =)...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par Ezio »

Introduire du F. gr. rufa risque d'être difficile, les gynes sont inélevables, donc impossible de faire fonder une gyne en captivité pour la réintroduire plus tard, et cette espèce demande des conditions particulières.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par DMX »

Il est vrai que cette question soulève une autre question : au nom de quel intérêt faudrait-il les éliminer ?

Il y a les intérêts purement économiques et sanitaires : le cout économique de Solenopsis invicta au USA s'élève à 1 milliard de dollar par an, et il me semble également avoir lu que Linepithema humile et Monomorium pharaonis étaient des vecteurs de maladies nosocomiales.
Et il y a les intérêts "écologiques" : préservation de la faune et de la flore locale.

Dans les 2 cas, il y a des choses à redire ...
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par McKay »

Pour ma part : c'est non.

Si elles sont invasives, c'est qu'elles ont un avantage sélectif sur les autres espèces, et même si elles perturbent l'équilibre écologique de nos contrées, il n'en demeure pas moins que ce phénomène se perpétue depuis des millions d'année, le plus fort survit et s'impose dans le monde animal.

Même si ce phénomène est terriblement amplifié par l'homme, je ne vois pas l’intérêt de chercher à les détruire.
Une telle démarche reviendrait à vouloir essayer de faire machine arrière, et ainsi de gommer nos faux-pas. Mais bon, il ne faut pas se leurrer, je ne sais combien d'espèces disparaissent chaque mois sur terre du fait de l'action de l'homme. Selon moi, ce n'est donc pas en agissant de la sorte que nous feront quelque chose ; et puis encore selon moi, l'âge de l'homme (qui se résume à pas grand chose si ce n'est à rien sur l'échelle de la vie terrienne) est une période qui je pense pourra être assimilée à une crise dans le monde vivant (comme la KT etc.) Et je pense sincèrement que cette crise se terminera soit pas la disparition de l'espèce humaine, soit elle se terminera le jour où nous serons tous devenus des êtres agissant pour le bien de la nature uniquement, autant dire sûrement jamais. Je penche donc définitivement pour une amélioration de l'écosystème terrestre dès lors que nous ne serons plus de ce monde :mrgreen: .


Alors pour ce qui est des fourmis invasives... Tenter de les exterminer ne mènera à rien. Nous ne pourrons jamais les contenir avec nos moyens archaïques, et elles continueront leur petit bout de chemin sans se soucier des quelques colonies que nous aurions réussi à détruire. Et si même dans un cas extrême nous arrivions effectivement à en exterminer une, une autre espèce prendrait sa place, et ainsi de suite.

Il n'a suffit que d'un bateau contenant des plants hébergeant L. humile pour qu'elle se répande sur l'ensemble du sol européen. Il ne faudra qu'une seule prochaine erreur humaine pour voir une nouvelle espèce s'installer sous nos latitudes...

Vous l'aurez donc compris, même si cette action est louable et a un but positif, je trouve cela inutile. Ce qui est fait est fait, et dans ce domaine, nous ne pourrons que nous en accoutumer.

Edit : quand j'ai commencé à écrire le post on était en fin de page 1, des choses ont été dites entre temps et je suis entièrement d'accord avec (Ezio et Morlock).
Avatar de l’utilisateur
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 439
Inscription : lun. 11 oct. 2010 21:40
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par Fourmis30 »

En exagérant:
Je pense que tu serais un peu plus mécontent si c'étaient des Magnans et non ces petites bêbêtes toutes gentilles que sont le Linepithema Humile (en comparaison avec les Magnans).
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »