Beaucoup de nos fourmis élevées consomment du miellat de pucerons dans leur milieu naturel. Et tout bon myrmécophile y va de sa petite recette.
Cela va du pire : un mélange d'eau et de sirop qui, à mon avis, est le degré 0 de la nutrition (quelques sels minéraux et du sucre, et sûrement des colorants au passage).
Aux recettes les plus sophistiquées : je vous ferai grâce de tout ce qu'il est possible de trouver sur la toile (Google est ton ami).
Pour ma part, je n'utilise jamais de sirop car je lui préfère de loin le miel (il y a un post à ce sujet que je vous invite à consulter si ce n'est déjà fait : Quelques Aliments aux Qualités Nutritionnelles Intéressantes). Et comme j'adore mes colonies, je pousse même le vice jusqu'à leur acheter du miel avec gelée royale

Je ne rentrerai pas dans le débat miel bio au pas : ne prenez pas du miel premier prix et choisissez un miel de qualité supérieure (avec le nom et l'adresse de l'apiculteur sur le pot, cela le fait bien) : le risque 0 n'existe jamais mais la paranoïa n'est jamais bonne conseillère !
Je faisais donc un mélange lait + miel avec gelée royale, somme toute assez basique.
En me documentant sur l'alimentation des Formica, j'ai lu qu'elles consommaient également des sèves (d'arbres ou de végétaux selon leur biotope - montagne ou plaine) et j'ai songé au sirop d'érable : cela tombe bien, j'ai un pot qui encombre mes placards (franchement, il doit falloir être canadien pour apprécier ce truc insipide à l'arrière-goût étrange).
Je fais désormais un mélange : miel avec gelée royale + sirop d'érable + lait

Et vous ? Quelle est votre recette et pourquoi ?