Fiche Aphaenogaster subterranea

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par bibi675 »

Aphaenogaster subterranea (Latreille, 1798)

Image
Image

(si vous avez pris des photos d'ouvrières ou de gynes pouvant compléter cette fiche, votre aide est la bienvenue)

Résumé :
Aphaenogaster subterranea est une fourmi de taille moyenne remontant jusqu'au bassin parisien. Comme son nom l'indique, elle vit sous terre (souvent sous les pierres) et sort assez peu. Malgré tout, elle est assez agressive et possède un comportement très intéressant pour l'observation, que ce soit dans la nature ou en élevage. Cette espèce forme des colonies faiblement à moyennement populeuses, de 500 à 5000 ouvrières; affectionne les zones ombragées et possède une seule reine par colonie (monogyne).

Fondation :
Après avoir récolté une gyne suite à un essaimage, placez-la dans un tube à essai muni d'une réserve d'eau, le coton devra être tassé et peu enfoncé afin de lui garantir une humidité moyenne. La fondation est indépendante et claustrale, cela signifie que la gyne pond et élève seule son couvain qui deviendra plus tard des ouvrières. Pas besoin de lui fournir d'aire de chasse ou de la nourrir pendant la fondation.

Que faire ensuite :
Une fois les première ouvrières nées, il convient de relier le tube à une aire de chasse afin que la colonie puisse se nourrir. Pour une colonie de moins de 30 ouvrières, une ou deux mouches par semaine suffira. Ne pas oublier non plus une source de glucides (sucres) afin de nourrir les ouvrières : pour cela, il est conseillé de leur donner quelques gouttes de lait-fraise (ou n'importe quoi de liquide et sucré) sur du papier d'aluminium toutes les semaines. Il est aussi conseillé de ne pas trop les chauffer, même si elles peuvent supporter des températures jusqu'à 26°C. 24°C est optimal pour le développement du couvain. (Seifert, 2007)

Le nid :
Cette espèce ne creuse pas le béton cellulaire, vous pouvez donc installer la colonie dans un nid de ce type à partir de 50 ouvrières. Le pourcentage de surface humide peut être variable, avec une limite basse de 15 % à ne pas dépasser, 25 % me semble tout à fait adapté. Le mieux étant de leur proposer un gradient d'humidification de 0 à 100 %, elles s'installeront là où bon leur semble. Avant de les installer, assurez-vous que la profondeur des galeries soit de 6 mm minimum; au delà de 9 mm, elles compenseront avec des déchets.

La nourriture :
Aphaenogaster subterranea est omnivore, vous pouvez sans problème lui donner des insectes divers (mouches, perce-oreilles, araignées, etc.) mortes ou vivantes (attendez quand même la cinquantaine d'ouvrières pour qu'une proie vivante ait du succès). Pour plus de sécurité, vous pouvez passer les insectes 24 h au congélateur pour éliminer toute souche d'acariens. Vous pouvez également la nourrir avec des protéines moins naturelles comme le thon en boîte (attention au sel). Cette espèce nécessite également un apport en glucides, pour cela, quelques gouttes de lait-fraise (comme dit plus haut) ou de jus d'orange (bio ou fait maison) seront tout à fait adapté. Notez bien que cette espèce ne pratique pas (Agbogba, 1985) la trophallaxie (échange de nourriture entre les individus), il faut donc fournir à la colonie un peu de sable ou de substrat quelconque pour que les ouvrières fourrageuses puissent ramener des liquides sucrés au nid.

Hivernage :
Selon Kipyatkov, le genre Aphaenogaster est de type endogène-hétérodynamique, ce qui signifie que l'hivernage chez cette espèce - de répartition tempérée à méditerranéenne - est obligatoire. Ce dernier se réalise en hiver et peut durer de 2 à 4 mois. Comme toutes le espèces endogènes-hétérodynamiques, il est nécessaire de procéder par "phases" : par exemple, pendant le premier mois, déclenchez la "post-diapause" en diminuant la température pour qu'elles soit comprise entre 15 et 17°C, n'oubliez pas de beaucoup les nourrir pendant cette période ! Effectuez ensuite l'hivernage "normal" entre 5 et 12°C pendant 2 mois environ. Je vous conseille de les maintenir à une température comprise entre 15 et 17°C à la sortie de l'hivernage avant de les chauffer afin d'éviter un choc thermique.

Informations complémentaires :
Taille des ouvrières : de 3 à 5 mm.
Taille de la reine : 8 mm environ.
Taille du mâle : 4 mm.
Dernière modification par bibi675 le dim. 7 nov. 2010 11:52, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par etii »

*good*
Par contre je n'ai pas compris la fin de cette phrase:
la nourrir avec des protéines moins naturelles comme le thon en boîte (attention au seul)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 439
Inscription : lun. 11 oct. 2010 21:40
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par Fourmis30 »

Je pense qu'il a voulu dire "Attention au sel".
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par bibi675 »

Oui, désolé : faute de frappe, c'est corrigé. :-)
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par L'haricot »

(si vous avez pris des photos d'ouvrières ou de gynes pouvant compléter cette fiche, votre aide est la bienvenue)
Je viens de faire quelques photos (assez moyenne) de ma jeune fondation Aphaenogaster subterranea dans leur tube de fondation tout crado:

La reine:


Une ouvrière de première génération:


La reine, les ouvrières et le couvain:


Je pense les changer de tube et refaire d'autres photos prochainement ;-).

ps: J'ai d'autres photos d'Aphaenogaster subterranea prises dans la nature ici:
http://www.flickr.com/photos/photos-for ... 000880719/
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par arkantous »

Perso mes parents rentrent mardi ou mercredi, je vais donc récupérer mon appareil photo et du coup, prendre des photos de ma reine et de ses ouvrières si elles naissent entre temps tu veux que je les postes ici ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par bibi675 »

Merci beaucoup pour tes photos ! :-)
Par contre, où as-tu trouvé la gyne ? Car sa couleur me fait plutôt penser à dulcineae... à moins que ce ne soit qu'une impression (je ne les ai pas prises, dans le doute). J'ai pris une de tes photos sur Flickr car c'est nettement plus sympatoche dans la nature ! *good*

Avec plaisir arkantous, si on peut avoir une vue globale en plus des deux photos séparées, ce serait cool. :-)
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par L'haricot »

La gyne a été trouvée en Corrèze donc je pense Aphaenogaster dulcinae et à exclure ;-).
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par bibi675 »

Ok, elle a donc un joli teint pour une Aphaenogaster subterranea. :-)
Je vais de ce pas changer ma photo.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par phelsuma »

Bravo pour la fiche ! :slap:
Je la trouve riche en informations et ça tombe bien car je débute avec cette espèce et je n'avais pas trouvé autant de renseignements.
*merci*
Carpe diem quam minimum credula postero.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »