Un cas de phorésie bien connue est : les acariens qui s'attachent aux tipules ("moustiques"). Il n'est pas rare de trouver des tipules (y compris en ville) dans les maisons, et on serait tenté de l'attraper et de directement le donner au fourmis. Mais il convient de faire très attention : il est possible qu'il soit porteur d'acariens qui ne sont pas forcément visibles à l'œil nu. Il faut donc faire attention
Phorésie et acariens
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- DMX
- Ancien modérateur

Phorésie et acariens
La phorésie est un cas particulier de commensalisme (= intéractions inter-spécifiques avec contact physique, sans échange métabolique) où un des 2 partenaires se fait "volontairement" porter par un autre organisme, sans que cela confère un désavantage au porteur (= ce n'est pas du parasitisme, ni du mutualisme).
Un cas de phorésie bien connue est : les acariens qui s'attachent aux tipules ("moustiques"). Il n'est pas rare de trouver des tipules (y compris en ville) dans les maisons, et on serait tenté de l'attraper et de directement le donner au fourmis. Mais il convient de faire très attention : il est possible qu'il soit porteur d'acariens qui ne sont pas forcément visibles à l'œil nu. Il faut donc faire attention
.
- fourmis16
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Phorésie et acariens
Merci de nous le rappeler.
Très jolie photo .
Très jolie photo .
- Thomas44
- Ouvrière

DMX a écrit :La phorésie est un cas particulier de commensalisme (= intéractions inter-spécifiques avec contact physique, sans échange métabolique) où un des 2 partenaires se fait "volontairement" porter par un autre organisme, sans que cela confère un désavantage au porteur (= ce n'est pas du parasitisme, ni du mutualisme).
Un cas de phorésie bien connue est : les acariens qui s'attachent aux tipules ("moustiques"). Il n'est pas rare de trouver des tipules (y compris en ville) dans les maisons, et on serait tenté de l'attraper et de directement le donner au fourmis. Mais il convient de faire très attention : il est possible qu'il soit porteur d'acariens qui ne sont pas forcément visibles à l'œil nu. Il faut donc faire attention.
Et c'est pour ça qu'il faut mettre 2 jours au frigo
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
Impressionnante la photo !
De toutes façons, il n'y a pas beaucoup à manger sur une tipule, je préfère leur donner un beau grillon bien gras (d'élevage, c'est plus sûr).
De toutes façons, il n'y a pas beaucoup à manger sur une tipule, je préfère leur donner un beau grillon bien gras (d'élevage, c'est plus sûr).
Heureusement que je passe tout au congélo car les tipules sont souvent au menu.
Par contre tu parles de commensalisme mais tu ne précises pas en quoi le tipule y trouve son compte.
Sur la photo, j'ai bien du mal à comprendre les avantages qu'il retire de cette invasion massive.
Par contre tu parles de commensalisme mais tu ne précises pas en quoi le tipule y trouve son compte.
Sur la photo, j'ai bien du mal à comprendre les avantages qu'il retire de cette invasion massive.
- DMX
- Ancien modérateur

Oui en effet, ce que je faisais cet été quand je trouvais des tipulesEt c'est pour sa qu'il faut mettre 2 jours au frigo?
C'est vrai que c'est assez problématique ce genre d'interactions (ou commence le parasitisme, ou s'arrête le commensalisme etc ...). D'après ce que j'ai compris, le tipule ne tire aucune avantage (bien que je pense avoir 15 acariens sur le dos, ça ne doit pas être pratique pour voler), ni aucune désavantage (les acariens ne l'attaquent pas).Par contre tu parles de commensalisme mais tu ne précises pas en quoi le tipule y trouve son compte.
Normalement, le commensalisme n'est pas à bénéfice réciproque, c'est juste 1 des 2 partenaires qui tire un avantage, sans que cela soit un désavantage pour l'autre partenaire.
Il a quand même le désavantage énergétique de transporter plus de poids pendant que les autres glandouillent en première classe. 
Carpe diem quam minimum credula postero.
Ok, merci DMX.
Donc pour résumer, le tipule en retire l'avantage non négligeable de ne pas en crever, ce qui n'est déjà pas si mal.
Donc pour résumer, le tipule en retire l'avantage non négligeable de ne pas en crever, ce qui n'est déjà pas si mal.
Dernière modification par Elway le jeu. 11 nov. 2010 20:25, modifié 1 fois.
Forum