La diapause de mes Messor barbarus

Répondre
Shi-gae-pou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

La diapause de mes Messor barbarus

Message non lu par Shi-gae-pou »

Hello , *salut*
Ceci est un compte-rendu de ma première diapause de mes Messor barbarus : j'ai d'abord recherché un endroit chez moi où la température s'élevait à 10°C , j'en ai trouvé un (Où ? Dans un placard creux, vide, juste a coté d'une fenêtre ). J'ai remarqué que, malgré cette baisse de température elles restaient ''actives'' . J'ai lu donc sur un de vos posts que le mieux était le bac à légumes du frigo. J'ai vérifié la température de celui-ci et ça s'élevait a 8°C le jour et entre 5-6°C la nuit ...J'ai mis un peu de coton autour de mon nid et je les ai mises donc dans le bac. Ce matin je me suis rendu compte qu'elles ne bougeaient plus du tout. Même pas une antenne par ci et une patte par là... Je les ai donc réchauffées un peu et j'ai constaté aucun décès mais qu'elles étaient plus en hibernation qu'en diapause.
Que me conseillez-vous donc ?
:arrow: Les remettre dans le placard où il fait 15°C le jour et 10-15°C la nuit ?
:arrow: Les remettre dans le bac à légumes du frigo *bad*
Voila merci de m'avoir lu et merci d'avance *salut*
« On meurt toutes un jour, petite, qu'on soit ouvrière ou reine. »
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: La diapause de mes Messor barbarus

Message non lu par vince »

Salut :-)
Lorsque le froid s'installe il arrive que les fourmis (observé plus fréquemment chez les Forminicae) s'immobilisent à ne plus pouvoir bouger comme paralysées par le froid. Je ne pense pas que le fait d'être en hypothermie soit une bonne idée pour cette espèce car elles n'ont pas de jabot social (si je dis pas de bêtise) et donc doivent se nourrir avec leur réserve de graines donc je pense que soit tu augmentes la température de ton frigo, soit tu les replaces dans ton armoire jusqu'en mars. ;-)
Dernière modification par vince le dim. 12 déc. 2010 14:20, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Au final, cela n'a pas une grande importance; les deux lieux sont valables :-) Si elles ne bougent plus du tout à cause d'une température froide, les dépenses énergétiques sont très faibles, même si l'expression est abusive concernant des fourmis; ce sont des animaux à sang froid.
Reste la durée:
  • placard -> tu peux les laisser 3 mois sans difficulté
  • frigo -> un mois seulement me semble plus raisonnable
Voili voilou...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
anderson
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par anderson »

Salut,
Moi j'ai un problème inverse. Je dispose d’une gyne Messor et d’une trentaine d’ouvrières dans un nid en plexi et j’ai l’impression que la colonie est en diapause. En effet la gyne ainsi que la plupart des ouvrières sont rassemblées dans la salle la plus humide et elles bougent très peu. Le nid est à l’abri de la lumière seulement quand je pose les sondes sur le nid il s’avère qu’il est en moyenne à 23 degrés !
Dois-je considérer que l’espèce est en diapause ? Ou alors faut-il que je les mette au froid ?
Merci pour votre aide.
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par SoKaR »

Anderson j'ai le même problème que toi, il fait 22 degrés chez moi et l'activité est très limité chez mes Messor. Quelques ouvrières se déplacent par ci par là mais le gros de la colonie reste regroupé autour de la reine.
J'ai le problème que je ne peux pas les mettre en diapause car je suis en appartement. Dans le frigidaire il fait 5 degrés maximum au congelo -22 et dehors 2 degrés :-(. Est-il nécessaire de les mettre en diapause dans ce cas ? Je précise que ça fait 6 jours que j'ai ma colonie de 33 ouvrières et ma reine qui ne pond pas).
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

SoKaR a écrit : Est-il nécessaire de les mettre en diapause dans ce cas ? Je précise que ça fait 6 jours que j'ai ma colonie de 33 ouvrières et ma reine qui ne pond pas).
Ce n'est pas une question de nécessité mais de possibilité dans ton cas. Je n'ai pas de solution mais je pense qu'une diapause serait bienvenue, as-tu une cave ?
Pour les 6 jours sans ponte, je pense que tu manques juste de patience mais que cela n'est pas anormal, il peut y avoir de nombreuses raisons, attente de diapause, stress, cause naturelle : une gyne n'est pas une machine...
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je n'ai pas de cave :-( je suis en appartement et mes choix de pièce sont très limité, le frigidaire est plein de nourriture et est régulièrement utilisé (il est de toutes façons trop froid pour elles : 5 degrés) et dehors aussi ^^ donc c'est au minimum 20 degrés. J'espère que ça peut aller pour reposer la reine et qu'elles fassent leur diapause. D'après le site fou****s , il parait que 20 degrés est suffisant pour reposer la reine. Qu'il est normal qu'elle ne ponde pas avant mi-janvier jusqu'au moment ou j'active mon chauffage, quand penses-tu ?
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Si le site le dit, c'est que ça doit être vrai ;-) .
En général, je fais des diapauses plus fraiches que 20 degrés alors je ne peux pas te dire. Pense à regarder la fiche d'élevage.
Edit : fais un effort sur l'orthographe car c'est une horreur 8-O , je suis obligé d'éditer tous tes posts.
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je suis désolé pour l'orthographe c'est pas voulu :-(
J'ai vu les fiches d'élevage, j'essaie de les suivre le mieux possible ^^.
Dernière modification par SoKaR le mar. 14 déc. 2010 20:34, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »