Mon projet de terra
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Mon projet de terra
Salut, j'ai décidé de construire un terra pour une future espèce exotique, Aphaenogaster beccari, j'aimerai savoir ce vous pensez de ce terra.
Cette espèce a besoin de :
-humidification moyenne
-chaleur ~24°C
-milieu forestier
La réserve d'eau sera dans le BC, un simple trou assez profond que j'alimenterai en eau.
Je ferai un décor "forestier" pour le reste du terra.
L'anti-évasion sera du talcool. Voilà, voilà, je pense avoir tout dit.
Dites-moi ce que vous en pensez.
Cette espèce a besoin de :
-humidification moyenne
-chaleur ~24°C
-milieu forestier
La réserve d'eau sera dans le BC, un simple trou assez profond que j'alimenterai en eau.
Je ferai un décor "forestier" pour le reste du terra.
L'anti-évasion sera du talcool. Voilà, voilà, je pense avoir tout dit.
Dites-moi ce que vous en pensez.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Re: Mon projet de terra
Je ne vois rien à redire
Connais-tu la taille maximum d'une colonie ? Ce serait dommage d'investir dans quelque chose qui s'avèrera trop petit peut-être...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai de nouvelles infos sur cette espèce grâce à Stefan de WOA. Cette espèce ne creuse pas le BC et elles ont les mêmes caractères que les Aphaenogaster senilis, sauf qu'elles ne font pas de diapause. Il ne sait pas si les colonies deviennent très populeuse, donc je vais prévoir assez grand.
J'ai refait un peu mes plans avec quelques décors et couleurs.
Donc le BC sera usiné, de façon à ressembler à un rocher de l'extérieur. Il y aura un fond de plâtre (~2-3mm) qui permettra de bien coller le BC, et de bien fixer une branche qui servira de rampe d'accès au nid.
Je pense colorier le plâtre couleur terre humide, je mélangerai sûrement un peu de boue avec le plâtre liquide pour colorier ainsi, enfin je verrai ça ce week-end.
J'ai refait un peu mes plans avec quelques décors et couleurs.
Donc le BC sera usiné, de façon à ressembler à un rocher de l'extérieur. Il y aura un fond de plâtre (~2-3mm) qui permettra de bien coller le BC, et de bien fixer une branche qui servira de rampe d'accès au nid.
Je pense colorier le plâtre couleur terre humide, je mélangerai sûrement un peu de boue avec le plâtre liquide pour colorier ainsi, enfin je verrai ça ce week-end.
- Gaali la granivore
- Ouvrière

- Genre :
Ça ressemble un peu à ce que je vais faire mais ton projet sera plus complet et compliqué
Ça veut dire quoi du BC usiné ?
Ça veut dire quoi du BC usiné ?
- Fourmis30
- Sexué Mâle

- Genre :
BC usiné= Béton Cellulaire creusé, travaillé. Ici Ezio va usiner son BC afin de lui donner la forme d'un rocher.
C'est chouette Ezio, j'aime bien la façon dont c'est fait, mais je trouve inesthétique le morceau de tuyau qui dépasse.
C'est chouette Ezio, j'aime bien la façon dont c'est fait, mais je trouve inesthétique le morceau de tuyau qui dépasse.
Dernière modification par Fourmis30 le ven. 17 déc. 2010 13:46, modifié 2 fois.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Au pire, il y a moyen d'enlever le tuyau, et juste mettre un peu de coton. Je vois pas comment faire autrement.
- Fourmis30
- Sexué Mâle

- Genre :
As-tu un moyen de faire un petit trou dans ta vitre, pour faire passer une seringue dans une réserve creusée dans le BC ?
Petit schéma explicatif:
Petit schéma explicatif:
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
- perok68
- Ancien modérateur

- Genre :
Moi, j'aime bien 
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai pas le matériel pour percer le verre, donc ça sera la première solution.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Si tu coupes le tuyau assez court et que tu mets un bouchon, ça sera peut-être plus joli, enfin moi perso ça ne me choque pas. Pour un peu cacher ton tuyau, tu peux faire un peu d'enduit autour ou coller un petit morceau de bois...
J'ai fait un système assez proche : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &start=300
J'ai fait un système assez proche : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &start=300
Forum