Sas pour nid modulable en surface.

jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Sas pour nid modulable en surface.

Message non lu par jfs59 »

J'ai eu une petite idée pour réaliser un système permettant d'ouvrir ou de fermer certaines salles dans un nid.

Voila un schéma :
Image

Une pastille (en bleu) réalisée dans du plexi de 1 cm peut tourner dans le logement (coulage avec réservation) si la vitre est en plexi on perce un trou pour tourner sinon on met au bord pour une vitre en verre.
La pastille est entaillée sur un arc de cercle à la moitié de la hauteur ... (c'est pas ce qui est représenté ! Là elle est coupée complètement pour comprendre le concept de porte sinon on voit que du bleu).

Quelqu'un a déjà fait un truc similaire ? Si oui quels sont les problèmes de viabilité ?

Pour la faisabilité, je vous arrête tout de suite .. c'est faisable et assez facilement au niveau matériel et mise en œuvre (enfin moi je sais faire facilement si les techniques vous intéressent on peut en parler ).

Ce qui m'intéresse particulièrement c'est donc un retour d'expérience, sur le même système s'il existe !
Sur le concept d'ouverture ou de fermeture des loges dans un nid !
Dernière modification par jfs59 le jeu. 23 déc. 2010 12:48, modifié 1 fois.
Inutile de me contacter ici ou ailleurs je ne vends pas ! merci
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Sas pour nid modulable en surface.

Message non lu par etii »

Sur le papier, c'est joli, mais quand tu as un nid de plusieurs centaines ou milliers d'ouvrières, ne t'attends pas à ce que ces dernières restent bien tranquilles et sagement à leurs places.
Quand tu auras des ouvrières sur ta porte, à moins d'en écraser certaines, elle sera inopérante.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Oleoduc
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Oleoduc »

Moi je trouve ça pas si bête mais c'est sûr que ce sera plus sûr avec des grandes fourmis que des petites.

Pour mon dernier nid, j'ai pensé à ça :

En rouge, la position passante. En vert, fermée.
Un problème, c'est le trou (dans du plexi ça passe). Mais (encore une fois) des aimants peuvent t'aider !

Oleoduc.
jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Quand tu auras des ouvrières sur ta porte, à moins d'en écraser certaines, elle sera inopérante.
C'est surtout une utilisation en ouverture que je vise... et là, pas d'ouvrières à l'intérieur du sas.

Pour fermer une salle c'est délicat sauf si le nid est vide, il faudrait vider les loges fermées avant de fermer ou les récupérer après (ça me semble difficile) ou faire un système unidirectionnel genre trappe à chat ! Et là, c'est mission impossible *non*
Pour les aimants... pas sûr que ça fasse tourner le sas... ou alors il en faut de très puissant et si tu veux généraliser il en faut plusieurs voir beaucoup !
Pour le trou avec du plexi c'est réglé ! Pour le verre, le système serait mis au bord avec juste un arc de cercle qui dépasse genre molette de réglage, il suffit de percer de petits trous dans le plexi pour faire un crantage sur un demi cercle et ça permet de tourner.
raven_045
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par raven_045 »

C'est sûr que ce système peut être très utile.
Mais comme le dit etii, il peut toujours y avoir un problème si les fourmis se logent à proximité.
Je pense que le moyen qui reste idéale est de mettre de la mousse oasis, et les laisser faire.
jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Oui, sauf qu'elles ouvrent tout de suite et qu'elles foutent de la mousse partout les saloupiotes ...
raven_045
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par raven_045 »

Ça dépend, elles n'ouvrent pas toujours de suite.
Cela dit, ton idée est à essayer.
Ca peut marcher, mais faut le faire au bon moment.

Penses-tu vraiment le réaliser ?
jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Oui je vais le réaliser.
J'ai déjà réalisé pas mal de nids et j'aimerai avoir un truc standard évolutif et propre.
Je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait ? Et des retours sur des nids à cloisons mobiles, quel qu'elles soient ...
farel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par farel »

Hello tout l'monde ! *salut*

Désolé de remonter ce vieux sujet mais je suis entrain de fabriquer un nid en BC et le système de "sas" dont on parle ici m’intéresse vraiment, surtout l'idée d'Oleoduc que j'aimerai reprendre en utilisant une tranche coupée dans un bouchon en liège.

Mais ce que j'ignore c'est si mes fourmis ne vont pas me bousiller le liège... (Lasius sp noires)

Voilà si quelqu'un peut m'assurer que non, je m'y mets dès demain.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Je ne comprends pas le système, enfin pas son fonctionnement; je m'explique, ce système n'a qu'une seule utilisation ?
Dès que la colonie est assez grande, hop on ouvre une partie de nid (mais c'est irréversible donc; quel est l’intérêt de refermer ensuite ? En y laissant des ouvrières ?). Si c'est le cas, c'est se compliquer la vie pour pas grand chose, à moins de prévoir que les nids soient réutilisés pour différentes espèces (nid non définitif donc).
Je ne sais pas si je me fais comprendre ?
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »