Notre premier nid
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Notre premier nid
Bonjour,
Et voilà, le nid de nos futures fourmis est prêt !!
Comme vous le voyez, il a été creusé dans du BC (face supérieure de 15/20 cm), puis peint avec de la peinture à base d'argile. La face du dessus est déjà reliée à quatre petites salles sur la moitié d'un des côtés (donc 10/10 cm de plus). Lorsque la colonie aura bien grandi, on leur donnera accès aux 3 et demi autres côtés. Le galeries doivent faire environ 1 cm de profondeur et de largeur.
Pour l'humidification, on a opté pour le système qui semble le plus courant : la réserve d'eau qui trempe dans la mèche de BC. Petite modification, le bac de la réserve d'eau est retenu par une plaque de plexi coulissante pour pouvoir bouger l'ensemble plus aisément.
Pour éviter qu'elles ne s'enfuient de l'air de chasse, une barrière électrique a été mise en place, avant d'y arriver elles devront franchir une barrière de talc.
Qu'en pensez-vous ? On pense y mettre des Messor structor mais pas encore certain...
Et voilà, le nid de nos futures fourmis est prêt !!
Comme vous le voyez, il a été creusé dans du BC (face supérieure de 15/20 cm), puis peint avec de la peinture à base d'argile. La face du dessus est déjà reliée à quatre petites salles sur la moitié d'un des côtés (donc 10/10 cm de plus). Lorsque la colonie aura bien grandi, on leur donnera accès aux 3 et demi autres côtés. Le galeries doivent faire environ 1 cm de profondeur et de largeur.
Pour l'humidification, on a opté pour le système qui semble le plus courant : la réserve d'eau qui trempe dans la mèche de BC. Petite modification, le bac de la réserve d'eau est retenu par une plaque de plexi coulissante pour pouvoir bouger l'ensemble plus aisément.
Pour éviter qu'elles ne s'enfuient de l'air de chasse, une barrière électrique a été mise en place, avant d'y arriver elles devront franchir une barrière de talc.
Qu'en pensez-vous ? On pense y mettre des Messor structor mais pas encore certain...
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Notre premier nid
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Fourmi-breizh
- Soap
- Sexué Mâle

- Genre :
Dépose un brevet pour ton nid, il est simplement magnifique
Quant au concept de barrière électrique, je l'ai déjà vu mettre en œuvre dans un magazine: un étudiant utilisait ce procédé pour protéger ses salades des escargots avec succès apparemment (et aussi dans un film bien connu
), mais j'ignore si une barrière comme celle-là retiendra des fourmis (à utiliser contre les grandes espèces seulement à mon avis, car je suppose que ta barrière est constituée de deux fils, et lorsque les fourmis traversent et touchent les deux fils,le circuit se ferme, elles reçoivent donc un choc ?
J'adore vraiment ce nid, mais as-tu pensé à le blinder ?
Les Messor risquent de creuser le BC....
Encore félicitations !!!!!
Quant au concept de barrière électrique, je l'ai déjà vu mettre en œuvre dans un magazine: un étudiant utilisait ce procédé pour protéger ses salades des escargots avec succès apparemment (et aussi dans un film bien connu
J'adore vraiment ce nid, mais as-tu pensé à le blinder ?
Les Messor risquent de creuser le BC....
Encore félicitations !!!!!
Dernière modification par Soap le mar. 4 janv. 2011 21:52, modifié 1 fois.
- patatix
- Ouvrière

- Genre :
Actuellement : Myrmicaria brunnea, Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, Temnothorax unifasciatus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Soap je te conseille de lire ceci sur les anti-évasion électrique : https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=41
C'est un anti-évasion peu utiliser mais qui reste efficace s'il est bien réglé.
C'est un anti-évasion peu utiliser mais qui reste efficace s'il est bien réglé.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Fourmi-breizh
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il y a deux petites choses que j'aurais évitées.
Faire une partie habitable ou les tuyaux sont reliés car si elles vont là, ça va être plus compliqué pour l'observation et prendre des tuyaux aussi long (ou alors mettre l'aire de chasse plus loin).
Mais sinon, nid vraiment bien réussi, surtout pour un premier, félicitations.
Faire une partie habitable ou les tuyaux sont reliés car si elles vont là, ça va être plus compliqué pour l'observation et prendre des tuyaux aussi long (ou alors mettre l'aire de chasse plus loin).
Mais sinon, nid vraiment bien réussi, surtout pour un premier, félicitations.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Super ! Ça, c'est l'optimisation maximum pour un petit nid^^.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Plein de projets en cours...
- raven_045
- Ouvrière

- Genre :
Très jolie comme réalisation. Très bien pensé et surtout jolie forme des salles: plutôt futuriste... 
Forum