[Blog] Camponotus sp Amérique du sud

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[Blog] Camponotus sp Amérique du sud

Message non lu par funkyben »

Arrivée aujourd'hui du colis contenant les Camponotus sud-américaines, autant dire que je n'ai pas été déçu *love*
Ce sont de vraies beautés, elles sont jaune/orangé et certaines ont un abdomen jaune translucide, la gyne est très fine, toute en longueur avec un bel abdomen rayé.
Il y a une bonne vingtaine d'ouvrières je pense, par contre impossible de distinguer le couvain.
Pour les conditions d'élevage, je les ai mises dans un petit aquarium en verre, il est posé à moitié sur un tapis chauffant. La température au point le plus chaud est de 27, 28 degrés. J'ai posé un bouchon plein de coton imbibé d'eau vers la zone la plus chaude pour faire monter l'hygrométrie et qu'elles s'abreuvent. J'ai posé aussi, une mangeoire avec du miellat, un abreuvoir avec de l'eau et du fructose et un pot de gelée qui à beaucoup de succès.
Je tâtonne un peu pour les conditions car la fiche du vendeur est assez floue, je remercie d'ailleurs Grey pour ses bons conseils.
J'ai bien badigeonné les vitres d'anti-évasion (huile), je vais fabriquer un couvercle même si pour l'instant elles n'ont pas l'air douées sur les vitres, ceci dit j'ai peur des joints dans les coins...
Elles se montrent assez intrépides et 5, 6 ouvrières sont en visite dans le nid.
J'ai mis de la vermiculite (je dois recevoir du sable), afin de leur proposer un substrat.
Quelques photos pour conclure ce premier billet.

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6841

Edit : Quelques nouvelles photos dont 2 où la gyne est assez visible.

funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Camponotus sp Amérique du sud

Peu de news, toujours "a priori" pas de couvain, elles sont très calmes et sortent rarement dans l'ADC. Je les ai installées dans un faunabox avec du sable en lieu et place de la vermiculite, bon il est un peu orange alors c'est pas le mieux pour les observer mais bon, j'avais que ça sous la main. Je pense qu'elles s'alimentent car leur gastre est un peu gonflé mais rien de fou non plus, j'essaye de leur proposer des aliments variés (miellat, gelée, lait miellé, petits grillons) mais difficile de savoir ce qu'elles aiment pour l'instant.
La gyne a un abdomen assez différent de celui des autres Camponotus que j'élève, il est assez plat.
La température au sol est d'environ 26 27 degrés le jour et 22°C la nuit.
Quelques photos où l'on peut voir la gyne de profil et les 4 taches "jaunes" sur l'abdomen d'une ouvrière.
ouvrière, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
ouvrière
gyne de profil, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
gyne de profil
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Les photos que vous allez voir sont floues et loin d'être terribles mais m'ont procuré beaucoup de plaisir :grin: , explication par l'image.
Camponotus sp, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
Camponotus sp
Camponotus sp

Comme je tâtonnais un peu niveau condition d'élevage, j'ai "mailé " le vendeur pour en savoir un peu plus car les infos données par le site de vente étaient plutôt succinctes, voici sa réponse:
the temperature should be between 22°C and 28°C. The humidity between 80% and
90%. In Southamerica climate changes between rain and dry peroids so dry
periods are also acceptable for this species. It is important that the ants
have access to water at any time. A piece of dead wood with moss on it would
be the best place for them to build their nest under it.

Mes conditions d'élevage n'étaient pas très éloignées de celles indiquées dans le mail mais cela m'a aidé à les préciser.
Depuis 2 semaines, j'ai placé la colonie dans une boite ferrero fermée (couvercle non percé) afin d'augmenter le taux d'humidité, la boîte est à cheval sur un tapis chauffant dont la température de surface est de 27 degrés. La colonie est assez peu active mais le fait que la gyne ait pondu me semble un bon signe.
installation Camponotus sp, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
installation Camponotus sp
Camponotus sp, la fondation à l'entrée du tube, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
Camponotus sp, la fondation à l'entrée du tube
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Cette espèce est vraiment très calme et ne se stresse pas facilement, de vraies starlettes qui prennent la pause.
Je suis en phase d'expérimentation avec cette espèce, aussi bien en ce qui concerne les conditions d'élevage que l'alimentation.
Par rapport à l'humidité, j'ai remarqué que les fourmis se déplaçaient dans le tube en fonction de l'humidité dans la boite, plus il y a d'humidité dans la boite plus elles s'approchent de l'entrée du tube. Je pense donc (peut-être à tord) que le tube leur offre un bon gradient d'humidité. Avec le tapis, la température va de 25 degrés à 28 degrés de l'autre côté de la boite (la boite est à cheval sur le tapis).
Niveau nourriture pas facile, elles boudent mon miellat, les granulés sucrés (personne ne les aime d'ailleurs), et les petits grillons, par contre gros succès avec les petits pots de gelée, comme vous avez pu le voir dans la petite vidéo. C'est un plaisir de les voir repartir du pot de gelée avec l'abdomen tout distendu, ça le rend translucide à l'extrémité.
Elles sont assez gauches et ne sont vraiment pas les reines de l'escalade, elles titubent en repartant (boire ou conduire, hips 8-O ) et galèrent à redescendre du pot de gelée.
Camponotus sp
Camponotus sp

Camponotus sp
Camponotus sp

Les premières sont un peu floues car prises à travers la boite de Ferrero.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Nouvelle espèce sud américaine.

Il s'agit d'une gyne Camponotus festinatus, c'est un cadeau de Grey, je profite d'ailleurs de ce petit billet pour le remercier 1000 fois pour ce geste très généreux, je vais tâcher de me montrer à la hauteur de cette magnifique gyne.
Deux petites photos après la sortie de colis et avant l'installation dans ma petite couveuse personnelle :-)
gyne Camponotus festinatus, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
gyne Camponotus festinatus

Le couvain est composé de 2 cocons, 3 œufs et d'une petite larve.

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6841
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Quelques news :
La gyne seule Camponotus festinatus a, assez rapidement après son arrivée chez moi, dévoré ses cocons :eh: , ça commençait bien... Stress, fringale, allergie à ma tronche ? Enfin bref, je lui ai mis un petit coton avec du miellat et je l'ai laissée tranquille. 15 jours plus tard un nouveau cocon est apparu, ce qui indique une phase larvaire assez rapide, à voir pour la phase nymphale. En plus du cocon, j'ai dénombré 6 œufs.

Les Camponotus sp stagnent un peu, je ne vois plus les œufs, je pense que les conditions d'élevages ne sont pas encore optimales. Je me suis dit peut-être à tord qu'un nid leur offrirait un panel de conditions plus large que le tube, je les ai du coup transférées dans un nid. Je le chauffe en partie (un tiers de sa surface) avec un tapis et dans son ensemble avec une lampe (environ 25 degrés dans l'ADC et pas de buée :-) ).
La colonie est assez placide, active raisonnablement et pas "stressable" pour un sous.
Les fourmis ont tourné un moment (2 jours) dans l'ADC avant de rentrer dans le nid, on verra si le développement est meilleur.
Camponotus sp
ouvrière Camponotus sp, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
ouvrière Camponotus sp
Camponotus sp
ouvrière Camponotus sp, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
ouvrière Camponotus sp
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Petite séance cannibale pour les Camponotus sp, je les ai surprises en train de se régaler d'une petite ouvrière, mon apport en protéine ne doit pas être suffisant. C'est vrai qu'elles boudent les insectes que je leur donne (grillons et sauterelles), je vais tenter d'autres sources de protéines (lait, moucheron, viande...).

Une ouvrière tentant de camoufler le crime, aux dernières nouvelles quelques heures après, elle transporte toujours la tête de sa défunte sœur, la mauvaise conscience sans doute... *non*
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Carnet rose :
Une ouvrière, la première est née dans la fondation Camponotus festinatus. Cela nous donne une phase nymphale d'environ 15 jours à une température de 26 27 degrés. La deuxième ouvrière devrait arriver d'ici une semaine.
Je vais leur faire une petite installation made in Ferrero, avec tube à essai et température d'environ 26 degrés.
fondation Camponotus festinatus, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
fondation Camponotus festinatus

Du côté des Camponotus sp, ça stagne. Une ouvrière s'est encore faite croquer... Par contre, elles ont enfin accepté un insecte que je leur proposais, une mouche tout juste occis par mes soins.
Il semble y avoir un ou deux œufs mais rien de bien folichon.
Fondation Camponotus sp, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
Fondation Camponotus sp
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Quelques news de mes 2 fondations sud américaines.

Ça avance bien du côté des Camponotus festinatus, lentement mais sûrement le couvain s'étoffe et une deuxième ouvrière devrait être bientôt de la partie...
La première ouvrière s'est bien colorée depuis sa naissance, sa teinte est désormais plus orange.

Pour les Camponotus cf vittatus (sp), c'est le statut quo. Je leur ai proposé une nouvelle installation, j'ai fait varier légèrement leurs conditions (un peu plus de chaleur), on verra bien.
Il y a toujours des œufs (2 ou 3) mais ils n'évoluent pas, en tous cas je vais m'accrocher bec et ongles car elles sont simplement superbes *love*
Camponotus cf vittatus, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
Camponotus cf vittatus
Camponotus cf vittatus, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
Camponotus cf vittatus
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Quelques nouvelles de Camponotus cf festinatus, je remercie Grey à chaque fois que je les regarde.
La fondation est composée désormais de 7 ouvrières et vue la tête des cocons de nouvelles naissances sont imminentes.
Les ouvrières sortent régulièrement les cocons, notamment lorsque le tapis chauffant passe en mode nuit, sans doute à la recherche du point le plus chaud de l'installation.
Les ouvrières sont actives et interviennent rapidement lorsque je mets un insecte ou que je recharge en miellat.
Camponotus cf festinatus, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
Camponotus cf festinatus
Camponotus cf festinatus, [Blog] Camponotus sp Amérique du sud
Camponotus cf festinatus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »