Reine crematogaster morte sans explication

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 264
Inscription : lun. 13 déc. 2010 14:01
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Reine crematogaster morte sans explication

Message non lu par SoKaR »

Bonjour.
Aujourd'hui je viens de voir que ma reine Crematogaster scutellaris est morte sans raison explicable.
La température est de 27°C, elle est en tube ouvert posé dans un adc de boite de Ferrero rocher, le couvain est constitué de 6 nymphes 5 grosses larves 3 petites larves et les 11 ouvrières qui était en forme aucune faiblesse à signaler
aucune ouvrière est morte.

Un abreuvoir dans l'adc, elles sont nourries avec des grillons, du jaune d'œuf et du pseudo miellat (bio ) miel + lait principalement.
Un grenier bien rempli, beaucoup d'activité de la part des ouvrières.
Ma reine a subitement changé d'attitude depuis 2 jours :-(
Il y a 4 jours les ouvrières se sont mises a déplacé le couvain quand la lampe était allumée, pour le mettre le plus proche possible et le ramener vers la reine quand la lampe était éteinte la reine restait seule avec 1-2 ouvrières maximum.

Sauf que depuis hier, la reine s'est déplacée elle aussi du coté du couvain près de la lampe par elle-même pour ne quasiment plus bouger.
Ce soir elle ne bouge plus du tout juste une petit réaction après avoir bien insisté mais c'est comme si elle agonisait lentement, je ne sais pas pourquoi :-(
J'ai fait le test de tapoter le tube, la reine est tombée directe sans opposer de résistance, elle bouge un tout petit peu la tête mais ça a l'air d'être dur pour elle.

Je ne sais vraiment pas d'où vient le problème, j'ai tout suivi dans les règles, j'ai scrupuleusement vérifié chaque aliment, chaque chose que je faisais et je n'ai rien changé qui aurait pu les traumatiser récemment :-(
Les Crematogaster sont installées à coté des Messor barbarus qui se portent très bien.

Avez-vous une explication à ça ? Merci de votre réponse, je suis dégouté, je ne vois vraiment pas là où ça aurait pu clocher.
Dernière modification par SoKaR le lun. 7 févr. 2011 22:33, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : mar. 29 juin 2010 07:40
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: Reine crematogaster morte sans explication

Message non lu par Kiwen »

Je ne sais pas trop quoi te dire...
Personnellement ça m'est arrivé plusieurs fois qu'un début de colonie finisse ainsi... Pas plus tard que cet automne, j'ai perdu toutes les ouvrières (5) ligniperdus, une à une, petit à petit, il ne me reste que la gyne. Dans les mêmes conditions j'ai mes vagus qui se portent bien...

Un début de colonie doit sans doute être éprouvant pour la gyne. Peut-être était-elle fragile à la base, une maladie...
Ne te culpabilise pas trop...

Post pas très constructif, j'avoue *oups*
On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir.
Avatar de l’utilisateur
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 264
Inscription : lun. 13 déc. 2010 14:01
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Reine crematogaster morte sans explication

Message non lu par SoKaR »

Désoler si il manque quelque chose je l'ajouterai
Le point qui me pose problème c'est que le couvain et les ouvrières se portent très bien, elles sont très actives. Il y a uniquement la reine qui est morte sans réelle explication. Cela fait au moins 1 mois qu'elle n'a pas pondu vu le couvain qu'elle avait c'était normal donc je pense que ça se serait manifesté bien avant si c'était suite a une ponte non ?
Dernière modification par SoKaR le lun. 7 févr. 2011 22:49, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6526
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Reine crematogaster morte sans explication

Message non lu par Seed noir »

Vu comme ça s'est passé, je pense pas que tu y sois pour grand chose, étant donné que le reste de la colonie se porte bien et n'a pas changé de comportement (à part la gyne)...
Très souvent, quand les conditions ne sont pas bonnes (trop chaud, trop froid, trop sec etc... )ou une catastrophe (noyade...) ce sont les ouvrières qui trinquent en premier et souvent la gyne, plus résistante, survit... (enfin survit... plus longtemps jusqu'à la mort, si les conditions ne changent pas évidemment).
Donc là si elle meure seule sans raison apparente, je pense que le problème vient tout simplement d'elle.
Mais après, dire de quoi... je crois qu'on ne le saura jamais...

Désolé pour toi en tout cas :'(
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Reine crematogaster morte sans explication

Message non lu par Mr Propre »

Comment tu prends la température ?
J'ai pas tout compris, c'est dans un nid ou dans un tube ?

Et l'histoire du silicone, ça date de quand ?
Avatar de l’utilisateur
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 264
Inscription : lun. 13 déc. 2010 14:01
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Reine crematogaster morte sans explication

Message non lu par SoKaR »

Je prends la température avec un thermomètre normal pour habitation.
Le thermomètre est placé sur le tube pour vérifier les écarts de températures.
Le thermomètre inscrit 26-27°C en règle générale, soit 3-4 degrés en plus dans le tube normalement malgré qu'il soit ouvert.
La colonie est placée dans un tube ouvert dans un adc (boite de ferero30x30). Le silicone a été mis il y a au moins 10/12 jours et J'ai laissé 7 jours de séchage.
Mais si le problème venait de là, j'aurai perdu des ouvrières ou du couvain mais au contraire eux ils sont en forts.
Dernière modification par SoKaR le lun. 7 févr. 2011 23:36, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Reine crematogaster morte sans explication

Message non lu par etii »

SoKaR: l'écriture, un effort s'il te plait ! Tu t'es surpassé :-( ses pour c'est !!!! Au-secours...
Il peut très bien ne pas y avoir d'explication. C'est la vie...
Ceci dit, il convient d'être prudent quand on chauffe un tube (disposait-il d'une réserve d'eau ou pas ?) même ouvert.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 264
Inscription : lun. 13 déc. 2010 14:01
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Reine crematogaster morte sans explication

Message non lu par SoKaR »

Je suis vraiment désolé pour l'hortographe :-(
J'ai emboité un tube dans un autre (le plus petit dans un sens le gros dans l'autre) de façon à faire un mini nid les tubes étaient à 80% dans l'ombre pour éviter une surchauffe avec la lampe.

Le tube intérieur avait une réserve d'eau quasi vide mais encore humide alors que le tube qui l'enveloppait était sec avec un espace où il y a un coton sec, les 2 tubes sont en plastique donc normalement pas d'effet de loupe ou autre.

J''ai mis aussi un autre tube à coté qui lui était complètement caché par une plastique rouge, les ouvrières l'ont visité mais n'ont pas déménagé en 1 semaine de temps, c'est qu'elles préféraient leur tube au nouveau.
Il y a un abreuvoir à oiseaux dans l'adc, juste devant l'entrée des tubes.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Reine crematogaster morte sans explication

Message non lu par Mr Propre »

C'est vrai qu'il n'y a pas toujours d'explication logique !
Même si c'est bien de chercher, ça permet parfois de comprendre et d'éviter de refaire les mêmes erreurs !
Ou de prendre plus de précaution la fois d'après, même si on n'a pas fait d'erreur !!! ;-)
C'est dommage, elle avait l'air bien partie cette fondation !!! :-(
Avatar de l’utilisateur
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 264
Inscription : lun. 13 déc. 2010 14:01
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Reine crematogaster morte sans explication

Message non lu par SoKaR »

Oui surtout avec le couvain qu'elle avait :-(
Oui j'ai justement posé la question pour éviter de refaire les mêmes erreurs (si j'en ai fait une quelque part) mais j'ai beau cherché j'ai du mal à en trouver :-(
Mr Propre, te reste-il des gynes Crematogaster plutôt bien parties de disponibles, si oui avec combien d'ouvrières, de couvain et à quel prix veux-tu bien me le faire si ça ne te dérange pas ?
Dernière modification par etii le mar. 8 févr. 2011 12:02, modifié 1 fois.
Raison : HS, merci de te référer au post de vente de Mr Propre ou de voir en privé par MP, merci :o)
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »