Que faire pour mes Messor barbarus ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- timino1996
- Larve 2

- Genre :
Que faire pour mes Messor barbarus ?
Tout d'abord, bonjour.
J'ai une reine Messor Barbarus avec une ouvrière et un petit couvain. J'ai remarqué que l’ouvrière ne sort pas du tube vers l'ADF pour ramener les graines ou s’abreuver ou autre ... Elle reste toujours clouée sous la reine ou même parfois au-dessus de son thorax ... J'ai peur que la larve reste sans nourriture, sauf si la reine a toujours des réserves ... Pourtant , l'ADF est pleine de grains de blés, quelques autres graines que les fourmis avoisinantes récoltaient de quelques plantes ...
J'ai une reine Messor Barbarus avec une ouvrière et un petit couvain. J'ai remarqué que l’ouvrière ne sort pas du tube vers l'ADF pour ramener les graines ou s’abreuver ou autre ... Elle reste toujours clouée sous la reine ou même parfois au-dessus de son thorax ... J'ai peur que la larve reste sans nourriture, sauf si la reine a toujours des réserves ... Pourtant , l'ADF est pleine de grains de blés, quelques autres graines que les fourmis avoisinantes récoltaient de quelques plantes ...
- Yuko
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Que faire pour mes Messor barbarus ?
Tu utilises la méthode moins douce qui consiste à tapoter le tube ouverture en bas pour faire tomber les fourmis.
Peace and love. 
- benjthepok
- Ouvrière

- Genre :
A mon humble avis si ton ouvrière ne bouge pas, c'est normal, elle n'en éprouve pas la nécessité, une ouvrière ne se laisserait pas mourir, "don't panic", elle finira par aller dedans 
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
Il n'y a pas à s'inquiéter, je pense que la reine a suffisamment de réserve afin qu'il y ait assez d'ouvrières pour faire le boulot.
Ps : Un titre plus explicite serait plus apprécié
Je ne pense pas que le tube concerné soit dans le nid mais soit relié à une aire de chasse.Yuko a écrit :Tu utilises la méthode moins douce qui consiste à tapoter le tube ouverture en bas pour faire tomber les fourmis.
Pile je m'efface et face je m'épile :3
- timino1996
- Larve 2

- Genre :
pile-ou-face a écrit :Il n'y a pas à s'inquiéter, je pense que la reine a suffisamment de réserve afin qu'il y ait assez d'ouvrières pour faire le boulot.
Erf
Dernière modification par timino1996 le jeu. 12 sept. 2013 00:14, modifié 3 fois.
Raison : Pas de problèmes ;)
Raison : Pas de problèmes ;)
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
Depuis combien de temps as-tu ta colonie ? C'est peut être dû au stress si elles ont été déplacées récemment ?
Ça stresse pour rien ces petites bêtes
Ma colonie qui compte une trentaine d'ouvrières ne sort pas tout le temps dehors juste de temps en temps et assez rapidement.
Il est possible qu'elles sortent pendant que tu ne les observes pas ...
Si elles ont faim, elles iront chercher des graines.
Pour moi il n'y a pas de raisons de s'inquiéter
Ça stresse pour rien ces petites bêtes
Ma colonie qui compte une trentaine d'ouvrières ne sort pas tout le temps dehors juste de temps en temps et assez rapidement.
Il est possible qu'elles sortent pendant que tu ne les observes pas ...
Si elles ont faim, elles iront chercher des graines.
Pour moi il n'y a pas de raisons de s'inquiéter
Dernière modification par SoKaR le mar. 15 févr. 2011 20:39, modifié 2 fois.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
- timino1996
- Larve 2

- Genre :
D'accord
euuh, j'ai récupéré la reine le 1er octobre et j'ai eu ma première naissance le samedi 12/02/2011(à 15:17min
).
Je les ai mises dans l'ADC avant-hier (ou même avant je crois) et j'ai mis du talcool (j'ai dépanné avec du talc (seul) avant que j’achète l'alcool) la veille (donc un peu de stress ...).
Mais pour le Quinoa, je ne connais pas encore son nom en arabe, donc ...
Mais bon, je peux utiliser des lentilles ... Sinon merci encore de m'avoir rassuré
Je les ai mises dans l'ADC avant-hier (ou même avant je crois) et j'ai mis du talcool (j'ai dépanné avec du talc (seul) avant que j’achète l'alcool) la veille (donc un peu de stress ...).
Mais pour le Quinoa, je ne connais pas encore son nom en arabe, donc ...
Mais bon, je peux utiliser des lentilles ... Sinon merci encore de m'avoir rassuré
Dernière modification par timino1996 le mar. 15 févr. 2011 20:47, modifié 1 fois.
- benjthepok
- Ouvrière

- Genre :
Ah oui petite précision j'ai aussi des Messor barbarus, une cinquantaine et il y a vraiment très peu de mouvements, elles restent souvent dans le nid autour de la gyne et sortent parfois le soir 
- Petitdiable
- Ouvrière

- Genre :
Je connais mal cette espèce, donc arrêtez moi si je me trompe.
Je vois différentes raisons de ne pas s'inquiéter.
1°) A la fondation, la reine vit sur ses réserves pendant un très longue période.
2°) Seules les Messor adultes ont besoin de graines pour se nourrir (en fabricant du pain si j'ai bien compris)
Le couvain a besoin de protéine, lui, qui proviendra sûrement d'une partie du couvain lui-même (en gros, une partie du couvain sera consommé par l'autre partie du couvain).
3°) Une fois l'estomac de l'ouvrière rempli, elle tiendra longtemps sans se réalimenter. Donc pas étonnant que tu ne la vois jamais dans l'ADC.
4°) De plus, dans la nature, la survie d'une jeune colonie ne tient qu'à un fil.
Pourquoi prendrait-elle le risque de perdre une ou plusieurs ouvrières en expédition, voir de compromettre la fondation toute entière, tant que ce n'est pas absolument nécessaire ? De la même manière, si elles le doivent, elles optimiseront leur chance de succès en sortant la nuit par exemple
1°) A la fondation, la reine vit sur ses réserves pendant un très longue période.
2°) Seules les Messor adultes ont besoin de graines pour se nourrir (en fabricant du pain si j'ai bien compris)
Le couvain a besoin de protéine, lui, qui proviendra sûrement d'une partie du couvain lui-même (en gros, une partie du couvain sera consommé par l'autre partie du couvain).
3°) Une fois l'estomac de l'ouvrière rempli, elle tiendra longtemps sans se réalimenter. Donc pas étonnant que tu ne la vois jamais dans l'ADC.
4°) De plus, dans la nature, la survie d'une jeune colonie ne tient qu'à un fil.
Pourquoi prendrait-elle le risque de perdre une ou plusieurs ouvrières en expédition, voir de compromettre la fondation toute entière, tant que ce n'est pas absolument nécessaire ? De la même manière, si elles le doivent, elles optimiseront leur chance de succès en sortant la nuit par exemple
- Yuko
- Sexué Mâle

- Genre :
Petitdiable a écrit :Je connais mal cette espèce, donc arrêtez moi si je me trompe.
Je pense que ça peut-être la réponse à la solution à ton problème.
Même en n'ayant pas, mais en lisant ce qui se dit à propos des Messor, on sait que les Messor sont très peureuses.
Peace and love. 
Forum