Pour ceux qui n'ont pas trop suivi je vais faire un petit résumé:
Mon frère (seednoir) m'a offert la colonie en décembre 2010, je n'étais pas spécialement attirée à la base par ces petites bêtes mais quand il m'a montré les nids et les ADR de certains membres de ce site, ou sur le net ça m'a donné envie et une idée de réalisation pour un nid d'où le cadeau de noël un peu spécial
Donc je me suis lancée et j'ai creusée un nid en BC en "galérant" bien vu le peu d'outils que j'avais ... Mais j'ai finalement réussi à donner aux galeries la forme que je désirais:
J'ai acheté une boite, ce que j'ai pu trouver en grande boite... J'ai trouvé de la pelouse artificielle et fabriqué quelques éléments en terre cuite et j'ai fini mon petit projet :
L'ensemble me plaisait beaucoup
J'ai reçu la gyne et 14 ouvrières, le couvain promis avait disparu, mais bon les aléas du transport sûrement.
Donc j'ai mis tout ce petit monde dans mon nid en connectant le tube à l'entrée du nid avec une passerelle faite main :
Elles n'ont pas tardé à s'installer, en transportant les fourmis récalcitrantes
Mais du coup j'ai découvert un défaut à mon petit projet, la boite avait les parois bombées donc les fourmis pouvaient aller où elles voulaient...
Et également faire tomber les graines entre la paroi de la boite et la paroi du nid, du coup mon projet à long terme n'était pas viable du tout... Si elles faisaient tomber les œufs ou les larves entre les parois c'était la catastrophe... Elles se fatiguaient à remonter les graines à chaque fois pour les refaire tomber un peu plus tard...
Ce qui n'a pas perturbé ma gyne qui m'a fait une petite grappe de quelques œufs, une petite vidéo pour le plaisir
Mais bon, remise en tube et recherche d'une nouvelle boite...
résultat des comptes: la gyne (logique...)
14 ouvrières
quelques oeufs
Pour les commentaires c'est par ici
La suite au prochain épisode