Voici les conditions actuelles :
J'ai transformé l'aquarium qui me servait à chauffer mes fondations en aire de chasse. En haut se trouve un plafond périphérique de talcool.
Le tout est chauffé par un câble parcourant le caisson en bois que l'on distingue, et thermo-régulé par la sonde qui se trouve dans le tube du milieu (dans celui du fond c'est Messor capitatus qui fonde).
Je cherchais quelque chose de facile et de rapide à faire, entre nid horizontale à poser dans le fond, ou verticale à caler contre la vitre. Ça sera entre, puisque l'inclinaison du nid sera d'environ 40°.
J'ai pris une branche d'arbre du tas de bois du beau père :
Je l'ai coupé dans la longueur avec une vieille scie qui coupait mal. J'ai bien du mettre une heure, je ne voulais pas la caler dans un étau pour ne pas l'abimer. La partie délicate ensuite a été de la raboter - attention les doigts. A ne reproduire seul sous aucun prétexte si vous n'êtes pas sûr de vous, encore moins si vous êtes mineurs. Je l'ai calé tant bien que mal et j'ai fait très attention. J'ai peaufiné la surface au papier de verre. Je n'avais pas de plaque de marbre je l'ai donc fait sur ce que j'avais de plus lisse et plat : un miroir que j'ai récupéré il y a quelques temps.
Viennent ensuite les salles du nid, creusées à la dremel avec un outil que je pensais adéquat quand je l'ai acheté mais qui finalement ne s'est pas avéré si bien que ça : n°115. L'erreur surtout est d'avoir creusé les galeries avec ce même outil, elles sont très larges.
Finalement découpe de la plaque de plexi, et ponçage sur mesure.
Voici le résultat :
J'ai creusé les salles trop larges pour un nid vertical et trop profonde pour un nid horizontal. La pause de biais s'est imposées d'elle-même.
Voilà, j'espère que ça leur plaira !