Observation d'une diapause chez Crematogaster scutellaris

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Observation d'une diapause chez Crematogaster scutellaris

Message non lu par DMX »

Je vais vous faire part de mes observations sur le cycle de développement d'une de mes 2 colonies Crematogaster scutellaris. Le terme "diapause" est à prendre au sens biologique du terme : diminution volontaire du métabolisme qui se caractérise par un arrêt du développement. Au sens strict du terme, la diapause se démarque d'une état de quiescence par son insensibilité directes aux températures externes, elle ne dépend que d'un rythme biologique interne. (Les insectes : physiologie et développement de J.Raccaud-Schoeller, edition Masson).

Malheureusement les observations n'ont pas été faites de manières consciencieuses, je suis donc relativement imprécis pour les périodes.
  • Juillet/aout 2010 : absence de couvain, ne touchent plus aux insectes (source de protéine) et très peu au miellat --> début de l'arrêt du développement de la colonie. Les températures correspondent aux températures estivales : 26/28°C.
  • Septembre/octobre 2010 : même constats que juillet/aout, pas de couvain et ne touchent pas aux protéines. Les colonies sont chauffées à 28°C via un câble chauffant.
  • Novembre 2010 : j'arrête de les chauffer et les place sur le rebord de la fenêtre où les températures fluctuent entre 12 e 17°C. Toujours pas de couvain ni d'appétence pour les insectes.
  • Décembre 2010 : la colonie n'est toujours pas chauffée, les températures sont au plus froide, mais présence de jeunes œufs en relative grande quantité. Toujours pas d'appétence pour les insectes.
  • Janvier/février 2011 : la colonie n'est toujours pas chauffée, les œufs n'ont pas évolués, et toujours pas d'appétence pour les insectes.
  • Mars 2011 : la colonie n'est toujours pas chauffée néanmoins les températures sur le rebord de la fenêtre sont remontées (18 à 21°). L'ensemble des œufs ont évolué en larves, et une grande appétence pour les insectes fut observée --> fin de l'arrêt du développement de la colonie.


En conclusion, j'ai observé un arrêt du développement en pleine période estivale et même en les chauffant à températures optimales. J'ai également observé une reprise de la ponte en plein hiver. Comment expliquer un tel comportement si ce n'est pas un rythme endogène déréglé (de 2 mois en avance) ?

Concernant l'autre colonie, elle s'est développée de manière continue tout au long de cette période, même en les plaçant sur le rebord de la fenêtre pendant 3 mois (le développement du couvain a juste été plus long et la ponte réduite).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »