Je parle bien sûr d'une colonie non artificielle.
Reproduction en captivité
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Thomas44
- Ouvrière

Reproduction en captivité
Salut, si pendant un essaimage, on récupère une princesse et un mâle, y a-t-il des solutions pour les faire essaimer ?

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
- fafa38
- Ouvrière

- Genre :
Re: Reproduction en captivité
Tout d'abord il te faudrait trouver DES mâles (la gyne est fécondée par plusieurs mâles), en vie et viables (certains faiblards ne trouvent jamais de gynes).
Il m'est arrivée une fois de trouver une gyne Solenopsis avec un mâle au derrière
(au sol) et d'autres qui lui courraient après. Mais je ne pense pas qu'ils se reproduiraient in vitro.
Il m'est arrivée une fois de trouver une gyne Solenopsis avec un mâle au derrière
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
- DMX
- Ancien modérateur

Il y a longtemps, j'avais lu que certains avaient réussi en enfermant plusieurs mâles et 1 femelle dans un pot de confiture, mais que les pourcentages de réussite demeuraient très faibles. Donc je pense qu'il est mieux de les laisser se débrouiller, et de récupérer uniquement les gynes désailées pendant les essaimages.
- Fourmis30
- Sexué Mâle

- Genre :
Je suis du même avis que DMX, c'est la méthode la plus répandue, la méthode naturelle de reproduction, de plus quitte à capturer une gyne, autant qu'elle puisse respirer un peu l'air extérieur avant d'aller en tube, non ? 
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Forum