Reproduction en captivité

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Thomas44
Ouvrière
Ouvrière

Reproduction en captivité

Message non lu par Thomas44 »

Salut, si pendant un essaimage, on récupère une princesse et un mâle, y a-t-il des solutions pour les faire essaimer ?
Je parle bien sûr d'une colonie non artificielle.
*merci*
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Reproduction en captivité

Message non lu par fafa38 »

Tout d'abord il te faudrait trouver DES mâles (la gyne est fécondée par plusieurs mâles), en vie et viables (certains faiblards ne trouvent jamais de gynes).
Il m'est arrivée une fois de trouver une gyne Solenopsis avec un mâle au derrière XD (au sol) et d'autres qui lui courraient après. Mais je ne pense pas qu'ils se reproduiraient in vitro.
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Il y a longtemps, j'avais lu que certains avaient réussi en enfermant plusieurs mâles et 1 femelle dans un pot de confiture, mais que les pourcentages de réussite demeuraient très faibles. Donc je pense qu'il est mieux de les laisser se débrouiller, et de récupérer uniquement les gynes désailées pendant les essaimages.
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Fourmis30 »

Je suis du même avis que DMX, c'est la méthode la plus répandue, la méthode naturelle de reproduction, de plus quitte à capturer une gyne, autant qu'elle puisse respirer un peu l'air extérieur avant d'aller en tube, non ? ;-)
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »