TPE 1èreS 2008

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

TPE 1èreS 2008

Message non lu par Grey »

Bonjour à tous,

J'avais dit il y a longtemps que je le ferais, et finalement j'ai oublié :-s Enfin bref, je voulais proposer mon TPE d'il y a 3 ans (2008-2009), pour 1ère S, sur le thème général des fourmis. C'est donc dans le cadre d'un TPE Bio/Chimie, il n'y a pas de Maths dedans.
Ça ne vous aidera sans doute pas cette année, les oraux étant déjà passés, mais ça s'adresse à tous les futurs 1ère qui voudront s'inspirer de quelque chose de déjà produit. J'avais eu 17, mais attention, l'oral ne compte que pour 1/3 de la note (en 2008, ça a changé je crois).

Notez qu'il ne s'agit que des fiches que j'avais pour passer l'oral : ça sert donc à structurer la pensée pour tenir 10 minutes. J'ai aussi le dossier (qui tourne autour de 30 pages, que j'avais rendu à l'écrit) mais c'est tellement long de le charger que je le mets pas ... Je ne sais pas si vous en aurez réellement besoin, étant donné que toute l'argumentation est déjà dans les fiches, mais si c'est le cas, vous pouvez m'envoyer un Mp et je vous le donnerai par mail. Il manque enfin le Powerpoint, qui servait de support à l'oral, mais il ne vous apportera rien de plus non plus.
Au niveau de l'expérience obligatoire, j'avais amené à l'époque ma toute jeune colonie de Messor minor. On avait disposé, avec les profs, 20 graines de pissenlit dans l'ADC. Au bout du 1/4 d'heure d'oral, toutes avaient été ramassées et installées dans les greniers : ma partie 1-A avait été démontrée par les fourmis elles-mêmes :-) Les profs étaient vraiment curieux et très intéressés, après la présentation, on est restés 20 minutes à parler des fourmis en général. L'expérience vivante à cet effet là, si je dois vraiment donner un conseil c'est celui ci : bien préparer une petite mise en scène qui démontre une partie du TPE. Les fourmis feront le reste, c'est à la fois amusant et diaboliquement efficace au niveau de la crédibilité, pour des profs qui n'y connaissent rien :-D

Quant au contenu en lui-même, il est très vulgarisé et je ne doute pas que les experts en Bio/Médecine/Physique ne tarderont pas à déceler une (des) petite(s) erreur(s) XD Certains interprétations sont aussi contestables, mais je me suis attaché à montrer ce que je pensais vraiment aux profs. C'est à vous d'en penser ce que vous voulez ...

Bon courage si vous passez votre TPE ou bonne lecture si vous êtes curieux XD
09 TPE 1ère S Lecture Orale.doc
[Téléchargement] (219 Kio) Téléchargé 448 fois
Membre du club Camponote's addict :lol:
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: TPE 1èreS 2008

Message non lu par microsphere »

As-tu toujours tes sources ?

Je compte éventuellement faire un TPE (l'année prochaine) sur l'impact de la myrmécofaune sur les écosystèmes (à différentes échelles), les sources que tu as utilisé pour ta partie sur la myrmécochorie me seront bien utiles.
Merci d'avance.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

J'ai adoré ton TPE. J'ai vraiment hâte d'avoir le résultat du mien.
Par contre, Microsphère, ton sujet ne passera pas, non pas parce qu'il n'est pas intéressant, mais trop vaste à mon avis. Le TPE c'est vraiment un truc précis. Mais comme thème ça peut être pas mal.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

En recentrant sur un genre en particulier, ça passe ?
En cours, on n'a pas abordé les TPE, certaines de mes questions restent donc en suspens.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

En gros oui, admettons que tu peux prendre comme sujet : Linepithema humile; entre extension et extinction.
En gros tu as une partie qui présente l'espèce son développement exponentiel, et une seconde partie où tu parles des problèmes qu'elle engendre. Après tu peux ouvrir sur ce à quoi c'est dû, le développement et l'adaptation d'une espèce.
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Une expérience lors de l'oral est obligatoire, ou en supplément ?
Si oui, Myrmica gr. rubra est un meilleur choix, invasive sur le continent américain et présente sur notre territoire, la comparaison entre les deux types d'interactions peut-être quelque chose à creuser.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Hello,

Pour mes sources, les données de la partie myrmécochorie sont extraites de, en vrac :
  • The Ants, Bert Hölldobler et E.O. Wilson
  • Voyage chez les fourmis, Bert Hölldobler et E.O. Wilson
  • La Bible XD
  • Le Monde extraordinaire des fourmis, Luc Passera
  • Akol*b (et oui, mais des sujets pertinents donc d'il y a au moins 5-6 ans)
  • Articles écrits de X.Espadaler
  • Et quelques trucs d'internet, notamment l'hydrolyse de l'amidon
Dernière modification par Grey le mer. 18 mai 2011 20:42, modifié 1 fois.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Il faut faire au moins une expérience pour le TPE, tu peux présenter une vidéo d'une expérience que tu as faite à l'oral, même si je vois pas trop ce que tu peux faire ici.
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Christian »

microsphere a écrit :As-tu toujours tes sources ?
Je compte éventuellement faire un TPE (l'année prochaine) sur l'impact de la myrmécofaune sur les écosystèmes (à différentes échelles), les sources que tu as utilisé pour ta partie sur la myrmécochorie me seront bien utiles.
Merci d'avance.
Dans les truffiers également, les fourmis sont bien utiles, elles allègent la terre, les truffes sont plus grosses, l'humidité relative des fourmilières y est aussi pour quelque chose.

D'une part les truffes qui grandissent dans les fourmilières sont plus grosses, mais aussi plus rondes (plus jolies et régulières).
Jamais les truffes qui poussent ainsi ne sont pas attaquées par les fourmis, mais au contraire, protégées des rongeurs par les agressives bestioles.
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Finalement, je ne travaillerais pas sur un sujet traitant de myrmécologie.
On a décidé de travailler (le groupe dont je fais partie) sur l'exobiologie, avec comme thème "La vie ailleurs".
Juste pour info ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »