[Blog] Camponotus singularis (funkyben)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[Blog] Camponotus singularis (funkyben)

Message non lu par funkyben »

Et voilà, la colonie est arrivée de Chine après un voyage pas si long finalement (11 jours), j'ai eu des colis venant d'Allemagne qui ont mis bien plus de temps (pas de polémique ;-) ).
Je suis bien sûr très heureux de les avoir mais bon... C'est vraiment du pillage "à l'arrache", quasiment que des major, des antennes abîmées, pas de couvain (il a aussi pu être consommé durant le voyage :think: ), déjà 2 major dead... Du coup je ne pense pas renouveler l'expérience chinoise (enfin il ne faut jamais dire jamais...), même si c'est vrai que c'est le moyen d'acquérir des fourmis vraiment étonnantes et le moins que l'on puisse dire c'est que les Camponotus singularis sont étonnantes 8-O .
La colonie est composée de 9 ouvrières dont 7 major.
La taille : la gyne fait 23 mm et les major 20 mm;
La morphologie : la tête des major est impressionnante, je l'ai déjà dit (à mon âge, on radote :-) ) mais elles me rappellent les monstres de Max et Maximonstres.
Pour l'ordre de grandeur, le gamin serait un media Messor barbarus, [Blog] Camponotus singularis (funkyben)
Pour l'ordre de grandeur, le gamin serait un media Messor barbarus

J'ai installé les fourmis dans un gros tube de 25 mm de diamètre, j'ai glissé dedans les brins de plante envoyés par le vendeur, j'ai mis de la vermiculite pour qu'elles puissent réduire l'ouverture du tube en cas de besoin, pour augmenter le taux d'humidité par exemple. Le nid est dans mon placard mais pas sur un tapis, la température étant là où je les ai placées d'environ 25 degrés le jour (22, 23 la nuit).

Niveau nourriture, miellat et petits grillons. Autant, elles se sont jetées sur le miellat, autant les insectes :think: , ce ne fut pas une surprise car scarcore avait fait la même observation.
J'espère que la gyne va se mettre à pondre, ça doit faire de beaux petits œufs, de quoi faire une omelette...
Je parle, je parle, place aux photos.
Gyne et major Camponotus singularis, [Blog] Camponotus singularis (funkyben)
Gyne et major Camponotus singularis
Gyne et major Camponotus singularis, [Blog] Camponotus singularis (funkyben)
Gyne et major Camponotus singularis

major Camponotus singularis, [Blog] Camponotus singularis (funkyben)
major Camponotus singularis
major Camponotus singularis, [Blog] Camponotus singularis (funkyben)
major Camponotus singularis

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7951
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus singularis (funkyben)

Comme l'a dit en son temps Giscard *salut* (un smiley moins smillant aurait été plus judicieux mais bon...).
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus singularis VS funkyben - 2
Et voilà, j'ai recraqué... Ça faisait un moment que j'y pensais (le matin en me rasant ;-)), je retente l'aventure. J'ai eu pas mal de belles Camponotus mais je trouve cette espèce tellement atypique que je retente le coup.
Il s'agit d'une fondation d'environ 10 ouvrières avec 2 major, j'ai aperçu quelques larves 2 ou 3. Deux ouvrières (minor) sont rapidement mortes mais depuis ça semble stable.
J'ai laissé le tube d'envoi dans l'ADC en ayant préalablement percé un trou dans le bouchon qui le fermait pour que les ouvrières puissent circuler. J'ai aussi connecté à l'ADC un gros tube de diamètre 20 mm avec une réserve d'eau, la connexion est réalisée avec un tuyau souple transparent de diamètre 12 mm, ceci afin de limiter la taille de l'entrée et de faire monter l'hygrométrie dans le tube.

Je ne chauffe pas le tube pour l'instant, la température est de 25 degrés dans mon nouveau (petit) placard.
Les fourmis sont encore dans le tube d'origine qui semble encore assez humide (présence de gouttelettes).

Edit :
Le transfert a commencé dans le tube, il y a un beau petit couvain, ce qui est positif.
J'espère voir la gyne demain dans le tube, je lui ai facilité la tâche en dévissant le bouchon orange, à suivre...
Edit 2: C'est fait :-)
10 minutes plus tard :), [Blog] Camponotus singularis (funkyben)
10 minutes plus tard :)
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Premier bilan :
En voyant évoluer cette colonie, je comprends mieux pourquoi la précédente n'avait aucune chance de survivre. La colonie précédente avait une ouvrière minor pour 5 ou 6 ouvrières major, l'ouvrière minor étant vite morte, il y avait peu de chance que les major s'occupent d'un couvain éventuel...
Pour cette espèce asiatique, les colonies sont issues de pillage plus ou moins à l'arrache, dans le cas de la colonie venant de Chine, je soupçonne même du boost. Pour la colonie actuelle, disons que la "récolte" n'a pas été trop mal faite. Il y avait quelques ouvrières blessées, antennes cassées, manque d'une des 2 mandibules, mais dans un pourcentage très raisonnable et le ratio minor/major est de 9 pour 1(après les premières pertes).
Un premier écrémage a eu lieu avec 4 décès (les ouvrières blessées) et depuis tout est stable, il reste une minor blessée (manque une mandibule) mais elle est gaillarde. Je pense que les pertes sont logiques au vue du mode de collecte.
La colonie est bien calée dans le tube avec une ouvrière qui sort fourrager.
Le tube est maintenu dans la pénombre et je ne chauffe toujours pas.

Niveau nourriture, les belles sont difficiles, elle ont boudé mon miellat classique mais j'ai eu plus de succès avec un pot de gelée sucrée (saveur banane). J'ai testé un deuxième miellat en rajoutant du sirop de fruit et il semble qu'elles y aient gouté, pas de certitude.

Du côté de protéines, pas facile non plus, j'ai testé mouche, papillon, thon, verre de vase (aucune de mes colonies n'aime d'ailleurs) avec autant d'échecs, un petit espoir : elles viennent de rentrer un bout de sauterelle, à suivre...
Edit : :-)

Mais quel est cet étrange insecte ? :-?

J'ai un peu plus de "certitudes/connaissances" avec cette espèce mais je reste quand même sur des œufs. J'avance de manière empirique et j'observe beaucoup. Je retrouve les joies de la fondation (définitivement ce que je préfère), avec ses tâtonnements, ses doutes et ses passages d'étapes.

funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus singularis, suite :
Tout va bien pour le moment, l'ouvrière blessée à la mandibule est morte mais la fondation semble stable et le couvain se développe très bien. Il y a désormais 4 cocons, 5 belles larves et la gyne a pondu quelques œufs supplémentaires.
Niveau alimentation, pas de soucis, elles apprécient les sauterelles, les araignées et les mouches au rayon protéine et au rayon sucré miellat et gelée (surtout banane) sont consommés.

Je ne chauffe toujours pas, la température est assez haute dans mon placard à fourmi.
J'ai commandé et reçu de nouveaux gros tubes que je vais installer afin de leur proposer plusieurs solutions d'habitats et de conditions (notamment pour l'humidité). Ce paramètre me fait un peu peur car il vrai que dans le Sud-Est l'air est très sec.

funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Nouvelle installation pour les belles, je viens de recevoir (merci Libertango) une belle boite plexi de dimensions
240 X 180 X 80 mm dans laquelle j'ai déposé 2 gros tubes (l'actuel plus un autre légèrement plus petit).
J'ai disposé un couvercle transparent plein de laine de roche et d'eau afin d'augmenter l'hygrométrie.
C'était le but mais pour l'observation cette installation est vraiment top.

J'ai appliqué une bande (1 cm de large) d'anti-évasion afin d'être tranquille lors des ouvertures de couvercle, ça bave un peu avec la chaleur il faut que je nettoie ça...

J'en ai profité pour faire un bilan du couvain 8 cocons, 3 grosses larves, 1 grappe d'une dizaine d'oeufs.
Il fait très chaud en ce moment près de 29 degrés dans la placard, cela ne semble pas les affecter.

En parcourant les blogs sur cette espèce et notamment celui de Nqshou, j'ai remarqué que cette espèce préférait nettement les proies fraîches plutôt que le congelé. Je n'avais pas réalisé mais à chaque fois que les fourmis ont rentré une sauterelle dans le tube, il s'agissait de sauterelles "fraîches", les autres ont été boudées.

Quelques photos pour conclure ce billet.

Une dernière pleine de reflets mais on y voit mieux le couvain.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Camponotus singularis (funkyben)

Quelques news :

La colonie s'est bien développée depuis son arrivée, rien de délirant mais pour une espèce de ce type (grosse Camponotus exotique), ce n'est déjà pas mal.
La colonie compte actuellement 20 ouvrières, il y a un petit couvain, quelques petites larves, 1 ou 2 plus grosses et une nymphe.

J'avais un peu peur des fortes chaleurs cet été - la température dans le nid a été souvent proche des 30 degrés - mais hormis un développement un peu ralenti, la colonie ne semble pas voir trop souffert. L'installation en boite (presque) fermée permet de garder une humidité très stable, attention quand même à la moisissure...
A ce propos, je viens de faire un gros nettoyage du nid car certains endroits étaient bien crades.

Niveau alimentation, toujours pareil, inutile d'acheter autre chose que de la gelée banane, le miellat est toujours bien accepté et j'ai trouvé leur friandise, la chair extraite des pattes des grosses sauterelles.

Ps : je cherche des infos ou des retours d'expériences concernant la diapause d'espèces exotiques (durée, température), j'en ai parlé avec Libertango mais j'essaie d'avoir le maximum d'infos.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Le développement de la colonie continue tranquillement, il y a désormais 25 ouvrières. Les dernières nées sont plus grandes que les précédentes.
Les températures ayant baissé ces derniers temps, je chauffe légèrement le nid aux alentours de 25 degrés. Le chauffage par tapis crée un peu de buée et à fait légèrement augmenter le taux d'humidité dans l'ADC (boite plexi fermée).

Ce billet est surtout l'occasion mes dernières photos présentant des nymphes prêtes à éclore. Le cocon est très fin et avec la coloration de la nymphe, cela donne un effet de transparence assez sympa.
J'ai fait quelques tests de réglage avec mon objectif, cela n'est pas encore au point, il y a encore trop de reflets...

La gyne :

L'imago né aujourd'hui :
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Quelques news :
Un petit incident est survenu dans le long fleuve pour l'instant tranquille de la vie de cette colonie.
J'ai quelques pertes ces derniers temps, je suis rendu compte qu'il s'agissait d'ouvrières mortes nées. En inspectant plus minutieusement l'installation et les tubes d'élevage, je me suis rendu compte que la condensation avait créé une petite flaque on fond du tube principal dans laquelle baignaient les cocons. J'en déduis donc que certaines nymphes ont été "noyées".
J'ai remis à niveau l'installation, changé les système de chauffage et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre.
J'ai réglé la température sur 25, 24 degrés le jour et 22, 21 degrés la nuit.
Quelques photos :

J'en discutais récemment avec Libertango qui a fait la même constatation, cette espèce donne fréquemment des ouvrières malformées au niveau de l'abdomen, ou avec une mandibule en moins. Je ne sais pas à quoi cela est dû, peut-être à une carence quelconque alimentaire.
(J'ai loupé la mise au point :-s )
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Le développement de la colonie se poursuit tranquillement. La colonie est désormais composée d'une trentaine d'ouvrières.
La "difficulté" avec cette colonie en ce moment est l'apport de protéines. J'ai vidé mes réserves de sauterelles aux cuisses bien charnues et les singularis boudent mes grillons noirs. J'ai eu du succès avec une belle araignée et je teste actuellement les vers de farine dont je commence l'élevage, à suivre...
En observant les tubes dans lesquels elles vivent, j'ai remarqué un cocon de beau gabarit, je pense que je vais avoir mon premier major.
Voici quelques photos :

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »