Nourrir un Myrmica sp (cf. rubra ?) en tube à essai

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Thomas44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 277
Inscription : lun. 19 juil. 2010 17:50
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Nourrir un Myrmica sp (cf. rubra ?) en tube à essai

Message non lu par Thomas44 »

Bonjour,
Plein de rumeurs disent que Myrmica rubra est quasi impossible à faire fonder correctement.
Sur la fiche (myrmécofourmis), c'est écrit qu'elle est polygyne, donc la colonie doit sûrement nourrir la gyne (je parle de ça car il est déconseillé de nourrir une gyne en fondation) ?
Le truc, c'est que j'ai une gyne Myrmica sp. (cf. rubra ?), et je me demande si je risque gros en lui donnant une mouche ou autre chose ?
Quand pensez-vous ?
*merci*
Dernière modification par Thomas44 le jeu. 12 sept. 2013 00:18, modifié 3 fois.
Raison : Orthographe !
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nourrire un myrmica sp (cf. rubra ?) en tube à essai

Message non lu par Nqshou »

Ce n'est pas dangereux, mais donne-lui de préférence une goutte de miellat plutôt qu'un insecte. L'apport en nourriture pendant une fondation en tube à essai n'est pas obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Nourrir un Myrmica sp (cf. rubra ?) en tube à essai

Message non lu par Ezio »

Myrmica sp est une espèce à fondation dite semi-claustrale. La nourriture lui est donc nécessaire. Pour la faire fonder il faut s'en occuper le moins possible. Tu la mets en tube à essai avec une ADC, tu lui donnes à manger de temps en temps. Il faut la laisser un maximum au calme dans le noir.
La polygynie est une association de plusieurs gynes, c'est elles qui décident si elles vont fonder ensembles en gros.
Mais une colonie peut très bien être monogyne. Certaines colonies acceptent des gynes fraîchement fécondées provenant d'autres colonies. Lui donner un mouche, donc des protéines est très bien, mais elle risque de stresser, c'est pourquoi, il est préférable de lui donner une matière inerte, du style un peu de jaune d’œuf.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l'utilisateur
Thomas44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 277
Inscription : lun. 19 juil. 2010 17:50
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Re: Nourrir un Myrmica sp (cf. rubra ?) en tube à essai

Message non lu par Thomas44 »

Et, si je lui donne du lait sucré, ça passe ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nourrir un Myrmica sp (cf. rubra ?) en tube à essai

Message non lu par Nqshou »

Les protéines ne sont-elles pas réservées aux larves ? J'ai toujours privilégié le miellat quand il n'y avait pas de couvain (fondation).
Avatar de l’utilisateur
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 510
Inscription : ven. 26 mars 2010 11:56
Genre :

Re: Nourrir un Myrmica sp (cf. rubra ?) en tube à essai

Message non lu par Quine37 »

J'ai une gyne Myrmica rubra est pour le moment, elle est seule avec quelques œufs et je lui donne de temps en temps de l'eau sucrée. *good*
Avatar de l'utilisateur
Thomas44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 277
Inscription : lun. 19 juil. 2010 17:50
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Re: Nourrir un Myrmica sp (cf. rubra ?) en tube à essai

Message non lu par Thomas44 »

Pour information, sa capture remonte au lundi 16 2011, elle a actuellement 2 œufs et ne bouge pas beaucoup.
Je rappelle que l'identification s'est arrêtée à Myrmica sp (cf.rubra), ce n'est donc pas forcément Myrmica rubra.
Dernière modification par Thomas44 le jeu. 12 sept. 2013 00:18, modifié 3 fois.
Raison : Majuscule au genre!
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Nourrir un Myrmica sp (cf. rubra ?) en tube à essai

Message non lu par arkantous »

Pour ma part j'ai réussi une fondation (enfin 2) de Myrmica sp, avec principalement des moucherons et du sucre liquide de canne.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Nourrir un Myrmica sp (cf. rubra ?) en tube à essai

Message non lu par Walter »

Ezio a écrit :Myrmica sp est une espèce à fondation dite semi-claustrale. La nourriture lui est donc nécessaire. Pour la faire fonder il faut s'en occuper le moins possible. Tu la mets en tube à essai avec une ADC, tu lui donnes à manger de temps en temps. Il faut la laisser un maximum au calme dans le noir.
La polygynie est une association de plusieurs gynes, c'est elles qui décident si elles vont fonder ensembles en gros.
Mais une colonie peut très bien être monogyne. Certaines colonies acceptent des gynes fraîchement fécondées provenant d'autres colonies. Lui donner un mouche, donc des protéines est très bien, mais elle risque de stresser, c'est pourquoi, il est préférable de lui donner une matière inerte, du style un peu de jaune d'œuf.
Je me permets de te corriger sur ce point là: une fondation à plusieurs (quand les gynes se regroupent pour fonder), c'est une pléometrose.

Après, si l'espèce est polygyne, et que les reines ne sont pas toutes exécutées, cela devient une vraie polygynie ;-)
(pour une espèce monogyne, si les reines ne se tuent pas toutes, il s'agit d'oligogynie).

Si je me trompe, n'hésite pas à me corriger à ton tour XD
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »