Les nids de Cyril_69

Cyril_69
Larve 2
Larve 2
Genre :

Les nids de Cyril_69

Message non lu par Cyril_69 »

Bonjour à tous,

je tenais à vous présenter cette 'base' de nid en BC.

Pourquoi juste une base ?
:arrow: Parce que je n'ai encore aucune colonie.

Alors pourquoi la présenter ?
:arrow: Parce que c'est la première fois que je travaille du béton cellulaire et qu'ainsi je prouve que c'est vraiment à la portée de tout le monde.

Cette photo présente:
:arrow: les trois éléments du nid à savoir la partie en BC, le réservoir d'eau et la vitre en plexi
:arrow: les outils utilisés: scie à métaux (découpe du plexi et du BC)
  • deux tournevis plats pour 'sculpter' le BC
  • un mètre pour les mesures

Cette photo montre la mèche, travaillée en H pour augmenter la surface en contact avec l'eau.

Voilà la base montée: il ne manque plus que l'air de fourragement et les galeries.
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Les nids de Cyril_69

Message non lu par Bousty »

Beau travail.
Comment as-tu obtenu un fond aussi plat sans dremel ?
Cyril_69
Larve 2
Larve 2
Genre :

J'ai d'abord travaillé le contour proprement au tournevis, puis toujours au tournevis, j'ai travaillé l’intérieur en croisant mes passages et pour aplatir du mieux possible j'ai 'raclé' avec une chute de métal qui traînait dans le garage.

Avec la chute de métal, j'ai aussi croisé les passages mais à contrario du travail au tournevis, le but n'était plus creuser donc le mouvement se rapprochait plus d'un travail à la spatule pour lisser un joint (là je ne sais pas si je suis bien explicite...)
black-ombre
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par black-ombre »

Je me suis posé la même question.

Par contre, sur un site de sculpteur plusieurs membres disent que la poussière de BC et très dangereuse pour les voies respiratoire, j'ai donc recherche plus info et j'ai trouvé ça.
4.1.1 Contribution du produit à la maîtrise des risques sanitaires relatifs à la qualité de l’air lors
de la mise en œuvre
Par sa facilité de découpe, d’une part, et la possibilité de réutiliser les chutes de coupes au cours du
montage de la maçonnerie, d’autre part, le béton cellulaire permet de réduire sensiblement la
quantité de déchets produits sur chantier.
La coupe par sciage à sec du béton cellulaire (et non par fraisage) au moyen d’une scie à ruban ou
d’une scie thermique génère une faible quantité de poussières et des granulats dont la taille et la
composition ne présentent pas de risque pour les opérateurs. Lors de la mise en œuvre, ces
poussières peuvent être récupérées et mélangées à la colle pour moitié afin de constituer un mortier
sec permettant un rebouchage aisé des saignées.
Par ailleurs, un rapport d’analyse réalisé sur des poussières de béton cellulaire montre qu’elles ne
présentent pas de danger pour l’homme (Bericht N° 1 7.07.1997/ta1.td).
Je n'y crois pas trop mais bon.
-Alias~BIERNACKI joel~
Cyril_69
Larve 2
Larve 2
Genre :

Personnellement, en travaillant le BC 'à la main' je n'ai pas respiré énormément de poussière voir pas du tout.

De plus, je ne pense pas avoir à fabriquer une grande quantité de nid donc quand bien même les poussières de BC pourraient être nocive, je ne m'en inquiète pas trop.

En revanche, pour les personnes soucieuses de se préserver, il existe des masques jetables pour travailler dans la poussière.

Je profite de ce message pour mettre une photo de la pièce métallique que j'ai utilisée pour 'lisser' le fond:

Et la manière dont je l'utilisais:

Et je 'tirais' vers le bas.

Pour éviter le double post, j'édite et vous présente le second nid, presque fini:

4 petits modules en BC.

2 sont dotés de mèches.

Une boite en plastique de bricoleur dont j'ai rendu certaines 'cases' communicantes.

Et voilà !

Il reste juste un doute qui subsiste... le réservoir, je le rempli de mousse oasis ou pas...? (désolé pour le 'e' à réservoir sur la photo...)
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaali la granivore »

Tu as bien fait de présenter un nid ou une ébauche de nid, même sans avoir de fourmis, toutes les nouvelles idées ou les nouveaux projets sont intéressants :-)

Pour ton 2eme nid (que je trouve sympa) je crains un peu que les fourmis passent entre les parties en BC et les parois en plastique de la boite pour aller se planquer (ou se noyer vu que c'est le réservoir d'eau) sous le BC .... :think:

Et on ne le rappellera jamais assez, une fois le BC creusé, de bien le dépoussiérer ou le passer sous l'eau pour enlever la poussière de BC qui peut tuer une colonie.
Cyril_69
Larve 2
Larve 2
Genre :

Il n'y a que les 2 cases de droite qui seront humidifiées, celles de gauche resteront sèches afin de n'avoir que 50% du nid humide.

Pour l'interstice entre le BC et le plastique, je me suis aussi posé la question et j'envisage 3 possibilités:
:arrow: combler avec de la poussière de BC ou du plâtre (pas top)
:arrow: mettre un fin cordon de silicone (déjà plus envisageable)
:arrow: réussir à tailler quatre blocs de BC parfaitement calibrés pour ne pas laisser d'espace en surface (contraignant)

Tu fais bien de rappeler qu'il faut nettoyer un nid en BC après l'avoir creusé et avant d'y mettre des locataires, j'avais lu qu'effectivement la poussière du béton cellulaire était dangereuse pour les fourmis.
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par perok68 »

J'aime bien "l'assemblement" des petits modules, c'est tout mignon :-D

Par contre, c'est vrai qu'il est possible que les fourmis passent entre les parois du BC et du plastique, mais un peu de mortier ou que sais-je (qui ne fera qu'augmenter la surface humide) ou du silicone, et l'affaire sera réglée ;-)

Bravo à toi aussi pour ta première réalisation *good*
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par lepetylapinou »

Pas mal le nid dans la boîte de bricoleur ;-)
Pour les interstices entre les éléments, pourquoi ne pas utiliser du mortier/colle BC ?
Je pense que la mousse oasis est inutile.
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

Je pense que ton nid sera trop humide, et que tu auras des problèmes de condensation.
Pour régler ce problème, je te conseillerais d'enlever la barre du milieu de ton "H" de manière à avoir le choix de tremper une ou deux mèches.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »