[Q/R blog] Lasius cf. niger jerem29

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 623
Inscription : sam. 26 mars 2011 15:40
Genre :
Contact :

[Q/R blog] Lasius cf. niger jerem29

Message non lu par jerem29 »

Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Avatar de l’utilisateur
HorusTheFalcon
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 janv. 2011 16:26
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: [Q/R blog] Lasius cf. niger jerem29

Message non lu par HorusTheFalcon »

Ayant aussi cette espèce j'ai déja connu (bien trop) les soucis de non-développement. Etant donné qu'on est en été la température naturelle devrait suffire (en hiver c'est limite), essaye de changer leur nourriture. Tu peux essayer la recette du Bhatkar :

1 œuf
62 ml de miel
1g de vitamines
1g de sels minéraux
5g d'agar-agar
500ml d'eau

Personnellement, l'agar-agar je l'ai jamais trouvé (j'ai fait toutes les pharmacie de ma ville, après j'ai laissé tomber) donc je me contente d'imbibé le liquide dans un coton ^^ Et bien sur mettre le liquide dans un sachet à glaçon pour une longue conservation au congélateur. Pour les minéraux j'ai mis 2 comprimés de Juvam*ne (top forme 23 - ultra complet 12 vitamines, 8 minéraux, 2 oligo éléments blabla), depuis que je l'utilise (3 mois environ) ma colonie est plus active, il y a plus de naissances, bref c'est cool, et elles ne s'en lassent pas. J'accompagne d'une mouche pour nourrir les larves moyennes et grosses.
Dernière modification par etii le sam. 6 août 2011 22:29, modifié 2 fois.
Raison : Pas de lien de chez Acide ici, merci :o)
Avatar de l’utilisateur
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 623
Inscription : sam. 26 mars 2011 15:40
Genre :
Contact :

Re: [Q/R blog] Lasius cf. niger jerem29

Message non lu par jerem29 »

Merci d'avoir répondu aussi vite *amen*
Je commençais a désespérer...
J'ai fait une sorte de bathkar un jour, pas la même recette, c’était de l’improvisation ^^ super glorieux le résultat sauf que....
Il n'y avait que la reine qui s'y approvisionnait... les ouvrières n'y touchaient pas...
Une demie journée elle est restée la tête collée au coton tige XD elle avait faim hein ^^
Mais ça n'a rien changé... toujours aucune évolution...

Mais je vais persévérer !

*merci* *merci* milles \o/
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Avatar de l’utilisateur
HorusTheFalcon
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 janv. 2011 16:26
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: [Q/R blog] Lasius cf. niger jerem29

Message non lu par HorusTheFalcon »

Ouais les premières semaines la reine saute sur tout ce qui bouge vu qu'elle est à la diète depuis longtemps ^^ Après dans ton cas, c'est peut-être un manque de vitamines/minéraux (tu leur donnes quoi à manger ?), parce que bon des fourmis carencées sont moins actives et les larves doivent pas trop évoluer. Après je ne dis pas que c'est ça, ça peut venir de plein de choses mais bon, une fourmi bien nourrie est une fourmi heureuse.
Dernière modification par HorusTheFalcon le sam. 6 août 2011 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 623
Inscription : sam. 26 mars 2011 15:40
Genre :
Contact :

Re: [Q/R blog] Lasius cf. niger jerem29

Message non lu par jerem29 »

Elles ont un an... ça m’ennuie un peu de ré-expliquer toutes leurs péripéties XD ... alors tiens :
:arrow: début Septembre 2010:
Mon cousin a introduit des cocons sauvages dans le tube Quelques jours plus tard les ouvrières adoptives naissent. Deux semaines plus tard les vraies ouvrières sortent de leur cocons. Ils s'en suit alors une petite vie tranquille pour ces dernières.
Voilà la différence fausses/vraies ouvrières:
Cette image semble être cassée. Merci d’en avertir la modération.

:arrow: début Novembre 2010: Mise en diapause dans le bas de mon frigo à 10°C.
:arrow: fin Février 2011: Sortie de diapause. il n'y avait plus que des œufs.
:arrow: mi-Mars 2011: les premières larves arrivent. Le couvain n’évoluera plus jusqu'au 17 Mai... à cause, je pense, des fausses ouvrières qui devaient bouloter le couvain... Instinct du genre de celui des Serviformica ? Je ne le saurais jamais...
Photo d'ensemble du tube:
Cette image semble être cassée. Merci d’en avertir la modération.

:arrow: 17 Mai: Élimination des fausses ouvrières.
:arrow: 18 Mai à maintenant: Le couvain ne fait qu'augmenter... :-) une quarantaine d’œufs plus une vingtaine de larves stade 1.

Et après, hécatombe... il ne reste que deux ouvrières... le couvain diminue et et pas de naissance...
Elles ne sortent plus manger...
Les petit insectes destinés aux larves sont tués et rejetés dans l'ADC, alors qu'avant ils étaient complétement "sucés"....
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Avatar de l’utilisateur
HorusTheFalcon
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 janv. 2011 16:26
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: [Q/R blog] Lasius cf. niger jerem29

Message non lu par HorusTheFalcon »

Ah il n'y a pas toutes les infos sur ton blog alors ^^ Il te reste plus que la reine et 2 ouvrières ? Dans ce cas, c'est compliqué, mise en tube à essai, nourriture sucrée uniquement (Bhatkar ++) et mise au calme. Il faut refaire fonder, y a pas d'autre choix. Ne propose plus d'insectes avant d'avoir une vingtaine d'ouvrières minimum.
Avatar de l’utilisateur
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 623
Inscription : sam. 26 mars 2011 15:40
Genre :
Contact :

Re: [Q/R blog] Lasius cf. niger jerem29

Message non lu par jerem29 »

D'accord mais pour les larves ? Comment vont-elles se développer sans protéines ?

ÉDIT: les protéines sont dans l’œuf ^^.
Dernière modification par jerem29 le sam. 6 août 2011 23:36, modifié 1 fois.
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Avatar de l’utilisateur
nicomputer
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : ven. 17 juin 2011 12:36
Genre :

Re: [Q/R blog] Lasius cf. niger jerem29

Message non lu par nicomputer »

Pour les protéines, essaie des trucs simples, comme du jambon, du beurre, du gras et/où viande de bœuf crue et fraîche (ça c'est très bien, elles adorent !). Pas besoin de chercher très loin le bon aliment, c'est souvent les techniques les plus simples qui sont les plus efficaces ! Mets aussi des fruits et légumes (oranges, pastèques, tomates, carottes) il y a peut-être une carence en vitamines !
En gros, essaie de leur filer une alimentation la plus variée possible, avec un peu de chance, elles trouveront ce qui leur manque et ça ira mieux !
:-)
Il existe deux choses infinies: l'Univers et la connerie, quoi que pour l'Univers, on en est pas tout à fait certain.
Einstein
Avatar de l’utilisateur
HorusTheFalcon
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 janv. 2011 16:26
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: [Q/R blog] Lasius cf. niger jerem29

Message non lu par HorusTheFalcon »

Le beurre des protéines ? Non. En plus la viande (qu'on mange nous) je trouve c'est pas très adapté, les insectes ça passe beaucoup mieux, ou alors des miettes de poulets. Ma recette du Bhatkar contient tout ce qu'il faut (il y a de l'oeuf dedans) et puis bon avec 3 fourmis, il y a peu de chance que ça redémarre, donc ne cherche pas a leur proposer 50 trucs.
Avatar de l’utilisateur
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 510
Inscription : ven. 26 mars 2010 11:56
Genre :

Re: [Q/R blog] Lasius cf. niger jerem29

Message non lu par Quine37 »

et puis bon avec 3 fourmis, il y a peu de chance que ça redémarre, donc ne cherche pas a leur proposer 50 trucs.
Ne soyons pas négatifs, certes sa colonie à pris une grosse claque, mais bon elle peut toujours faire face à ce problème. :roll: Il manque forcément quelque chose à ta colonie. *good*

PS: mets une goutte d'eau et tu verras (une goutte d'eau de pluie et une goutte d'eau du robinet). *good*
Peut-être manque-t-elle de minéraux ...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »