Colonie Lasius décimée, hécatombe incomprise

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Colonie Lasius décimée, hécatombe incomprise

Message non lu par nicolasbirdy »

Bonjour chers amis et confrères^^.
J'ai pu voir, depuis le début de l'année, que nombre d'entre nous ont eu des soucis de mort subite d'une grosse partie ou totalité de leur colonie. Jusqu’à maintenant tout se passait bien pour moi et je m’estimais chanceux........jusqu'à maintenant ! 8-O
C'est cette fois ci mon tour de venir vous faire part de ce qui se passe chez moi. :-(
Une seule de mes colonie Lasius ( sur 6 colonies Lasius, 1 Myrmica et 2 Messor ) vient de perdre dans les 80% de sa population ! :'(
Toutes mes colonies sont élevées dans les mêmes conditions, rangées ensemble.
Mes colonies sont sur une étagère en bois dans le salon, température actuelle de 23°c la journée et une vingtaine la nuit, luminosité moyenne, aucune lumière directe, très peu de vibrations.
Nourriture : eau ou eau miellée (même recette et composition utilisée depuis un an sans souci), mouches (provenant d'asticots que je fais devenir mouche et que je congèle vivantes pendant minimum trois jours, je n'en ai pas donné dernièrement), vers de farine ( production maison, donnés coupés en deux). Depuis un mois je donne des teignes trouvées au rayon pêche. J'ai donné la semaine dernière un petit bout de tomate achetée en grande surface ( Toutes mes colonies en ont eu y compris des jeunes fondations. Elles vont toutes bien...).

Une vidéo datant du 17 mai dernier montre la colonie dans son nid, en plein repas, et....en pleine forme:

La seule condition d'élevage qui diffère pour ma colonie décimée contrairement aux autres, c'est qu'elle est en nid plexi commerciale......

Hier, je rentre du boulot, je vais voir mes petites chéries, et là, je suis bouche bée ! Ma bouche laisse passer un "put**!! c'est quoi ces conner** !! Merd* !!"
Je regarde mon nid de plus près, en me mettant presque à pleurer ne comprenant pas pourquoi une telle tuerie a eu lieu et aussi rapidement ! Les 3/4 de mes ouvrières (une trentaine je dirai) sont amassées, déchiquetées en plusieurs morceaux, avec de très nombreux débris de cocons dans une des salles du milieu du nid !
Aujourd'hui, le peu d'ouvrières restant a tout rassemblé à l'entrée de l'ADF :

Les débris de fourmis et de cocons étaient dans la salle de coin en haut à gauche de cette photo, il en reste encore de petits morceaux.


Tout le tas de débris, des corps à l'entrée de l'ADC:


L'ADF est dégueulasse car le tube d'eau miellée s'est déversé dedans. Il n'y a eu a l'époque que 3 ou 4 noyées. J'ai eu le même problème dans un autre nid sans plus de conséquences que 2 ou 3 mortes.

Voila, je crois vous avoir donné toutes les infos auxquelles je pense. Je ne vois pas ce qui a pu se passer, je cherche mais ne trouve pas :-? .... vous auriez une idée ???
Je surveille avec attention mes autres colonies... pour l'instant, rien à signaler...
Dernière modification par nicolasbirdy le mer. 1 juin 2011 22:18, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
black-ombre
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 374
Inscription : mar. 12 avr. 2011 08:07
Localisation : Lot-et-Garonne (France)
Genre :

Re: Colonie Lasius décimée, hécatombe incomprise

Message non lu par black-ombre »

Salut !

Déjà pour moi c'est de la mer** ces nids; la mousse oasis s'imperméabilise donc plus d'humidification.
Moi j'utilise de l'eau déminéralisée pour accroître la durée de vie de ma mousse, de plus le nid et assez sale je trouve mais bon j'ai une colonie dans laquelle j'ai bien pire et elle se porte bien..
Moi je ne vois que ça, un problème humidification, car j'ai eu le même problème, mais par chance je les ai déménagé à temps.
-Alias~BIERNACKI joel~
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Colonie Lasius décimée, hécatombe incomprise

Message non lu par nicolasbirdy »

C'est vrai que la mousse absorbe moins, c'est aussi pour ça que j’avais ajouté un abreuvoir. Je pensais qu'avec un manque d'humidité il y aurait moins de pontes et de naissance... pas la perte des 3/4 de la colonie en 24/48h ? 8-O
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Colonie Lasius décimée, hécatombe incomprise

Message non lu par Bug »

Chose assez étonnante, c'est avec le même nid que 2 de mes colonies sont mortes de façon étrange et très rapide.
Depuis que je crois que ce nid porte la poisse, je ne l'utilise plus et heureusement je n'ai plus d'hécatombe !
C'était également des colonies de Lasius sp.
Avatar de l’utilisateur
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 224
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:45

Re: Colonie Lasius décimée, hécatombe incomprise

Message non lu par Bousty »

Peut-être des émanations au niveau du nid qui ont perturbée la reconnaissance entre elles.
Dernière modification par Bousty le jeu. 2 juin 2011 19:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Colonie Lasius décimée, hécatombe incomprise

Message non lu par Jarode »

Peux-tu nous dire de quelle bo*tique vient ce nid ?
Avatar de l’utilisateur
pelfourmis
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 834
Inscription : mar. 29 juin 2010 09:17
Localisation : Lozère (France)
Genre :

Re: Colonie Lasius décimée, hécatombe incomprise

Message non lu par pelfourmis »

Moi j'ai eu une colonie de Tetramorium caespitum dans le même nid est elles sont toutes mortes mais avant j'avais aussi eu une autre colonie de Pheidole pallidula dans ce même nid encore et là aussi, elles sont mortes donc je ne sais pas si cela vient de ce nid mais c'est quand même assez louche...
Avatar de l’utilisateur
black-ombre
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 374
Inscription : mar. 12 avr. 2011 08:07
Localisation : Lot-et-Garonne (France)
Genre :

Re: Colonie Lasius décimée, hécatombe incomprise

Message non lu par black-ombre »

Jarode a écrit :Peux tout nous dire de quelle bo*tique vient ce nid ?
Moi je dis à vu d’œil c'est du fourmi***me.
-Alias~BIERNACKI joel~
Avatar de l’utilisateur
pelfourmis
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 834
Inscription : mar. 29 juin 2010 09:17
Localisation : Lozère (France)
Genre :

Re: Colonie Lasius décimée, hécatombe incomprise

Message non lu par pelfourmis »

Moi il vient de cette boutique.......
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Colonie Lasius décimée, hécatombe incomprise

Message non lu par Jarode »

Il achète ses nids à une boutique polonaise (cf l'achat groupé).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »