Questions et Myrmica rubra

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Fragglerate
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : ven. 17 juin 2011 22:00
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Questions et Myrmica rubra

Message non lu par Fragglerate »

Coucou tout le monde !

C'est non sans une légère appréhension que je me lance pour expliquer un peu ce qui n'a pas l'air de tourner rond chez mes Myrmica rubra alors soyez indulgents *oups*

J'ai donc commandé une colonie avec 3 gynes et entre 50 et 100 ouvrières chez f******.fr et suite à des soucis postaux elles ont mis une semaine pour arriver en pleine "canicule".
Quand elles sont arrivées j'avais assez peu de pertes (de fourmis hein !) et je les ai laissées s'installer dans mon nid Cyclants que j'avais au préalable humidifié (le nid hein !).

Elles étaient très speed et surtout affamées/assoiffées et j'ai préparé un mélange à base de miel à la gelée royale (bio) et d'eau. Elles se sont jetées dessus c'est le cas de le dire et après j'ai pu admirer de très beaux échanges entre elles. J'ai reconnu une reine sur les 3 (non pas parce-qu'elle s'appelait Elisabeth^^) et je l'ai vue aller se nourrir seule et se comporter disons comme une ouvrière (une reine roturière ?). Jusque là tout va bien mais il faut que je vous raconte tout, alors patience !

Elles ont mis plusieurs jours à prendre possession du nid et j'avoue que leur tempérament me faisait un peu peur hé oui j'avais lu que leur piqûre était douloureuse...Alors comment dire je devais faire attention pour les nourrir car elles étaient tellement speed que j'avais du mal à poser la mangeoire...Mais c'est pas la petite bête qui a mangé la grosse finalement !

Vendredi 3 je suis partie en week-end jusqu'au lundi soir, j'avais mis de la nourriture liquide encore car mes Collemboles étaient vraiment encore trop minuscules.

Lundi soir en rentrant j'ai trouvé que la mangeoire n'avait pas été vidée comme elles le faisaient d'habitude et leur attitude a changé elle s'apparente à ce qu'il est décrit lors de la mise en diapause...Très peu de fourmis sur l'ADC (maxi 3) un petit cimetière dans un des couloirs et à ça s'ajoute mon souci de condensation sur les parois où les fourmis "se collent" et meurent malgré les effort de certaines pour venir les aider... Bref j'ai des mortes et de plus en plus :-s
Les autres restent immobiles, regroupées... Par contre il me semble et je dis bien il me semble qu'une d'entre elles a dans ses pattes une petite grappe blanche "des œufs ???".... C'est étrange elle porte tout et ne les lâche pas ?
Cette semaine j'ai pu leur donner des Collemboles, mais il semble que ça ne les intéresse pas, d'autant plus que le sol de l'ADC est blanc et que les Collemboles ont vite fait de se faufiler dans les aspérités de celle-ci.
Elles boudent la nourriture... Alors hier j'ai attrapé une mouche que j'ai mise au congélateur et je vais voir pour leur donner quand ça fera 72h.

Alors je fais un petit point de la situation

:arrow: Espèce Myrmica rubra
:arrow: température de la pièce 23°C
:arrow: pas de chauffage
:arrow: condensation dans les parties basses du nid
:arrow: nourriture donnée "miellat" à base d'eau, de lait, de miel à la gelée royale, ou sirop d'agave (bio) ou d'érable ainsi qu'un peu de nourriture en poudre V3 de chez F****.fr (pas tout en même temps mais j'essaie de varier) et puis quelques Collemboles qui n'ont peut être pas été mangées.
:arrow: j'ai vidé une grande partie de la réserve d'eau pour voir si ça résout mon souci de condensation.

J'ai pensé "accariens" mais vraiment je ne vois rien sur elles ni dans le nid et malheureusement je n'ai pas d'appareil photo digne de ce nom mais je peux m'arranger avec une amie pour une séance photo si besoin dans le courant de la semaine si elle est disponible.

Voilà voilou, j'ai peut-être oublié des choses essentielles alors si vous pouvez m'éclairer ce serait sympa.

Allez il faut que je file... Aujourd'hui je souhaite une bonne fête à tous les papa !
Dernière modification par Fragglerate le dim. 19 juin 2011 15:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Questions et Myrmica rubra

Message non lu par Pile-0u-Face »

Non pas de problème visible. :-)
Les acariens, je ne pense pas, on les remarque surtout quand il y a une perte du couvain etc.
Si elles ne viennent pas manger, c'est peut-être parce que elles ont encore leurs réserves (il arrive que mes Lasius passent une semaine sans vouloir manger).
Pour la condensation, si tu ne les chauffes pas c'est peut-être qu'une des faces est orientée au soleil ? Si le nid est juste derrière une fenêtre, ça peut être dangereux niveau chaleur et peut expliquer le reste. ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Fragglerate
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : ven. 17 juin 2011 22:00
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Questions et Myrmica rubra

Message non lu par Fragglerate »

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je perds autant d'ouvrières, je vois le "cimetière" se remplir et je ne peux pas l'atteindre pour le vider qui plus est.

Sinon le nid n'est pas derrière une fenêtre et chez moi je n'ai le soleil que le matin, l'appart est plutôt sombre mais je vais voir si en déplaçant le nid ça ne change pas car il est placé près d'un aquarium chauffé.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Questions et Myrmica rubra

Message non lu par etii »

S'il n'y a pas de larves, il n'y a aucune raison qu'elles s'intéressent trop aux insectes ! Pour ce qui est des mortes, ne connaissant pas l'historique de cette colonie (âge des ouvrières ?), il est difficile d'en tirer des conclusions.
Patience...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Fragglerate
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : ven. 17 juin 2011 22:00
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Questions et Myrmica rubra

Message non lu par Fragglerate »

Okay, ça me rassure de toute façon je ne vois pas quoi faire d'autre pour l'instant. Mais j'ai encore deux questions ;-)

Est-ce que le fait d’assécher le nid un peu pour enlever la condensation est plus risqué que la condensation elle-même ?
Et à votre avis pourquoi sont-elles si immobiles, elles qui sont réputées assez actives ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Questions et Myrmica rubra

Message non lu par etii »

Elway sort de ce corps !! XD
Sans couvain (larves à nourrir et à choyer), l'activité d'une colonie se résume à sa plus simple expression: pas grand chose sinon rien :-p
Pour ce qui est de la réserve d'eau, fais attention tout de même, un nid sec serait mortel à des Myrmica.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Fragglerate
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : ven. 17 juin 2011 22:00
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Questions et Myrmica rubra

Message non lu par Fragglerate »

Oup's j'avais pas vu Elway *oups* ^^ ...Merci pour les réponses je retrouve le sourire, et je surveille bien qu'il reste un fond d'eau dans la réserve et j'essaie de trouver ce qui peut expliquer la condensation.
Avatar de l’utilisateur
Fragglerate
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : ven. 17 juin 2011 22:00
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Questions et Myrmica rubra

Message non lu par Fragglerate »

C'est décidé, pour arrêter les noyades j'assèche leur nid Cylant que j'ai relié au tube dans lequel j'ai reçu ma colonie et je vais les laisser, si elles veulent bien déménager, dans le tube relié à une ADC en attendant de recevoir les nids sur mesure et faits maison que Phelsuma va me fabriquer (je ne vous raconte pas la mise à l'épreuve de mon pauvre neurone !).

Et je crois que leur devise est "patience est mère de sûreté" ! Il va falloir que je trouve des ongles à ronger !

Des volontaires ;-)
Avatar de l’utilisateur
florian76620
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 334
Inscription : dim. 5 juin 2011 12:22
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Questions et Myrmica rubra

Message non lu par florian76620 »

Bonjour,

C'est le gros problème des cylants je trouve : beaucoup de condensation. Tu n'as pas trop de courant d'air ?
Patience est mère de toutes vertus.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Questions et Myrmica rubra

Message non lu par phelsuma »

J'avais pas vu ce sujet.
On en a déjà discuté, inutile de répéter ici. Pour la mortalité, je t'ai donné mon avis en MP.

En asséchant le cylants, prends bien garde à ce qu'elles aient un accès facile à des tubes humides.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »