Nourrir une gyne pendant la fondation ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- lasiusgrezes
- Sexué Mâle

- Genre :
Nourrir une gyne pendant la fondation ?
Je suis allé sur beaucoup de sites pour trouver une réponse à ma question mais ils étaient tous en désaccords, alors je suis venu vous demander à vous la question suivante : faut-il nourrir une gyne sans ouvrière ? Si non, quand peut-on commencer à la nourrir ?
d'avance pour les réponses.
Dernière modification par DMX le ven. 24 juin 2011 21:55, modifié 2 fois.
Raison : Attention à l'orthographe.
Raison : Attention à l'orthographe.
le retour...
- florian76620
- Ouvrière

- Genre :
Re: Nourrire Gyne
Tu peux la nourrir mais tu risques de la stresser, et donc de ralentir le développement.
Du moment que la gyne est à fondation indépendante claustrale tu peux ne la nourrir qu'à l'apparition des premières ouvrières.
Du moment que la gyne est à fondation indépendante claustrale tu peux ne la nourrir qu'à l'apparition des premières ouvrières.
Dernière modification par florian76620 le sam. 25 juin 2011 13:55, modifié 1 fois.
Patience est mère de toutes vertus.
- DMX
- Ancien modérateur

Re: Nourrir une gyne pendant la fondation ?
C'est une question qui mérite réflexion, bien souvent on l'aborde sans jamais creuser le problème jusqu'au bout.
Comme tu le dis les avis sont contradictoires, certains nourriront des gynes pendant leur fondation, d'autres non. Certains auront des complications suite à cet apport de nourriture pendant la fondation, d'autres non ...
Perso, je ne nourris pas mes gynes pendant leur fondation et cela semble leur réussir, la seule fois où j'ai nourri un gyne elle m'a lâché quelque jours plupart ... pourquoi ? aucune idée ...
Comme tu le dis les avis sont contradictoires, certains nourriront des gynes pendant leur fondation, d'autres non. Certains auront des complications suite à cet apport de nourriture pendant la fondation, d'autres non ...
Perso, je ne nourris pas mes gynes pendant leur fondation et cela semble leur réussir, la seule fois où j'ai nourri un gyne elle m'a lâché quelque jours plupart ... pourquoi ? aucune idée ...
Ta question porte sur quelle espèce ?
C'est assez dépendant du type de fondation il me semble, donc une réponse unique ne peut être apportée.
C'est assez dépendant du type de fondation il me semble, donc une réponse unique ne peut être apportée.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi justement c'est l'inverse de toi DMX. Je nourris aussi la gyne quand elle ne pond pas au bout d'une semaine. 
- Woitab
- Sexué Mâle

Avis perso tout bête:
Une gyne non nourrie cherchera à se procurer des ouvrières plus rapidement, car sans ouvrières elle ne pourra pas se nourrir... (c'est ce qui se passe logiquement dans la nature, sachant que la gyne ne sort jamais ! Donc elle ne cherche pas elle-même sa nourriture, elle a besoin de ses ouvrières !).
Une gyne nourrie pourra se permettre le luxe de flâner un peu avant de vouloir avoir des ouvrières, car elle n'a pas le besoin immédiat de se nourrir vu qu'on lui fournit déjà ce dont elle a besoin. Donc développement plus lent à cause de l'abondance de nourriture.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais qui me semble pleine de bon sens...
Perso je n'ai jamais nourri une gyne sans ouvrières, et ça a toujours plutôt bien réussi... Il faudrait faire des tests/études afin de confirmer l'utilité ou pas de l'alimentation d'une gyne seule. Mais si on me demande mon avis je dirais que c'est mieux de les laisser fonder avant de les nourrir...
Une gyne non nourrie cherchera à se procurer des ouvrières plus rapidement, car sans ouvrières elle ne pourra pas se nourrir... (c'est ce qui se passe logiquement dans la nature, sachant que la gyne ne sort jamais ! Donc elle ne cherche pas elle-même sa nourriture, elle a besoin de ses ouvrières !).
Une gyne nourrie pourra se permettre le luxe de flâner un peu avant de vouloir avoir des ouvrières, car elle n'a pas le besoin immédiat de se nourrir vu qu'on lui fournit déjà ce dont elle a besoin. Donc développement plus lent à cause de l'abondance de nourriture.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais qui me semble pleine de bon sens...
Perso je n'ai jamais nourri une gyne sans ouvrières, et ça a toujours plutôt bien réussi... Il faudrait faire des tests/études afin de confirmer l'utilité ou pas de l'alimentation d'une gyne seule. Mais si on me demande mon avis je dirais que c'est mieux de les laisser fonder avant de les nourrir...
Cela va encore être une "problématique" pour vendre une quelconque substance miracle afin d'aider les gynes à fonder !
(sans être mauvaise langue). Qui n'en veut de ma poudre de perlinpinpin ?? Le principe de base de la société de consommation; créer des besoins qui n'existent pas... un peu, pourquoi pas mais là... bref...
La fondation claustrale est un processus lent et complexe qui passe par l'hémolyse des muscles alaires. Tous les livres d'éminents myrmécologues explicitent cela et indiquent que les gynes ne se nourrissent pas. Après il suffit d'observer:
Comme DMX, j'ai testé le nourrissage de gyne en cours de fondation; cela s'est généralement mal fini et cela va de:
La fondation claustrale est un processus lent et complexe qui passe par l'hémolyse des muscles alaires. Tous les livres d'éminents myrmécologues explicitent cela et indiquent que les gynes ne se nourrissent pas. Après il suffit d'observer:
- une gyne Messor, même avec des graines, refuse de s'alimenter
- une gyne Lasius ou Camponotus reste la tête dans son couvain
Comme DMX, j'ai testé le nourrissage de gyne en cours de fondation; cela s'est généralement mal fini et cela va de:
- la gyne ignore la nourriture
- stress important qui conduit la gyne à renforcer le calfeutrage du tube (perte d'énergie)
- consommation du couvain
- non développement du couvain et mort de la gyne
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Les gynes ne sont jamais vraiment au régime sec.
Comme le dit etii, elles consomment leurs muscles alaires et au besoin pondent des oeufs trophiques.
Par exemple, ma gyne Cremtogaster scutellaris n'a pas été nourrie pendant exactement 153 jours, du jour de sa capture par Mr Propre jusqu'à mon premier nourrissage.
Comme le dit etii, elles consomment leurs muscles alaires et au besoin pondent des oeufs trophiques.
Par exemple, ma gyne Cremtogaster scutellaris n'a pas été nourrie pendant exactement 153 jours, du jour de sa capture par Mr Propre jusqu'à mon premier nourrissage.
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
"MAIS", j'ai nourri une gyne Aphaenogaster subterranea avec des moucherons, elle les a dévorés et je n'ai eu aucun problème, ça a peux-être eu effet d'avoir des ouvrières de première génération mieux nourries donc plus grosses.
Je pense qu'il faut voir en fonction de chaque espèce, ça ne peut pas être que négatif.
Ou même nourrir une reine qui à des cocons, ça ne changera, d'après ce que j'ai pu faire, pas grand chose.
Je pense qu'il faut voir en fonction de chaque espèce, ça ne peut pas être que négatif.
Ou même nourrir une reine qui à des cocons, ça ne changera, d'après ce que j'ai pu faire, pas grand chose.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai gardé 3 mois une gyne Camponotus cruentatus l'année dernière, elle ne pondait pas et était très maigre. Je l'ai nourrie avec juste de l'eau sucrée (ou lait + grenadine je me souviens plus trop ^^) et le lendemain j'avais des œufs. Idem pour une gyne Crematogaster scutellaris qui était restée 3 mois à la Poste avant de revenir chez moi.
Forum