Je vais commencer par une petite présentation de ces 4 choses, avec avantages/inconvénients de chacun.
Les bonnettes
Ce sont en fait des lentilles que l'on place devant l'objectif et qui permette de "transformer" un objectif "classique" en objectif macro. Suivant les bonnettes, les grossissements sont plus ou moins grands.
Avantages:
- Rapport qualité/prix;
- Facile à mettre/enlever et ne met pas le capteur à nue;
Inconvénient:
- Qualité optique généralement basse (compter 150€ pour une bonnette de bonne qualité);
- On perd l'infini (en gros, vous ne pouvez pas voir au delà d'une certaine distance);
- Mise au point un peu hasardeuse.
Les Bagues allonges
Les bagues allonges sont en fait de simples tubes qui se placent entre le boitier et l'objectif et permettent d'augmenter le rapport de grossissement.
Le principal avantage des bagues allonges (en dehors du prix) est comme il n'y a pas d'optique, on n'altère pas la qualité de l'objectif.
Avantages:
- Rapport qualité/prix;
- Pas de perte de qualité rapport à l'objectif;
Inconvénient:
- Perte de l'infini;
- Mise au point hasardeuse;
- Met le capteur à nu lorsque l'on met les bagues où que l'on en change;
Le soufflet.
Le soufflet est basé sur le même principe que les bagues allonges à la différence que l'on peut déplacer l'objectif d'avant en arrière pour régler le grossissement.
Avantages :
- Rapport qualité/prix;
- Pas de perte de qualité rapport à l'objectif;
- Changement du grossissement très facilement;
Inconvénients :
- Perte de l'infini;
- Mise au point hasardeuse;
- Met le capteur à nu lorsque l'on met/enlève le soufflet;
L'objectif inversé
Le principe est de mettre, à l'aide d'une bague, un objectif (généralement un 50mm argentique) à l'envers devant le boitier.
L'Avantage : : nous pouvons faire de la macro pour pas trop chère et avec une bonne qualité optique.
Inconvénients : les inconvénients sont toujours un peu les mêmes, si ce n'est que là en plus, le réglage de l'ouverture se fait manuellement sur l'objectif ! On note également un "effet loupe" sur les photo, avec un arrondi sur les bord. (Merci etii pour ce rappel)
Objectif macro
Alors, pourquoi prendre un objectif macro à plusieurs centaines d'€ alors qu'un truc à 20€ permet de faire aussi de la macro ? Un objectif macro peut très bien être utilisé comme objectif "classique". En gros, si vous achetez un 90mm macro, vous pourrez aussi vous en servir comme 90mm classique. On ne perd pas l'infini et la mise au point est beaucoup plus simple à effectuer. Et on a généralement une bonne qualité optique (après, tout dépend hein ?!).
Alors je tiens quand même à vous mettre en garde. Beaucoup d'objectifs sont marqués "macro", je pense notamment à une flopée de 70-300 ou autres télé-objectifs, mais ce n'en sont pas réellement.
Ne compter par prendre une mouche en gros plan avec ces objectifs, sauf si vous êtes à 2 m de distance (pas vraiment pratique hein ?!
Voilà voilà, j'ai fais court mais je pense que c'est assez pour que vous voyez les différences
Bonne photos à tous,
Nicolas.