17/06/11
J'ai trouvé 3 gynes Strongylognathus testaceus.
La gyne fondatrice Tetramorium avec une seule ouvrière refuse la présence de la première parasite introduite et la tue. S'acharne même, la coupe et la démembre.
La seconde S. testaceus s'échappe.
Pour sauver ma dernière gyne dés-ailée je la place avec une petite population, prélevée sur une colonie parasitée à 20 m de chez moi, il y a parmi le prélèvement 5 gynes Strongylognathus ailées et plusieurs mâles.
La gyne Strongylognathus passe inaperçue.
Je renforce la gyne Tetramorium avec une paquet de nymphes de la même provenance que celles qui encadrent ma gyne Strongylognathus .
Ceci afin de reprendre l'expérimentation d'introduction, à un autre stade pour la Tetramorium que celui où elle est actuellement : Fondatrice.
Quand elle aura des ouvrières, son comportement peut changer.
06/07/11
Effectivement, quelques jours plus tard, avec 20 ouvrières Tetramorium, l’entrée de deux gynes Strongylognathus partiellement ailées, passe inaperçue pour la gyne Tetramorium (qui avait tué la première introduite).
Seules les ouvrières les mordent sans agressivité excessive .
Réaction des gynes Strongylognathus : elles deviennent immobiles en s'aplatissant, se mettent en position fœtale mais le gastre allongé (pattes et antennes repliées).
Alors les ouvrières Tetramorium se mettent à les transporter sans méchanceté, un peu vers la sortie. Parfois jusqu'à l'aire de chasse.
La gyne Strongylognathus , très leste et très habile, retrouve le chemin du nid/tube des Tetramorium, tube branché dans une paroi verticale de l'ADC et dépassant de cette paroi.
Le lendemain cela se passe si bien que je décide d'adjoindre le reste des ouvrières Tetramorium avec les parasites ailées . La gyne dés-ailée .
Un test avec quatre ouvrières me montre que malgré une première réaction de défense de la petite colonie complète de Tetramorium , la réunion pourra se faire.
Les nouvelles venues sont versées dans l'ADC .
La réunion se passe bien pour les ouvrières nouvelles venues, un peu trop bien même, car les nouvelles se sentant chez elles, mordent la gyne Tetramorium .
Pour la sauver, je la verse dans l'ADC puisque toutes les ouvrières et le couvain nouveau sont dans le tube colonie.
Ses ouvrières la rejoignent et font des aller-retours entre elle et le tube colonie.
07/07/11
Tout va bien dans le tube colonie ou la gyne à repris place.
Une gyne Strongylognathus dés-ailée est dans le couvain, s'y aplatit, s'y confond.
Les autres individus ailés sortent dès que j'allume la lampe et grimpent après les parois de l'ADC .
10/07/11
Ce matin j'ai vu une ouvrière porter une gyne Strongylognathus dans l'ADC.
Les gynes Strongylognathus ont toutes plus ou moins perdues leurs ailes, une reste avec un petit bout.
Ceci du fait surement des ouvrières mordeuses.
Chaque jour je constate que 4 gynes Strongylognathus , jouent les erratiques dans l'ADC, elles obéissent surement à un besoin de dispersion.
Celle qui est dans le tube colonie, semble plus tolérée, avoir une autre relation, ou une acceptation complète avec les ouvrières Tetramorium .
Souvent elle est palpée, puis saisie par les ouvrières qui la transportent.
A ce moment elle devient toute raide, pattes collées au corps, abdomen allongé.
Transportée un peu, puis lâchée, comme si la porter l'apparentait à une nymphe.
13/06/11
J'observe une ouvrière Strongylognathus introduite parmi le couvain et maintenant éclose .
Beige ou roux clair, cuticule fine, vertex échancré caractéristique, mandibules en sabres, petite comme une petite Tetramorium .
Palpée et portée comme la gyne : même réaction : immobilité.
14/07/11
Je trouve une gyne Strongylognathus morte dans l'ADC démembrée sous des débris.
J'adjoins une grosse quantité de nymphes nouvelles (Environ 200) afin d'avoir pour l'année prochaine une colonie importante ceci dans une autre ADC reliée à la première par un tube de 15 cm, et de 4 mm de diamètre .
Je mets cette distance afin de voir si cela peut attirer mes gynes Strongylognathus un peu erratiques.
Je mets également un petit tube de verre avec coton humide, entrée réduite, ouverture tube de 4 mm, pour servir de nid secondaire.
15/07/11
Tube/colonie secondaire dans la 2eme ADC rapidement occupée, avec même de petites larves transportées de la colonie mère.
Tendance polycalique ???
[Blog] Strongylognatus testaceus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Christian
- Nymphe 1

- Genre :
[Blog] Strongylognatus testaceus
Dernière modification par Christian le ven. 15 juil. 2011 17:56, modifié 4 fois.
- Christian
- Nymphe 1

- Genre :
Re: [Blog] Strongylognatus testaceus
22/07/2011
Il y a, je les ai vues cet après-midi et c'est très difficile, 5 reines ou gynes Strongylognathus dans ma colonie de Tetramorium qui a plusieurs centaines d'ouvrières.
Je fais le distinguo, car j'avais ramassé des reines ailées qui ont précédé, dans l'introduction au sein des Tetramorium avec gynes, la dernière de mes gynes Strongylognathus trouvées désailées sur une route de campagne.
J'ai opéré ainsi pour tâter les réactions des ouvrières Tetramorium. Ne pas risquer inutilement la vie de la principale intéressée. Je ne sais donc pas si ces reines ailées étaient fécondées ou pas !! La littérature dit qu'elles sont fécondées au nid. Le temps où il y avait des mâles avec les jeunes reines, j'ai vu des tentatives de fécondations sous la lampe.
Quand le nid est à température ambiante, autour de 20°C, les gynes potentielles Strongylognathus sont peu ou pas visibles, confondues dans le tube colonie. Quand je mets une lumière, chauffage et éclairage, les reines sortent dans l'ADC, parfois je vois une ouvrière porter une Strongylognathus et la jeter hors du tube colonie.
Quand je vois l'une ou l'autre des gynes Strongylognathus dans le couvain : elle est blottie au milieu de la masse des larves et des nymphes principalement inactive.
Sur les cinq reines potentielles dans cette colonie, le plus souvent, je n'en vois que trois ou quatre dans les ADC, car l'une d'elle est passée dans la deuxième aire de chasse où il y a toujours une groupe important d'ouvrières et de couvain de Tetramorium dans un petit tube.
J'en conclu hâtivement (sans marquage !!!) que l'une des gynes potentielles restent préférentiellement dans le couvain.
Je passe des heures à la chercher, les autres se promènent dans les ADC, mais il faut peu de chose pour la cacher.
Chaque fois que je la découvre, c'est une ouvrière Tetramorium au comportement inaccoutumé qui attire mon attention, en palpant la gyne immobile et en la saisissant. Morsure qui se transforme immédiatement en portage, face à la réaction de la parasite découverte. Elle bat activement l'ouvrière des antennes, pour le reste, replie les pattes au corps, sans replier également le gastre, ce qui lui donnerait la position d'une nymphe.
Ces fourmis mangent peu : le jaune d’œuf cuit, moins qu'une goutte de miel, et pas une petite mouche domestique entière en plusieurs jours.
J'ai vu un pou sur la tête d'une ouvrière Tetramorium, aussi gros que la tête qui le portait, l'ouvrière ne semblant pas se rendre compte de la situation. Ce pou, est le même apparemment que ceux qui sont sur le couvain de mes Rufa Pratensis.
Il y a, je les ai vues cet après-midi et c'est très difficile, 5 reines ou gynes Strongylognathus dans ma colonie de Tetramorium qui a plusieurs centaines d'ouvrières.
Je fais le distinguo, car j'avais ramassé des reines ailées qui ont précédé, dans l'introduction au sein des Tetramorium avec gynes, la dernière de mes gynes Strongylognathus trouvées désailées sur une route de campagne.
J'ai opéré ainsi pour tâter les réactions des ouvrières Tetramorium. Ne pas risquer inutilement la vie de la principale intéressée. Je ne sais donc pas si ces reines ailées étaient fécondées ou pas !! La littérature dit qu'elles sont fécondées au nid. Le temps où il y avait des mâles avec les jeunes reines, j'ai vu des tentatives de fécondations sous la lampe.
Quand le nid est à température ambiante, autour de 20°C, les gynes potentielles Strongylognathus sont peu ou pas visibles, confondues dans le tube colonie. Quand je mets une lumière, chauffage et éclairage, les reines sortent dans l'ADC, parfois je vois une ouvrière porter une Strongylognathus et la jeter hors du tube colonie.
Quand je vois l'une ou l'autre des gynes Strongylognathus dans le couvain : elle est blottie au milieu de la masse des larves et des nymphes principalement inactive.
Sur les cinq reines potentielles dans cette colonie, le plus souvent, je n'en vois que trois ou quatre dans les ADC, car l'une d'elle est passée dans la deuxième aire de chasse où il y a toujours une groupe important d'ouvrières et de couvain de Tetramorium dans un petit tube.
J'en conclu hâtivement (sans marquage !!!) que l'une des gynes potentielles restent préférentiellement dans le couvain.
Je passe des heures à la chercher, les autres se promènent dans les ADC, mais il faut peu de chose pour la cacher.
Chaque fois que je la découvre, c'est une ouvrière Tetramorium au comportement inaccoutumé qui attire mon attention, en palpant la gyne immobile et en la saisissant. Morsure qui se transforme immédiatement en portage, face à la réaction de la parasite découverte. Elle bat activement l'ouvrière des antennes, pour le reste, replie les pattes au corps, sans replier également le gastre, ce qui lui donnerait la position d'une nymphe.
Ces fourmis mangent peu : le jaune d’œuf cuit, moins qu'une goutte de miel, et pas une petite mouche domestique entière en plusieurs jours.
J'ai vu un pou sur la tête d'une ouvrière Tetramorium, aussi gros que la tête qui le portait, l'ouvrière ne semblant pas se rendre compte de la situation. Ce pou, est le même apparemment que ceux qui sont sur le couvain de mes Rufa Pratensis.
Dernière modification par Christian le ven. 22 juil. 2011 21:41, modifié 1 fois.
- Christian
- Nymphe 1

- Genre :
Re: [Blog] Strongylognatus testaceus
L'hiver passé, je constate qu'il n'y a aucune descendance de Strongylognathus testaceus.
Les gynes non plus ne sont pas visibles.
La méthode des ouvrières Tetramorium pour se débarrasser des gynes parasites, plutôt que de les mordre, a été de les porter loin du couvain et de les abandonner là.
J'espérais une survivante cachée dans la masse des ouvrières Tetramorium : Non aucune.
Échec de cet élevage.
J'accepte avec plaisir les critiques instructives.
Les gynes non plus ne sont pas visibles.
La méthode des ouvrières Tetramorium pour se débarrasser des gynes parasites, plutôt que de les mordre, a été de les porter loin du couvain et de les abandonner là.
J'espérais une survivante cachée dans la masse des ouvrières Tetramorium : Non aucune.
Échec de cet élevage.
J'accepte avec plaisir les critiques instructives.
Dernière modification par Christian le jeu. 12 sept. 2013 00:21, modifié 4 fois.
Raison : Où est le Q/R ???
Raison : Où est le Q/R ???
Forum