Ma première colonie : Messor barbarus

norka
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ma première colonie : Messor barbarus

Message non lu par norka »

\o/ Bonsoir à tous \o/

Je viens de recevoir un très beau cadeau de mon amie, une colonie de Messor barbarus.
Elles sont en tube et je ne sais pas trop si je dois les mettre dans un nid tout de suite ou si je dois attendre, et avoir le temps de faire un nid moi-même.
Pour ce qui est de la colonie, elles sont une vingtaine, je suis euphorique à l'idée de les avoir enfin entre mes mains.

Merci de votre aide *merci*

Ps : etii désolé si j'ai posté au mauvais endroit mais je ne pense pas.
Espèce élevés : M.barbarus ; P.pallidula ; C.scutellaris ; M.rubra
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus

Message non lu par kevin44 »

Une vingtaine, je pense que tu peux encore attendre avant de les mettre en nid, elles sont très bien en tube ^^. Par contre à ce stade, il faut penser à leur mettre un ADF :-)
norka
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ok je mets quoi dans l'ADF ? C'est bien une aire de fourragement ... *oups*
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par kevin44 »

De fourragement oui ;-) Et bien pour les Messor barbarus il faut leur donner évidemment des graines :-) Elles aiment bien le pissenlit.
Tu connectes le tube à essai à l'ADF, tu n'oublies pas l'anti évasion. Après pour l'ADF tu peux te contenter d'une petite boite en plastique simple, style boite de coton-tiges ou tu peux mettre du plâtre dans le fond avec un petit peu de décors, c'est ce que moi je fais :-) Plus esthétique et pour elles je pense que c'est plus agréable aussi :lol2:
norka
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ok merci pour ce renseignement, je vais me tenter de cette construction . Sinon pour le plâtre, je prends quoi ? Et au niveau de la quantité de graines ?
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par Shrike »

Tu leur donnes une pincée de graines, tu attends qu'elles les mangent et tu recommences, si tu leur donnes trop de graines, elles risquent de ne presque plus sortir dans l'ADC, après à toi de voir ;-)
Tu peux leur mettre un autre petit tube (test urinaire par ex.) dans l'ADC pour qu'elles y stockent leurs graines (pour pas qu'elles ne germent ;-) )
norka
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ok j'ai lu dans un sujet que des graines pour oiseaux sont appropriées, est-ce le cas même au début de la colonie ?
Pour ce qui est de l'adc, je peux le faire avec une boite de type "efferalgan" si oui comment relier le tube à l'adc ?
formika
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par formika »

Pour ma part, je pense que tu devrais attendre avant de les mettre dans un nid, tu peux tout simplement mettre ton tube à essai dans une boite ou relier le tube à une boite, comme ça elles auront une ADF, de plus je leur donnerai des graines de pissenlit et n'oublie pas de les chauffer.
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par nicolasbirdy »

Salut !
Félicitations pour ton acquisition de Messor^^ !
Comme tu pourras le voir sur un blog que j'ai commencé récemment, blog Messor les miennes sont une centaine et je les laisse encore un peu en tube sans que ça les gène. Comme ADF, tu peux prendre une simple boite de coton-tiges. Par contre dis-toi que la moindre faille sera une porte de sortie pour les petiotes, on dirait pas comme ça mais elles se faufilent dans des brèches minuscules. Moi j'ai tout bouché au pistolet à colle ou au mastic pour aquarium.
Je mets une pincée de graines et j’attends qu'elles aient vidé l'ADF (soit mangé, soit stocké) pour en remettre. Les graines sont des graines de pissenlit que j'ai ramassées et congelées 48h pour tuer les éventuels acariens (elles raffolent vraiment de ces graines !!) sinon des graines pour oiseau achetés 3 ou 5€ le kilo. Par contre je suis obligé de les écraser pour qu'elles s'y intéressent en mangeant l'intérieur....sinon je donne de petits morceaux de fruits que je retire quand ils commencent à sécher ou moisir, des vers de farines coupés en deux, et un tube percé qui sert d'abreuvoir.
Je ne les chauffe pas et ça se passe très bien, elles sont dans le salon à 22°c environ, mais si tu chauffes à 25/27°c, ça ira encore plus vite^^.
Je te déconseille le plâtre qui moisi facilement, prend plutôt du béton cellulaire ou du plexiglas.
Bonne continuation^^.
Dernière modification par nicolasbirdy le lun. 25 juil. 2011 03:05, modifié 1 fois.
messor barbarus
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par messor barbarus »

Alors, comment se passe l'existence de ta petite colonie dans le tube ? :lol2:
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage.(http://forum.fra.co/)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »