Camponotus ligniperdus, première ouvrière la semaine dernière, morte aujourd'hui...

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Camponotus ligniperdus, première ouvrière la semaine dernière, morte aujourd'hui...

Message non lu par Niubert »

Salut à tous.

La semaine dernière j'ai ouvert le premier cocon d'une de mes gynes Camponotus ligniperdus. En fait c'était le deuxième, le premier a disparu du jour au lendemain. Je pense que la gyne l'a mangé, d'ailleurs il était un peu plus gros que celui que j'ai ouvert. Après l'avoir ouvert, l'ouvrière a bien mis deux jours à se réveiller. Pourtant je trouvais qu'elle avait une belle coloration.

Peu après, j'ai nourri tout ce petit monde. Du liquide sucré, certes un peu âgé mais qui n'a jamais posé de problème, puis une demi mouche. La gyne a pris une belle physogastrie, l'ouvrière une plus petite. Puis une autre mouche et un autre liquide sucré.

Ce soir en arrivant, je trouve l'ouvrière sur le dos, morte.

Premièrement, je vais jeter tout le liquide sucré qu'il me reste, je le stock en seringues au frigo, et mon stock de mouche du congélo.

Le troisième (et dernier) cocon me semblait assez coloré aussi, je viens donc de l'ouvrir.

Après il ne me restera que des œufs.

Des idées ? Des avis ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Camponotus ligniperdus, première ouvrière la semaine dernière, morte aujourd'hui...

Message non lu par yann »

Elles étaient peut-être mal formatées dans leurs têtes.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: Camponotus ligniperdus, première ouvrière la semaine dernière, morte aujourd'hui...

Message non lu par zabouille »

Peut-être que tu as ouvert le cocon un peu trop tôt ou un peu trop tard ? Enfin c'est une hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Camponotus ligniperdus, première ouvrière la semaine dernière, morte aujourd'hui...

Message non lu par microsphere »

Ce n'est pas rare les cas de "morts-nés" chez Camponotus ...
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Camponotus ligniperdus, première ouvrière la semaine dernière, morte aujourd'hui...

Message non lu par Ptitemama »

Pourquoi ouvrir toi-même les cocons ? C'est nécessaire pour cette espèce ? La gyne est pas très douée ? XD
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Camponotus ligniperdus, première ouvrière la semaine dernière, morte aujourd'hui...

Message non lu par Niubert »

D'après ce que j'ai lu, non, elle n'est pas douée.
Si les cocons deviennent trop sombres, il faut les ouvrir soi-même.

Seulement vu le peu d'expérience que j'ai avec elles (ce sont mes premières) je pensais que c'était le cas. Or l'ouvrière a mis plusieurs jours à se réveiller. Même chose pour celle que j'ai libérée hier, elle ne bouge pas encore. Par contre elle n'est pas aussi colorée que la première, qui me faisait vraiment penser que j'avais raté le coche et que c'était trop tard.


EDIT : Ça y est, la deuxième s'est réveillée. J'espère que cette fois ci ça sera bon !
Dernière modification par Niubert le mar. 2 août 2011 12:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmicro-onde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 204
Inscription : ven. 10 déc. 2010 16:51
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Camponotus ligniperdus, première ouvrière la semaine dernière, morte aujourd'hui...

Message non lu par fourmicro-onde »

Des nouvelles ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »