J'ai pour le moment 6 colonies:
Crematogaster scutellaris: reçue de Mr propres à la mi juin, issue d'un essaimage 2010 mais je ne suis pas sûr. Directement mis au chaud dans ma chambre elle a vite fait un joli couvain. Mais sur la dernière ligne droite elle a boulotté quasiment toutes les nymphes, pour qu'il ne reste à l'arrivée que 2 ouvrières nées il y a 8 jours maintenant !
Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça
Messor barbarus:: reçue de Mr propre à la mi juin, issue d'un essaimage 2010 pareil je crois. Direct au chaud et dans le noir, la demoiselle avait déjà mangé tout son couvain dans le transport mais elle s'est très vite remise à pondre comme une furieuse.
Aujourd'hui il y a une douzaine de nymphes dont 3 très noires prêtes à se réveiller.
Formica rufibarbis: trouvée en Auvergne pendant mes vacances le 27 juin. Mise en tube, elle a directement pondu une bonne soixantaine d’œufs. Mais avec le trajet de retour (voiture + train + forte chaleur + bordel) elle en a boulotté pas mal mais à re-pondu dès qu'elle était au calme. Tout se passait bien, j'avais un gros paquet de cocons mais au final elle les a tous bouffés pour n'en laisser que 7 qui ne donnent toujours rien à l'heure actuelle. Il y a une nymphe mais il ne me semble pas qu'elle soit passée dans un cocon
Lasius ? sp noir: trouvée sur mon pare-brise début juillet, j'en avais mis 7-8 dans des tubes en pléométrose (le correcteur d'orthographe me propose métrosexuel pour ce mot
Ce matin 1 ouvrière est née dans une des trois fondations, j'espère que ce sera le début d'une longue série.
Je me rends compte que cela fait trop de colonies pour un début donc après diapause je me débarrasserai de 2 colonies de Lasius.
A l'heure actuelle tout le monde est à température ambiante mais je compte chauffer avec tapis chauffant quand j'aurais trouvé comment chopper une température acceptable sans thermostat.
P.S Pas de photos pour le moment donc je me doute que cela n'a que peu d’intérêt mais mon APN est naze, donc une copine me fera de belles photos à son retour de vacances.
Edit: deux photos pour montrer que mon APN est pourri et éventuellement si quelqu'un peu me dire si c'est bien une Lasius sp noir au passage.