Projet de Fourmilière à 4 faces

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Victo59
Larve 2
Larve 2
Genre :

Projet de Fourmilière à 4 faces

Message non lu par Victo59 »

Bonjour à tous ,

J'aimerai construire ma première fourmilière moi-même et j'aimerai faire un fourmilière dans un bloc de BC mais de creuser les 4 faces du bloc chacune reliée entre elles et reliées à l'ADC qui sera sur la face supérieure du bloc. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait une fourmilière de ce style mais je pense que jusqu'ici mon projet et viable seulement je ne sais pas trop quoi faire comme système d'humidification...

En sachant que je vais avoir des Messor barbarus il leur faut donc de l'humidité mais aussi des coins secs pour pouvoir stocker leurs graines alors je me suis dit que faire un réservoir serait pas mal mais bon est-ce qu'un seul suffira pour les 4 faces ? Et est-ce que j'arriverai quand même à creuser des galeries sur la face où se trouve le réservoir ? Sinon est-ce qu'une dremel suffit pour faire tous les travaux dont j'ai besoin sur le BC ?
Et aussi comme les Messor barbarus creusent le BC je dois donc le recouvrir de plusieurs couche de mortier à BC cela aura t-il un effet sur l'humidification de ma fourmilière ?

Merci d'avance ! :-)
Dernière modification par Victo59 le sam. 27 août 2011 17:58, modifié 1 fois.
Victo59
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Projet de Fourmilière à 4 faces

Message non lu par DMX »

Le problème d'un tel nid, c'est que c'est peut-être beaucoup trop grand pour une jeune colonie. Par contre ça pourra être idéal dans 1 ou 2 ans.
En sachant que je vais avoir des Messor barbarus il leur faut donc de l'humidité mais aussi des coins secs pour pouvoir stocker leurs graines alors je me suis dit que faire un réservoir serait pas mal mais bon est-ce qu'un seul suffira pour les 4 faces ?
Cela dépendra de la surface humidifiée sur une des faces, mais si tu as environ 1/3 de la surface habitable humidifiée, ça devrait suffire.
Et est-ce que j'arriverai quand même à creuser des galeries sur la face ou se trouve le réservoir ?
Cela dépend de la taille du réservoir, là il n'y a que toi qui pourra décider.
Sinon est-ce qu'une dremel suffit pour faire tous les travaux dont j'ai besoin sur le BC ?
Oui, le BC s'effrite facilement, même un simple tourne vis peut faire l'affaire.
Et aussi comme les Messor barbarus creusent le BC je dois donc le recouvrir de plusieurs couche de mortier à BC cela aura t-il un effet sur l'humidification de ma fourmilière ?
Normalement ça diminue un peu sans être dommageable.
Victo59
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ok Merci mais sinon je peux toujours creuser les 4 faces et ne pas les relier au début et de les relier au fur et à mesure que ma colonie grandit, le problème c'est que c'est pas trop prudent de creuser pendant que les fourmis sont là et puis je serai obligé d'enlever les plaques de plexiglas à chaque fois 8-O ! Sinon la surface humidifiée je la verrai à l’œil nu ce sera surement la partie la plus foncée qui sera la plus humidifiée, non ? :think:
Victo59
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Ok Merci mais sinon je peut toujours creuser les 4 faces et ne pas les relier au début et de les relier au fur et à mesure que ma colonie grandisse le problème c'est que c'est pas trop prudent de creuser pendant que les fourmis sont là et puis je serai obligé d'enlever les plaques de plexiglas à chaque fois 8-O !
Oui, ce sera impossible de creuser pendant qu'elles sont là (à moins de les faire déménager ce qui peut être long et stressant pour elles, et implique d'avoir un autre nid de rechange :-s). Tu pourrais peut-être relier chaque face par un tube en PVC (il te suffira de mettre une pince à linge sur le tube pour fermer l'accès), mais bon après peut-être que cela ne répond pas à tes exigences vis-à-vis de l'esthétisme.
Sinon la surface humidifiée je la verrai à l’œil nu ce sera surement la partie la plus foncée qui sera la plus humidifiée, non ?
Oui ça se voit à l’œil nu, aussi bien sur le BC qui fonce que sur la vitre où se forme un peu de condensation.
Victo59
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ok Et tu crois que 3 faces ce sera aussi de trop ? Comme ça je ne fais pas de galeries sur la face où je fais le réservoir d'eau ...
Victo59
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Oui cela pourrait être possible. Néanmoins je trouve que c'est un "gros" projet pour un "débutant". Personnellement, je te conseille de commencer par faire quelque chose de facile (un nid classique avec une seule face) pour commencer à te faire la main.

Puis avec le temps, en observant ta jeune colonie, tu vas acquérir de l’expérience et comprendre leurs besoins etc, et tu verras par toi-même si ce projet de nid à multi-faces est possible/adéquat/utile etc ... :-)
Victo59
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ok, mais faire une fourmilière verticale avec l'ADC sur la face supérieure sur une seule face c'est possible quand même pour un débutant ?
Dernière modification par Victo59 le sam. 27 août 2011 20:42, modifié 1 fois.
Victo59
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Les fourmilières verticales ce n'est pas top surtout avec M. barbarus. Même si cette espèce à plein de bons cotés, elle présente le désavantage d'être "sale", plus précisément elle s'amuse à "ch*er" un peu partout ^^. Si la vitre est verticale, elles vont facilement salir la vitre tandis que si elle est horizontale cela leur sera plus difficile.

De même si tu comptes les chauffer (ce qui n'est pas indispensable avec cette espèce), ce sera sans doute plus facile avec une fourmilière horizontale que verticale.

Mais sinon c'est tout à fait possible :-).
Victo59
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bon faut pas grand chose pour me faire changer d'avis alors je vais peut-être commencer par une petite fourmilière horizontale en BC renforcée alors sinon l'ADC qui sera donc à coté je peux la faire en quoi plutôt qu'un bac en plastique qui ne fera pas très "esthétique" ?
Victo59
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Un tupperware peut faire l'affaire au début. Puis après, tu peux acheter des boîtes "Jazzy" chez castorama. C'est un peu cher, mais la qualité (transparence, résistance) est tip top *good* :
http://www.castorama.fr/store/Boite-de- ... esult=true
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »