[Solenopsis] Petites gynes à identifier.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Solenopsis] Petites gynes à identifier.
Bonjour !
Alors voila, j'ai découvert aujourd'hui, entre 17h30-19h00 de nombreuses gynes vers ma piscine, qui erraient sur les dalles. Je suis situé près d'une petite foret, j'ai un jardin, pas de grand prés autour de chez moi, ni de plage etc, vu que j'habite vers Lyon.
Température, environ 25°C. Pas de vent, de la pluie hier et du soleil aujourd'hui toute la journée.
Alors pour les gynes (j'en ai récupérée 3 pour être sûr car c'est la première fois que je me lance dans un élevage):
Taille: 6 mm
Couleurs: abdomen rayé comme une guêpe, le reste noir.
Tête: petite
Thorax: gros
Pétiole (c'est ce qui relie thorax et abdomen ? ): très fin.
Je joins quelques photos prises comme j'ai pu avec un portable + loupe ou petit microscope :/
Alors voila, j'ai découvert aujourd'hui, entre 17h30-19h00 de nombreuses gynes vers ma piscine, qui erraient sur les dalles. Je suis situé près d'une petite foret, j'ai un jardin, pas de grand prés autour de chez moi, ni de plage etc, vu que j'habite vers Lyon.
Température, environ 25°C. Pas de vent, de la pluie hier et du soleil aujourd'hui toute la journée.
Alors pour les gynes (j'en ai récupérée 3 pour être sûr car c'est la première fois que je me lance dans un élevage):
Taille: 6 mm
Couleurs: abdomen rayé comme une guêpe, le reste noir.
Tête: petite
Thorax: gros
Pétiole (c'est ce qui relie thorax et abdomen ? ): très fin.
Je joins quelques photos prises comme j'ai pu avec un portable + loupe ou petit microscope :/
Dernière modification par okin le dim. 28 août 2011 19:43, modifié 2 fois.
- Akapücho
- Sexué Mâle

Re: Gynes a identifier
Solenopsis sp pour moi 
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
- crownos
- Larve 3

Solenopsis je dirais aussi mais on ne voit rien du tout sur les photos 
Pas de lien... c pas bien ^^ :lol:.
Les points ... A leur place. <== (Apres le mots, et suivis d'un espace.)
Les points ... A leur place. <== (Apres le mots, et suivis d'un espace.)
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
Désolé, je vais tenter d'en faire des mieux mais ce n'est pas facile
. Quelle partie de la fourmi permettrait de se faire une meilleure idée par rapport aux photos déjà postées ?
Dernière modification par okin le dim. 28 août 2011 19:23, modifié 1 fois.
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Petites gynes à identifier.
Je dis aussi Solenopsis sp, j'aurais pu les ramasser à la pelle dans ma piscine cette après midi. 
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Re: Petites gynes à identifier.
Par rapport à d'autres photos de l’espèce, il me semble bien que ce sont des Solenopsis. En revanche il y a peut d'infos les concernant sur le forum.
Quelqu'un en a-t-il déjà élevé et dans quelles conditions ?
Quelqu'un en a-t-il déjà élevé et dans quelles conditions ?
Re: [Solenopsis] Petites gynes à identifier.
En "règle général" elles pondent après la diapause. Tant qu'il y a de l'eau dans ton tube, laisse-les dedans, vues leurs tailles ça peut en contenir des centaines. Après ils leur faut un petit nid (ouvrières très très petites environ 1 mm) en taille et en profondeur de galeries (3 mm de profondeur je pense que ça le fait), de plus il doit être très humide (100% de la surface humide). Le développement est long, j'avais noté plus ou moins 2 mois de l'oeuf à l'imago. Elles creusent le plâtre et le BC. Dans la nature, elles parasitent les nids d'autres espèces en se faufilant dans leurs galeries pour voler le couvain et le déguster. Leurs petites tailles leur permettant de s'échapper dans des galeries très fines. Elles sont omnivores, je leur donne du liquide sucrées et des petits grillons. Je les trouve timides et fragiles, de par mon expérience personnelle, j'ai perdu presque toute ma colonie (une cinquantaine) après la diapause en les faisant déménager. L'avantage c'est qu'elles prennent pas trop de place en plus d'être jolies
Bon courage.
Dernière modification par Razhou le lun. 29 août 2011 00:26, modifié 2 fois.
Forum