Hécatombe chez Crematogaster scutellaris
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Hécatombe chez Crematogaster scutellaris
Voila je reviens de vacances et j'avais confié le soin de mes protégées à mes voisins (que je remercie au passage).
Mes Messor vont bien, mes deux colonies de Lasius également et ma Camponotus se porte à merveille dans son tube.
Mais c'est l'hécatombe dans mes 2 colonies de Crematogaster scutellaris.
Une des colonies n'a plus que 2 fourmis + la gyne (sur une dizaine avant le départ). Quasiment pas d'œufs.
L'autre colonie n'a plus qu'une vingtaine de fourmis sur la quarantaine de départ. Une grappe d'œuf, pas de larve, pas de couvain.
Conditions:
Nourriture : pomme bio et morceaux de criquet (tout comme mes Lasius donc cela ne doit pas venir de là).
Température : 29°C le jour et 24°C la nuit (normalement c'est bon aussi).
Elle ont par contre des tas de boulettes d'aliments stockés partout dans le nid et l'adc. Mais je ne vois pas d'acarien à la bino et cette espèce y est normalement immunisée.
Les colonies proviennent de deux vendeurs différents (dont une de chez Mr Propre) donc normalement pas de souci là non plus.
Ce sont des colonies acquises récemment et la forte mortalité pourrait s'expliquer par la disparition de la première génération d'ouvrières mais le faible couvain semble indiquer un autre problème. Le plus étrange pour moi c'est que les 2 colonies de la même espèce ont l'air de souffrir du même "mal".
J'ai peur pour l'avenir de ces colonies et je souhaiterais un avis de votre part.
Merci d'avance.
Mes Messor vont bien, mes deux colonies de Lasius également et ma Camponotus se porte à merveille dans son tube.
Mais c'est l'hécatombe dans mes 2 colonies de Crematogaster scutellaris.
Une des colonies n'a plus que 2 fourmis + la gyne (sur une dizaine avant le départ). Quasiment pas d'œufs.
L'autre colonie n'a plus qu'une vingtaine de fourmis sur la quarantaine de départ. Une grappe d'œuf, pas de larve, pas de couvain.
Conditions:
Nourriture : pomme bio et morceaux de criquet (tout comme mes Lasius donc cela ne doit pas venir de là).
Température : 29°C le jour et 24°C la nuit (normalement c'est bon aussi).
Elle ont par contre des tas de boulettes d'aliments stockés partout dans le nid et l'adc. Mais je ne vois pas d'acarien à la bino et cette espèce y est normalement immunisée.
Les colonies proviennent de deux vendeurs différents (dont une de chez Mr Propre) donc normalement pas de souci là non plus.
Ce sont des colonies acquises récemment et la forte mortalité pourrait s'expliquer par la disparition de la première génération d'ouvrières mais le faible couvain semble indiquer un autre problème. Le plus étrange pour moi c'est que les 2 colonies de la même espèce ont l'air de souffrir du même "mal".
J'ai peur pour l'avenir de ces colonies et je souhaiterais un avis de votre part.
Merci d'avance.
Dernière modification par Pile-0u-Face le mar. 30 août 2011 23:39, modifié 3 fois.
Raison : Attention à la rédaction, relis-toi la prochaine fois ! ;)
Raison : Attention à la rédaction, relis-toi la prochaine fois ! ;)
- benjthepok
- Ouvrière

- Genre :
Re: Hécatombe chez Crematogaster scutellaris
Ton voisin les a empoisonnées !!
Non plus sérieusement aucune idée, peut-être un élément chimique dans l'air ? Autrement je ne sais vraiment pas.
Non plus sérieusement aucune idée, peut-être un élément chimique dans l'air ? Autrement je ne sais vraiment pas.
- kevin44
- Ouvrière

- Genre :
Je ne suis pas trop un expert de cette espèce (je n'en ai pas), mais je sais que cette espèce est xérophile (n'aime pas l'humidité). Peut-être que d'un seul coup il y a eu trop d'humidité dans le nid, d'où les morts soudaines ?
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai eu le même problème avec la même espèce, leur as-tu donné de l'œuf ?
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Aucun élément chimique nouveau et toutes mes fourmis sont dans la même pièce.benjthepok a écrit :Ton voisin les a empoisonnées !!
Elle sont au sec, juste un abreuvoir.kevin44 a écrit :Je ne suis pas trop un expert de cette espèce (je n'en ai pas), mais je sais que cette espèce est xérophile (n'aime pas l'humidité). Peut-être que d'un seul coup il y a eu trop d'humidité dans le nid, d'où les morts soudaines. ?
Non elles n'ont pas eu d’œuf. Mais si tu as eu le même problème comment as-tu fait pour le résoudre ? C'était à cause de l’œuf ?Pile-0u-Face a écrit :J'ai eu le même problème avec la même espèce, leur as-tu donné de l'œuf ?
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
C'était une hypothèse, mais j'en ai réellement aucune idée... (Toute la colonie est morte à petit feu).
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Bientôt il faudra être vétérinaire pour répondre aux posts
Je ne vois que la piste du manque d'eau... avec les fortes chaleurs, peut-être que l'abreuvoir n'était pas toujours rempli ou pas assez.
Ceci dit, tu verras bien dans le temps. Si les colonies repartent, ce sera quelque chose de cet acabits, dans le cas contraire, cela dépasse nos connaissances de simple myrmécophile amateur
(une maladie quelconque).
Je ne vois que la piste du manque d'eau... avec les fortes chaleurs, peut-être que l'abreuvoir n'était pas toujours rempli ou pas assez.
Ceci dit, tu verras bien dans le temps. Si les colonies repartent, ce sera quelque chose de cet acabits, dans le cas contraire, cela dépasse nos connaissances de simple myrmécophile amateur
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
J'ai eu le même problème avec une fondation de cette espèce: arrivée à 7 ouvrières, la colonie s'est mise à stagner et même à régresser: plusieurs ouvrières sont mortes les unes après les autres...
Résultat: pareil que Pile-ou-Face, toute la colonie y est passée.
HS: t'as vu etii, cette fois j'ai mis toutes les lettres aux mots
.
HS: t'as vu etii, cette fois j'ai mis toutes les lettres aux mots
Dernière modification par perok68 le mer. 31 août 2011 06:24, modifié 1 fois.
Raison : Si tu pouvais maintenant corriger les fautes ...
Raison : Si tu pouvais maintenant corriger les fautes ...
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Même problème avec ma colonie de 1 500 ouvrières, il ne m'en reste plus que 500
Je n'ai plus de ponte, plus de développement.
J'ai remis cette colonie en tube et j'ai vu quelques œufs, mais je ne comprends toujours pas d'où vient ce problème.
La seule solution pour moi, serait de les mettre en diapause, ce que je compte faire pour une durée d'un mois environ.
On verra bien à l'issue de celle-ci.
Je n'ai plus de ponte, plus de développement.
J'ai remis cette colonie en tube et j'ai vu quelques œufs, mais je ne comprends toujours pas d'où vient ce problème.
La seule solution pour moi, serait de les mettre en diapause, ce que je compte faire pour une durée d'un mois environ.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Pile-0u-Face a écrit :C'était une hypothèse, mais j'en ai réellement aucune idée... (Toute la colonie est morte à petit feu).
Erf, c'est pas rassurant...Sennar282 a écrit :J'ai eu le même problème avec une fondation de cette espèce: arrivée à 7 ouvrières, la colonie s'est mise à stagner et même à régresser: plusieurs ouvrières sont mortes les unes après les autres...
Je prends leur température et je leur donne/met une aspirine dans l'abreuvoir ?etii a écrit :Bientôt il faudra être vétérinaire pour répondre aux posts![]()
Je ne vois que la piste du manque d'eau... avec les fortes chaleurs, peut-être que l'abreuvoir n'était pas toujours rempli ou pas assez. Ceci dit, tu verras bien dans le temps. Si les colonies repartent, ce sera quelque chose de cet acabits, dans le cas contraire, cela dépasse nos connaissances de simple myrmécophile amateur(une maladie quelconque).
Plus sérieusement, ce n'est pas le manque d'eau, les colonies ont un abreuvoir dans l'adc. J'ai pas pensé à la maladie, peut-être un "virus" qui ne touche que cette espèce, ou du moins auquel elle est plus sensible.
J'ai remis une des colonies en tube pour voir. C'est pas un peu tôt pour une diapause ? Cela ne risque pas de les "décaler" dans leur rythme biologique ? (enfin au point où j'en suis...)Ezio a écrit :Même problème avec ma colonie de 1 500 ouvrières, il ne m'en reste plus que 500![]()
Je n'ai plus de ponte, plus de développement. J'ai remis cette colonie en tube et j'ai vu quelques œufs, mais je ne comprends toujours pas d'où vient ce problème.
Forum