Je viens vous parler d'une curieuse observation chez ma colonie de Pheidole pallidula, qui date de cet été.
La colonie compte plus de 100 ouvrières avec un joli couvain, mais pendant plusieurs mois, je désespérais de n'avoir qu'un seul soldat dans tout le nid, les larves "grosses" disparaissaient mystérieusement sans donner naissance à des nymphes de soldats. Cependant, j'ai constaté la présence des nymphes tant attendues il y a un peu plus d'une semaine, et 4 soldats supplémentaires sont nés il y a 4 jours, 2 autres depuis
Et je regarde le couvain et il y en a encore au moins une dizaine des ces grosses nymphes.
Je ne vois que trois hypothèses:
-Premièrement, la colonie produit beaucoup de soldats dans le but de faire des réserves à l'approche de l'hiver, un peu comme les fourmis pot de miel (explication privilégiée, elles ne sont pas encore chauffées car il fait encore chaud).
-Deuxièmement, la colonie aurait subi un stress qui la pousse à produire beaucoup de soldats.
-Troisièmement, la colonie serait mieux nourrie mais je doute que cette dernière explication suffise à expliquer cette soudaine surproduction de soldats par rapport aux ouvrières classiques
Si quelqu'un a d'autres avis ou suggestions