Fourmis qui ne boivent jamais ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
laclac1
Larve 1
Larve 1

Fourmis qui ne boivent jamais ?

Message non lu par laclac1 »

Bonjour,

Merci à tous de m’accueillir dans votre communauté. Je suis tout jeune propriétaire de fourmis. j'ai des Messor Barbarus que j'ai reçu dans un tube (donc environs 10 + la reine).
Je les ai mis dans leur nid sandwhish avec une zone de chasse.
Tout semble aller très bien malgré quelques aventures malheureuses...
Mais là ou je suis le plus inquiète c'est depuis que je les ai 3 semaines, je les ai jamais vu boire (j'avais retiré le tube quand elles avaient commencé avoir des galeries, soit dès le lendemain de leur arrivée).

J'ai un abreuvoir de ce type :
Image

Je n'ai jamais vu une fourmi y mettre sa tête.
J'ai mis un coton mouillé, elles n'y ont jamais touché.
J'ai mis des goutes d'eau et des gouttes d'eau sucrés sur du papier d'alu... rien.
J'avais jamais humidifié le nid en dehors du jour de l'installation du nid.
Je donne à manger des graines secs (d'oiseaux).

Je ne sais pas trop si c'est qu'elles boivent jamais ou si je fais mal quelques choses.
J'ai déjà eu 2 décès...

====
Alors pour être complétement transparent, devant mon inquiétude, j'ai fait des recherches et j'ai vu qu'il fallait aussi humidifier le nid (chose que je ne faisais pas). C'est ce que j'ai alors fait il y a quelques jours, mais je ne connaissais pas ce forum et j'avais tout inondé. Tout le monde a faillit mourir, heureusement, elles ont pu survivre, et refaire les galeries détruites.. Donc on peut dire qu'elles ont désormais bu.. mais pour combien de temps, car rien à vraiment changé et mon inquiétude reste grande :(

Merci en tout cas de votre aide.

Excellente journée.
Dernière modification par Seed noir le dim. 15 oct. 2023 11:34, modifié 1 fois.
Raison : "fourmi" n'a pas de "e", "Messor" au pluriel ne prend pas de "s" à la fin et les apostrophes ne sont pas en option. :)
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fourmies qui ne boivent jamais ?

Message non lu par Mic »

Il y a le B-A-BA à lire absolument ici : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fourmies qui ne boivent jamais ?

Message non lu par Marmoun »

Ça serait bien de nous montrer ton nid.

Et pour les Messor c’est humification du nid la priorité, et graines et eau pour les ouvrières.

L’intérêt de l’humidification est de permettre l’accès à l’eau à la gyne et au couvain qui ne peuvent se déplacer pour boire contrairement aux ouvrières.
Je te rappelle que cette espèce n’a pas de gastre. Je te suggère de lire attentivement leur fiche.

Il faut que ce soit de l’eau dans ton abreuvoir. Et pas du liquide sucre coloré.
Le liquide sucré tu peux en proposer sur un petit coton ( pour éviter les noyades) mais tu les verras peu sortir en prendre.

De plus il faut dévisser un peu pour que l’eau descende bien de l’abreuvoir.
Tu peux faire des test en tapant sur ta paume pour vérifier que ça coupe et aussi avec du sopalin. Et il y a pas besoin qu’elles mettent la tête dedans. Si l’eau descend bien elle humidifie aussi la base. Donc les fourmis peuvent boire cette humidité.

J’imagine que tu as un nid creusable Espagnol. J’en ai eu un aussi. Il faut que tu lises les feuilles que tu as reçu avec. Ils parlent bien de l’humification et j’en passe.
Et comme l’a souligné Mic la fiche baba du site est une mine d’information pour les débutants.

Penses à remettre un peu d’eau chaque moi sur le sable. En petite dose et lentement. Il faut que tu te fis à la couleur du sable. C’est extrêmement important avec ce nid.

Voilà. Si tu as des questions hésites pas.
Et si tu veux des renseignements tu peux aussi consulter le blog des miennes.
J’ai utilisé ce style de nid pendant 8 mois donc tu y trouveras de nombreuses astuces je pense.

Après les Messor aiment sortir la nuit. Donc c’est possible que tu ne les vois pas boire.
Les miennes étaient très timides au début. Quelques sorties nocturnes.

Maintenant que j’ai passé les 60 fourmis leur comportement a totalement changé. Elles sont très nombreuses à sortir boire maintenant sur la mèche externe de mon nid, et je les retrouve de plus en plus nombreuses dans les trous de l’abreuvoir. Chose que je n’avais pas les 6 premiers mois voir plus.

Si je tapote sur le nid c’est les 3/4 de la colonies qui sortent en furie voir ce qu’il se passe. C’était pas du tout le cas avant.

Donc soit patient. Plus la colonie évoluera plus tu en verras dans l’aire de chasse. C’est normal. C’est un peu frustrant. Mais il faut voir sur le long terme.

Voilà. En espérant t’avoir renseigné. Hésite pas si tu as des questions.

Mon blog Messor. Mais je ne suis pas le seul à en tenir un.
viewtopic.php?t=34012

Ps : soit très méfiant de ton nid vu que tu as 10 fourmis. C’est beaucoup trop grand pour une jeune fondation. Si tu as du bol elles creuseront au fur et à mesure et ça se passera bien.
Dans le cas contraire tu auras l’impression qu’elle n’évolue pas.
Dans ce cas il faudra les remettre dans le tube le temps d’atteindre les 30/40 ouvrières.
Moi j’ai eu de la chance. Mais mon frère ça a été le contraire.
La colonie déclinait. Bref à surveiller.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
laclac1
Larve 1
Larve 1

Re: Fourmis qui ne boivent jamais ?

Message non lu par laclac1 »

Bonjour,

Merci énormément pour tous ces conseils.

Je pense que j'utilisais mal l’abreuvoir. Je mettais le liquide sucré mais il ne descendait pas.
J'ai retenté comme tu l'as indiqué, ça semble mieux mais il y a que l'eau que dans 2 alvéoles mais bon c'est mieux que 0.

Voici mon installation,
Image

Image

Pour infos, j'ai mis une feuille rouge transparente de part et d'autres du sandwish. J'ai lu que c'était mieux.
De temps en temps je les masques complétements, car j'ai un doute que la feuille suffise.

Je suis par contre très content de mes Messor.
Elles sortent souvent, sont très actives, font beaucoup de galeries en peu de temps, font de nouvelles choses régulièrement.

Bon malheureusement, je viens de découvrir qu'une nouvelle fourmi vient de mourir.
Ça fait 3 en tout. Je sais toujours absolument pas pourquoi :-(
Dernière modification par Seed noir le lun. 16 oct. 2023 20:18, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire, des phrases ne veulent rien dire...
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

laclac1 a écrit : lun. 16 oct. 2023 01:06 Bonjour,

Merci énormément pour tout ces conseils.

Je pense que j'utilisais mal l'abrevoir. Je mettais le liquide sucré mais il ne descendait pas.
J'ai retenté comme tu l'as indiqué, ca semble mieux mais il y a que l'eau que dans 2 alvéoles mais bon c'est mieux que 0.

Voici mon installation,
Image

Image

Pour infos, j'ai mis une feuille rouge transparente de part et d'autres du sandwish. J'ai lu que c'était mieux.
De temps en temps que les masques completements, car j'ai un doute que le feuille sufffirt.

Je suis par contre très content de mes messors.
Elles sortent souvent, sont très actives, font beaucoup de galleries en peu de temps, font de nouvelles choses régulieremment.

Bon malheureusement, je viens de découvrir qu'une nouvelle fourmie vient de mourir.
Ca fait 3 en tout. Je sais toujours absolument pas pourquoi :-(

Perdre quelques ouvrières est normal. La première génération est plus faible que les autres.

Par contre tu devrais vraiment mettre que de l'eau dans ton abreuvoir.
Ce vendeur donne une fiole de liquide sucré, mais on est supposé le poser en goutte sur le plateau d'alimentation.

Autant de sucre je suis pas sure que ce soit une bonne chose. Il vaut mieux leur offrir le choix.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Le-PME »

Et aussi proposé de l'eau sur un coton bien imbibé dans un bouchon de bouteille par exemple, j'ai déjà eu des problèmes avec les Messor qui n'arrivent pas à s'hydrater dans les abreuvoirs comme les tiens.

Essai aussi de proposer + de choix de graines, chia/basilic/pissenlit etc
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Mes Messor ne vont jamais à l'abreuvoir et préfèrent le coton bourré dans une mangeoire 20X20mm. J'humidifie à la seringue tous les jours et il y en a toujours une dessus sinon 3 ou 4.

Je casse ou fend aussi quelques graines parmi celles que je leur donne. Pas trop quand même pour ne pas leur mâcher le travail. XD :-p

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »