[Blog] Pheidole pallidula de Lockmar

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Pheidole pallidula de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Salut à tous ! \o/

Alors je vous présente la seconde colonie que je possède et que j'ai reçu de DMX (merci encore !).

Un transporteur, dont je tairai le nom mais il conduit des voitures jaunes avec un logo bleu *vicieux* a fait trainer la commande. La colonie est arrivée en piteux état, inondation, sécheresse, un bonne centaine d'ouvrières sont mortes, ainsi qu'un grosse partie du couvain (il jaunissait :eh: ).

Tentative de sauvetage, et donc mesure extrême, obligez de faire un déménagement à la brute et de voir l'ampleur de la catastrophe. *bad* .

Quelques jours et mouches plus tard, les voilà installées dans leur nouveau home sweet home (mais elles sont joueuses vous verrez).

Présentation des convives :
- Billie Gyne, la madre qui règne sur le clan des siciliennes, euh... des petites. :grin:


- Les major, bien glandeurs quand même, ils passent leur journée à attendre la pitance sur le sol, ou à éplucher les légumes :-P.


- Les minor, ou fourmis suicides, elles tentent tout : l'évasion, la chute libre, l'infiltration, elles sont imaginatives, tellement qu'elles sont parties squatter le système d'humidification, profitant d'une brèche, que j'avais pourtant colmatée au Ni-Clou (elles creusent le BC o_O ).


Il y a un beau couvain (et encore là il a bien diminué) et la matriarche a, elle aussi, subi une boulimie d'insectes, résultat, un beau paquet d’œufs. :-o


Fait remarquable, si elles n'ont pas leur dose de mouches, les majors servent d'amuse-gueule aux larves, elles sont décapitées et hop, pour la marmaille.

Elles sont insatiables niveau bouffe, c'est effrayant, et elles ne sont qu'une centaine ! 8-O

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10997
Dernière modification par Lockmar le jeu. 12 sept. 2013 00:29, modifié 4 fois.
Raison : Encore un petit effort : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Holà !

J'ai décidé de resigner un pacte avec le diable, et grâce à Vince, la clé de la Porte de l'Enfer est entre mes mains XD . Je reprends donc ce blog, qui n'est plus sur la même colonie, mais plutôt que d'en refaire un, je recycle :mrgreen: .

Voici donc la nouvelle colonie, timide pour le moment, pas affamée pour un sou et plutôt tranquille (ça glandouille sec dans le tube :tututu: ).

Si l'envoi a été traité comme le reste des colis que je reçois, je comprends mieux l'état de la colonie (encore merci à ces messieurs *non* ).

L'état des lieux à l'arrivée :

- une dizaine de noyés,
- un couvain moisi,
- une vingtaine d'ouvrières,
- un major/garde-manger,
- la gyne engluée,
- un coktail jus d'insectes/eau/et trucs immondes. }:->

Bon gré mal gré, on déménage tout le monde dans une adc reliée à un tube, il en résulte la perte du couvain et un sauvetage in-extremis de la gyne...

Après quelques jours d'acclimatation, la gyne s'est remise à pondre (je suppose, ou bien des œufs qui sont tombés du tube).

Quelques clichés :
Le major avec un paquet d'oeufs et quelques collemboles ^^ :

La gyne et ses suivantes :


Elles sont maintenues entre 23 et 29°C, le câble chauffant passe sous le tube, et la température varie assez fortement.
Elles ne consomment pas grand chose pour le moment, espérons que cela ne finisse pas en eau de boudin :moui: .

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10997
Dernière modification par Lockmar le lun. 18 févr. 2013 10:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Petite mis à jour pour signaler que les premières larves sont apparues, désolé pour la qualité de la photo, il y'avait de la condensation sur le tube :

La nouvelle génération, [Blog] Pheidole pallidula de Lockmar
La nouvelle génération


J'ai stabilisé la température au alentour des 27°C en journée, avec des maxima à 29°C et des minima de 25°C la nuit.

Le régime collemboles / pseudo miellat semble bien fonctionner (sucre cassonade / sucre blanc / eau minérale) en tout cas le petit estomac des larves est bien plein.

L'évolution de l’œuf à la larve a pris environ une dizaine de jours (peut être un peu moins, je ne regarde pas le tube tous les jours).

Comme toujours, l'arrivée des collemboles dans le tube a fait monter l’excitation de la colonie, un peu comme l'ouverture de la chasse à la Galinette cendrée :mrgreen: .

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10997
Dernière modification par Lockmar le mer. 27 févr. 2013 10:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Voilà presque un mois que les larves sont apparues, et depuis que de changements.

Premièrement, le comportement de la fondation change, elles sont plus agressives et beaucoup moins timides sur l'exploration (j'ai ajouté un tube flexible pour qu'elles se dégourdissent les pattes :-P ).

Dans un deuxième temps, il y a toujours des ouvrières sur le couvain, les soins sont constants, pas une minute sans une léchouille ou sans déplacer une larve, elles sont très maternelles :hihi: .

Le major quant à lui, continue de ne rien faire, c'est simple, il est stoïque, les seules fois où il se déplace c'est pour achever un collembole ou pour aller se faire nettoyer par une de ses sœurs. En revanche, il est toujours très proche de la gyne :think: .

Voici quelques clichés frais :




A noter que dans le tas de larves, il y en a une plus grosse que les autres, je pense qu'elle évoluera vers un major. Beaucoup de nymphoses, une petite dizaine de nymphes et sûrement plus d'ici quelques jours.

La gyne pond entre 1 et 2 œufs par jour. Elle est assez impressionnante, je pensais que les Lasius avait la palme des pontes massives, mais là elle commence à rattraper le record.

Pour infos, j'ai noté ce qu'elles ont dévoré depuis que je les ai :
- une centaine de collemboles - leurs préférés :]) -
- 1 petite araignée.
- 1 araignée moyenne.
- 2 vers de farines.
- 1 imago de teigne de ruche.
- 1 mouche.

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10997
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Un mois et des poussières...déjà :hihi: .

Voilà, elles ont atteint le stade de la folie. Elles cherchent en permanence des brèches afin de s'exfiltrer, mais pas de chance, j'ai tout prévu mouhahahaha XD .

Il n'y a pas à dire, la nourriture fraîche à un effet stimulant sur les Pheidole, et surtout sur la gyne. Je ne sais pas, peut-être les premiers rayons printaniers, la chaleur qui augmente, mais en tout cas, j'ai eu le droit à un baby boom.

La troupe complète !, [Blog] Pheidole pallidula de Lockmar
La troupe complète !


Je ne dois pas être loin des 100 âmes, beaucoup de major en prépration, sûrement dû au fait que je leur donne des insectes un peu plus coriaces à décapsuler :mrgreen: .

Elles sont insatiables...des Pheidole quoi :hihi: . Je vais finir par m'en servir comme poubelle de table :moui: .

J'ai constaté un dimorphiste plus important chez certaines ouvrières, à mi-chemin ente le major et la minor, un corps plus large, mais avec la tête d'une minor imposante, elles restent cantonner au couvain, je ne les aperçois pas chasser, et il n'y en a qu'une poignée.

En tout cas, il y a des larves à foison, ici le cliché qui date de 5 jours plus tard que le précédent, le couvain, est comment dire...fourni }:-> .

Mais où est Charlie ? O_o, [Blog] Pheidole pallidula de Lockmar
Mais où est Charlie ? O_o


C'est de bon augure, je finis par laisser les fenêtres ouvertes, histoire que les importuns mouches et moustiques finissent dans l'estomac collectif :tututu:.

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10997
Dernière modification par Lockmar le jeu. 12 sept. 2013 00:29, modifié 4 fois.
Raison : Merci d'écrire correctement Pheidole : majuscule et jamais de S à la fin !
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

On ne les arrête plus !

La colonie (on a passé le stade de la fondationXD ) poursuit son rythme exponentiel. Mouches, vers de farines, araignées tout y passe. Elles boudent la viande, et les pattes de crevettes, étonnant o_O, sûrement parce que cela ne bougent pas assez XD .

Un petit cliché (c'est vraiment pas terrible mais je n'ai pas mieux) qui montre un tiers du couvain, le tube est littéralement tapissé de larves. J'ai beaucoup de major également, une trentaine à vue de nez, je n'arrive plus à les compter :moui: .



On voit de jeunes vers de farine, les pauvres, ils n'ont pas résisté longtemps à l'armada de mandibules }:-> .



Il va falloir que je songe sérieusement à leur construire un nid, j'ai encore de la place dans le tube, mais à ce rythme, dans un mois il va y avoir surpopulation ;D.

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10997
Dernière modification par Lockmar le mer. 22 mai 2013 08:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Mise à jour mensuelle *salut* !

Aaaaaahhh les Pheidoles *love* ! Des saloperies, des pestes, des plaies mais ce qu'elles sont actives ! Jamais une en train de glander (ou alors bien planquée).
Le seul inconvénient que je leur trouverais, c'est qu'elles mériteraient d'être plus grosses XD .

Le tube est aussi plein qu'un train de banlieue parisienne, à l'exception que tout le monde est de la même famille là dedans :mrgreen: .

Attention, l'image qui va suivre peut heurter la sensibilité des plus jeunes, le couvain est ... hum ... à point !


C'est juste la partie "visible" le reste est en dessous. Il y a de fortes chances que le millier de corvéables ( Libertango ;-) ) soit atteint avant la fin de l'été. Au dernier décompte, j'avais une quarantaine de major \o/, si on compte qu'ils représentent 10% de la population, je suis songeur *oups* .

Il est grand temps d'offrir à ces merveilles un nid à leur démesure, un adc à leur image, un Pheidolcatraz© !

Celui-ci est presque terminé (il me reste à faire un test de chauffage et d'humidification). Emménagement sous peu *vicieux* .

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10997
Dernière modification par Lockmar le mer. 19 juin 2013 14:42, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Petite vidéo du déménagement (désolé pour les "coups de speed" je ne sais pas d'où ils peuvent provenir). On voit bien les bonnes grosses larves et les nymphes dodues :mrgreen: . Il s'est fait assez rapidement, le pheidolcatraz étant chauffé entre 26 et 29°c avec une hygrométrie de plus de 70%, tout ce qui leur plait j'espère :hihi: .

Le tas de couvain, beaucoup plus gros que ce que je pensais, j'ai même vu une larve plus balèze que les autres, regardez vous-mêmes, au milieu help, kécécé ? Un super major ? Un sexué ? Un alien ? 8-O :


Et le reste, plein de major à venir XD :



Il y a pas mal de condensation le soir, j'ai réglé la prise pour chauffer 30 minutes toutes les 1h30, de 7h du matin à 21h le soir, et la nuit ça se coupe pour que tout le monde fasse un gros dodo réparateur *love* .

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10997
Dernière modification par Lockmar le dim. 23 juin 2013 20:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

L'idée du Pheidolcatraz était vraiment excellente, mais j'avais néanmoins sous estimé les boites acrylique. Dans mon malheur, l'humidité et la chaleur du câble ont eu raison de la colle servant à joindre les parois.

L'expérience fut douloureuse, une centaine de perte, quelques larves orphelines, bref une mauvaise expérience due à un manque de vigilance dans la conception et dans le contenant :-( .

Néanmoins, il ne faut pas oublier les capacités des Pheidole à se relever, un peu comme le phœnix qui sort du barbecue :moui: .

Nous voici donc 3 mois après la malheureuse tentative de mise en nid. J'ai opté pour un nid composé d'une boite compartimentée comme ceux que l'on peut voir sur le blog de Seed Noir. Bien que la taille des salles soit d'un gros centimètre (bien trop pour elles), il me servira de nid temporaire avant d'avoir un nid définitif à leur proposer (plexi *good* ).

L'effectif est d'environ 1 000/1 200 ouvrières, dont une bonne centaine de major (la plupart dans le nid le gastre rempli). Le couvain recommence à grimper, et les larves arrivent pleinement à maturité rapidement, aidées par les 28°/30°c du nid.

Voici une petite vidéo d'une partie du couvain (il y a 3 salles comme celles-ci actuellement). La hauteur permet de l'empiler, ce qui nous donne dans une centaine de nymphes ici :

Concernant la chasse, l'adc est en permanence parcouru par 100 à 200 Pheidole, autant dire que la moindre proie est vite dépassée par la marée :mrgreen:, comme le montre la vidéo suivante :

Cet hiver, elle sera ma seule colonie active, et j'espère bien que la gyne va se mettre à pondre comme une folle, que je puisse voir la horde déferler mouahahahaha }:->.

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10997
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Depuis leur déménagement forcé, mes Pheidole se trouvaient dans un nid improvisé composé d'une boite à compartiment. L'idée était sympa, mais le problème c'est que l'humidification était trop intense (100% dans pratiquement toutes les salles).

Les Pheidole, pourtant adoratrices d'humidité, ont eu du mal à s'y faire. Du coup la mortalité a grimpé en flèche, un véritable charnier à pris place dans l'adc, et mélangé aux restes des repas, en faisait une petite montagne chitineuse peu ragoutante :-s .

J'ai également vu la diminution en flèche du couvain et l'arrêt de la ponte. Au final, je n'ai pas eu d'autres choix que de les faire déménager une fois de plus :roll: .

Leur nouvel habitat n'est en fait composé que d'un assemblage de tubes, ce qui semble leur convenir parfaitement pour le moment. Un petit cliché de l'habitat pour étayer mes dires :



En quelques jours dans sa nouvelle demeure, la colonie s'est revitalisée, la gyne a repris la ponte, et voici le résultat ; on peut apercevoir les nouveaux œufs parmi les très jeunes larves :mrgreen: :



En prime, une petite vidéo de sa majesté assise sur son couvain, elle ne quitte plus cette place depuis le retour en tube.

Je songe de plus en plus à investir dans un nid plexi. En effet, après tout ces échecs, c'est la seule véritable option qui me semble viable, en surveillant l'humidification je pense que l'on peut tout à fait leur offrir un nid adéquat. J'ai testé beaucoup de mélanges qui ne me donnent pas satisfaction, car même en ayant de la place, ces 2000 pestes cherchent à creuser XD .

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10997
Dernière modification par Lockmar le jeu. 2 janv. 2014 21:28, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »