[Blog] Camponotus nicobarensis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Lockmar »

Voilà, le pas est sauté, en cette fin d'année, de me mettre aux fourmis exotiques.

Je commence donc par une espèce réputée "facile", mais comme je me connais, cela peut vite se transformer en chemin de croix avec ma veine habituelle :-s .

Voici donc les nouvelles pensionnaires, venues de Chine, ayant fait un séjour en France chez un autre éleveur pendant quelques semaines avant d’atterrir chez moi.

La première impression est qu'elles sont plus petites que nos Camponotus endémiques, mais les couleurs sont néanmoins beaucoup plus prononcées. La gyne tend vers l'orange avec quelques reflets cuivrés du plus bel effet. Les ouvrières ont les pattes très longues, et parait-il, une tendance à jouer dans la cour des Pheidole niveau évasion quand l'occasion s'y prête.

La gyne, [Blog] Camponotus nicobarensis
La gyne

Ce sera donc une ADC fermée pour ses dames :mrgreen: .

La jeune fondation, [Blog] Camponotus nicobarensis
La jeune fondation

Elles sont donc 5, la gyne et 4 corvéables. Je les ai laissées à température ambiante pendant quelques jours, en attendant qu'elles se remettent de leur période de transport avec des températures un peu frileuses. Malheureusement le couvain a été mangé pendant le transport.

Elles sont depuis peu montées en température tranquillement, 1°c tous les 3 jours, et séjournent à 24°c pour le moment, ce qui me semblent suffisant dans un premier temps.
Cette espèce aimant l'humidité, je ne me fais pas de souci tant qu'elles sont en tube, les aménagements et les questions sur le maintien d'une hygrométrie forte dans un nid viendront beaucoup plus tard.

C'est sans doute cette montée en température qui a décidé la gyne à pondre, voici donc un très attendu cadeau, qu'il me tardait d'avoir ! Espérons qu'il sera le premier d'une longue série !

L'oeuf !, [Blog] Camponotus nicobarensis
L'oeuf !

Vous pouvez remarquer en passant qu'on mange bien à la cantine de Lockmar XD .

Le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21980
Dernière modification par Lockmar le dim. 1 nov. 2015 22:38, modifié 1 fois.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Lockmar »

Hello :wave: !

Un peu plus d'un mois après la réception, la fondation prend le bon chemin. Les premiers œufs ont donné naissance à 3 belles larves, suivis quelques temps plus tard par une autre grappe. Au total, ce sont 3 larves au stade L2 et 10 larves au stade L1 qui forment le couvain.

C'est plutôt pas mal pour une fondation de Camponotus, mais n'oublions pas qu'elles proviennent d'un endroit beaucoup plus chaud et humide que sous nos latitudes.

Le couvain s'étoffe, [Blog] Camponotus nicobarensis
Le couvain s'étoffe

Il aura fallu 12 jours aux œufs entre 24 et 26°c pour laisser place à des larves, je noterai avec intérêt le passage au stade cocon, ce qui me permettra d'avoir une vision de la vitesse de croissance de cette espèce (qui, parait-il, est prolifique). La nourriture de base la suivante, miellat (eau et sucre ou eau et miel) et des minis grillons.

Zoom sur les larves L1 et L2, [Blog] Camponotus nicobarensis
Zoom sur les larves L1 et L2

Elles sont très sensibles aux sons, ce qui leur fait prendre une posture défensive (gastre replié sous le thorax), y compris la gyne.

La gyne gardant ses larves, [Blog] Camponotus nicobarensis
La gyne gardant ses larves

Suite au prochain épisode, avec qui sait, de nouvelles sœurs pour ces demoiselles.

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »