Je commence donc par une espèce réputée "facile", mais comme je me connais, cela peut vite se transformer en chemin de croix avec ma veine habituelle

Voici donc les nouvelles pensionnaires, venues de Chine, ayant fait un séjour en France chez un autre éleveur pendant quelques semaines avant d’atterrir chez moi.
La première impression est qu'elles sont plus petites que nos Camponotus endémiques, mais les couleurs sont néanmoins beaucoup plus prononcées. La gyne tend vers l'orange avec quelques reflets cuivrés du plus bel effet. Les ouvrières ont les pattes très longues, et parait-il, une tendance à jouer dans la cour des Pheidole niveau évasion quand l'occasion s'y prête.
Ce sera donc une ADC fermée pour ses dames

Elles sont donc 5, la gyne et 4 corvéables. Je les ai laissées à température ambiante pendant quelques jours, en attendant qu'elles se remettent de leur période de transport avec des températures un peu frileuses. Malheureusement le couvain a été mangé pendant le transport.
Elles sont depuis peu montées en température tranquillement, 1°c tous les 3 jours, et séjournent à 24°c pour le moment, ce qui me semblent suffisant dans un premier temps.
Cette espèce aimant l'humidité, je ne me fais pas de souci tant qu'elles sont en tube, les aménagements et les questions sur le maintien d'une hygrométrie forte dans un nid viendront beaucoup plus tard.
C'est sans doute cette montée en température qui a décidé la gyne à pondre, voici donc un très attendu cadeau, qu'il me tardait d'avoir ! Espérons qu'il sera le premier d'une longue série !
Vous pouvez remarquer en passant qu'on mange bien à la cantine de Lockmar

Le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21980