Voilà maintenant 1 jour que j'ai reçu ma première colonie de fourmis. J'avais déjà eu une toute petite expérience en la matière puisque ça fait quelques mois que mon pôpa s'est pris des Messor barbarus. Sa colonie se développe gentillement; il avait reçu une gyne, 2 ouvrières et quelques oeufs, et elles sont désormais 5 ouvrières avec plusieurs oeufs et larves.
Enfin bref, je ne suis pas là pour parler de sa colonie, mais bien de la mienne !!!
Voilà la gyne et ses ouvrière dans le tube (désolé de la qualité catastrophique pour ainsi dire... Je n'ai que mon téléphone portable...)
Avec la colonie de Pheidole, j'ai aussi commandé un nid et une aire de chasse du kit Ants City, que voilà :
J'ai ôté le bouchon sec du tube et je l'ai placé dans l'air de chasse, et immédiatement, une dizaine d'ouvrières sont sorties explorer ce nouveau monde !!!
Après avoir attendu plusieurs heures, j'ai fini par faire sortir tout le monde en versant le contenu du tube restant dans l'ADC.
Il ne lui a pas fallu longtemps pour trouver l'entrée du nid, et depuis elle est restée dans le nid juste devant le tube reliant celui-ci à l'ADC. J'essaye de chauffer légèrement l'autre côté du "building" pour qu'elle s'y installe et que son observation soit facilitée. Pour l'instant je n'observe pas de résultat probant, mais je vais lui laisser le temps de choisir son endroit.
Pendant ce temps là, les ouvrières explorent l'aire de chasse, et cet après midi, elles ont trouvé une miette de brioche qu'elles tentent de ramener dans leur nid. A plusieurs et avec l'aide d'un soldat, elles finiront par la faire entrer dans le tube.
J'ai aussi essayé de leur donner de la nourriture liquide V3 que j'ai reçu avec ma commande, mais les Pheidole semblent l'ignorer

EDIT : J'ai remarqué un comportement étrange : alors que la buée commence à disparaître dans le nid, certaines ouvrières mortes sont amenées et collées dans les fines gouttelettes d'eau de la parois...

A suivre...
C'est tout pour le moment, si vous avez des questions, direction : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13408