Etant désormais certains que le nid que j'avais acheté sur un site bien connu n'est pas viable pour mes fourmis, j'ai décidé d'en faire un moi-même.
Je projette de créer un nid constitué de plusieurs tubes à essai reliés les uns aux autres par des tubes flexibles, afin de facilité son agrandissement. En effet, possédant des Pheidole pallidula, je sais que l'espace est très important pour ces fourmis, si je ne veux pas qu'elles essayent de s'évader tout le temps.
Ce nid, baptisé "Rapture", en référence à la cité sous marine du jeu vidéo Bioshock, sera donc composé de chambres faites de tubes à essai, et les galeries seront remplacées par un réseau de tubes flexibles.
Voilà un schéma de l'installation prévue :
L'humidification sera effectuée par un bouchon de mortier, qui sera placé au fond du tube, créant ainsi une chambre remplie d'eau, que je pourrai remplir grâce à un petit tuyau. Je pense utiliser du mortier, car ce matériau est poreux, et inattaquable par les petites mandibules des fourmis.

L'aire de chasse sera composée de petits modules connectables, ou alors, comme sur le schéma, d'une cuve remplie de béton et/ou plâtre, en formant un petit dôme. Ce dôme servira d'entrée pour accéder au nid, qui serait alors placé en dessous.
Voilà en gros pour la présentation, n'hésitez pas si j'ai oublié des détails.
Du coup j'ai quelques questions :
- Pensez-vous que ce nid serait viable ? (déjà)
- Si oui, comment organiser l'humidification ? (des remarques par rapport à ce que je propose ?)
Merci de vos réponses !!!

EDIT :
- TUTO des tubes ici.
- Nid "final"là.