Projet Rapture (Nid en tubes à essai)

Répondre
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Projet Rapture (Nid en tubes à essai)

Message non lu par Scott »

Bonjour,

Etant désormais certains que le nid que j'avais acheté sur un site bien connu n'est pas viable pour mes fourmis, j'ai décidé d'en faire un moi-même.

Je projette de créer un nid constitué de plusieurs tubes à essai reliés les uns aux autres par des tubes flexibles, afin de facilité son agrandissement. En effet, possédant des Pheidole pallidula, je sais que l'espace est très important pour ces fourmis, si je ne veux pas qu'elles essayent de s'évader tout le temps.

Ce nid, baptisé "Rapture", en référence à la cité sous marine du jeu vidéo Bioshock, sera donc composé de chambres faites de tubes à essai, et les galeries seront remplacées par un réseau de tubes flexibles.

Voilà un schéma de l'installation prévue :

L'humidification sera effectuée par un bouchon de mortier, qui sera placé au fond du tube, créant ainsi une chambre remplie d'eau, que je pourrai remplir grâce à un petit tuyau. Je pense utiliser du mortier, car ce matériau est poreux, et inattaquable par les petites mandibules des fourmis.
:arrow: J'hésite à remplir complètement le fond du tube avec du mortier, et limiter la réserve d'eau au tube au dessus. :think:

L'aire de chasse sera composée de petits modules connectables, ou alors, comme sur le schéma, d'une cuve remplie de béton et/ou plâtre, en formant un petit dôme. Ce dôme servira d'entrée pour accéder au nid, qui serait alors placé en dessous.

Voilà en gros pour la présentation, n'hésitez pas si j'ai oublié des détails.

Du coup j'ai quelques questions :
- Pensez-vous que ce nid serait viable ? (déjà)
- Si oui, comment organiser l'humidification ? (des remarques par rapport à ce que je propose ?)

Merci de vos réponses !!!

*salut*

EDIT :
- TUTO des tubes ici.
- Nid "final".
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Projet Rapture (Nid en tubes à essai)

Message non lu par Fourmi.be »

Je trouve que c'est super, je pense que se serait viable mais pour l'humidification, je ne sais pas.
sub012
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par sub012 »

Bon je trouve ton idée très intéressante mais j'ai du mal avec ton système d'humidification des tubes ! :-?
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

C'est exactement ce que je t'ai dit mais avec un peu plus d'ouverture vers l'ADC, sinon tu vas vite avoir 100% d'hygrométrie dans tes tuyaux !
Pour ce qui est de l'humidification, je serais resté sur du coton et tube fermé, une fois la réserve vide, elles déménagent et tu remplaces le tube vide par un neuf ?
Mais c'est qui BOB ?
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Pas mal comme idée... ça pourrait marcher...
Bonne chance ;).
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Pour ce qui est de l'humidification je serais resté sur du coton et tube fermé, une fois la réserve vide, elles déménagent et tu remplaces le tube vide par un neuf ?
Avec des Pheidole qui se baladent partout ça va être difficile de changer le tube, même sec elles s'en serviront pour quelques choses, ne serait ce que pour te faire ch... XD .

Sympa, par contre attention, tu auras peut-être beaucoup d'humidité dans les tubes, vu qu'il n'y aura pas de circulation d'air. A voir peut-être pour placer 2 ou 3 entrées d'air dans le tuyaux qui sert de galerie, au lieu de connecter à un tube à essai, tu mets un grillage, mais la réalisation doit être laborieuse. :eh:
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

myrmecolucas a écrit :Pas mal comme idée... ça pourrait marcher...Bonne chance ;-) .
Merci. :)
Fourmi.be a écrit :Je trouve que c'est super, je pense que se serait viable mais pour l'humidification, je ne sais pas.
Merci, je vais essayer de faire quelque chose de viable niveau humidification. *good*
sub012 a écrit :Bon je trouve ton idée très intéressante mais j'ai du mal avec ton système d'humidification des tubes ! :-?
Comment ça ? :-?
romgoss a écrit :C'est exactement ce que je t'ai dit mais avec un peu plus d'ouverture vers l'ADC, sinon tu va vite avoir 100% d'hygrométrie dans tes tuyaux !
Pour ce qui est de l'humidification je serais resté sur du coton et tube fermé, une fois la réserve vide, elles déménagent et tu remplaces le tube vide par un neuf ?
Non ça serait trop pénible...

J'essaierai de mettre des matériaux différents pour le "bouchon", comme ça il y aura des tubes avec des niveaux d'humidités différentes, et elles pourront choisir ce qu'il leur va le mieux.

Je pourrai aussi prévoir des "aérations" en raboutant dans le réseau de galerie, des petits tubes bouchés par du coton. *good*
Dernière modification par Scott le jeu. 18 avr. 2013 18:32, modifié 4 fois.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

No problème, tant que la gyne n'est pas dedans on verse tout ce beau monde dans l'ADC et on recommence ! XD
Puis s'il y a 2 ou 3 pertes c'est pas bien grave, ce sont des Pheidole !
Non ça serait trop pénible... J'essaierai de mettre des matériaux différents pour le "bouchon", comme ça il y aura des tubes avec des niveaux d'humidités différentes, et elles pourront choisir ce qu'il leur va le mieux.
Moi je me demande bien comment tu vas réussir à les remplir sans les noyer ! La force de pression atmosphérique quand il n'y a qu'une sortie fait bien son effet (type tube + coton) mais quand il y a la deuxième ouverture, le temps de remplir et c'est le tube qui est noyé !!! Les forces de chaque côté vont s'égaliser et tu auras toute l'eau dans ton tube ! Si en plus ton bouchon n'est pas bien hermétique et c'est la catastrophe !
Dernière modification par romgoss le jeu. 18 avr. 2013 18:34, modifié 4 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Matty => j'ai pensé à la même chose que toi pour les aérations. :)
Dernière modification par Scott le jeu. 18 avr. 2013 18:31, modifié 2 fois.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Moi je me demande bien comment tu vas réussir à les remplir sans les noyer ! La force de pression atmosphérique quand il n'y a qu'une sortie fait bien son effet (type tube +coton) mais quand il y a la deuxième ouverture, le temps de remplir et c'est le tube qui est noyé !!! Les forces de chaque côté vont s'égaliser et tu auras toute l'eau dans ton tube ! Si en plus ton bouchon n'est pas bien hermétique et c'est la catastrophe !
Il faudrait mettre les tubes penchés vers le bas alors. o_O Enfin le cul en bas.
Dernière modification par Matty le jeu. 18 avr. 2013 20:36, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »